X

Camomille allemande

camomille-allemande

Caractéristiques de la camomille allemande

  • Nom : Camomille Allemande
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Asterales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Asteraceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Matricaria
  • Espèce : Matricaria chamomilla

Voir les produits associés à la camomille allemande.

La camomille allemande, son origine, son histoire, son habitat et sa culture, ses bienfaits, ses utilisations et sa consommation.

La camomille allemande est une plante herbacée annuelle appartenant à la famille des Astéracées. Parfois appelée matricaire tronquée ou camomille vraie, elle est utilisée depuis l’antiquité gréco-latine en tant que plante médicinale. Elle présente de nombreux bienfaits sur la santé. La petite camomille est originaire du Proche-Orient, d’Europe, du Maghreb et d’Asie.

Étymologie de la camomille allemande

Le terme Matricaria provient du latin matrix et du suffixe –aria et –arius pour évoquer les propriétés emménagogues de la plante. Concernant le mot camomille, celui-ci remonte au terme grec chamaimelon χαμαιμηλον, qui signifie littéralement pomme du sol. Par ailleurs, le parfum de cette plante rappelle celui des pommes mûres.

L’épithète spécifique recutita correspond à une variante du latin recutitus signifiant « circoncis ». Cela fait référence à des fruits sans aigrette.

Histoire de la camomille allemande

Depuis longtemps, les camomilles sont utilisées au sein des pharmacopées de l’Antiquité en Grèce, à Rome ainsi qu’en Égypte. Les anciens Germains ont déjà connu leurs vertus médicinales. Ces plantes sont déclinées en plusieurs espèces.

camomille-allemande-01

On utilise principalement la grande camomille, la camomille allemande et la camomille romaine dans les pharmacopées européennes. Par exemple, en Allemagne, la matricaire est utilisée en médecine pédiatrique en vue de traiter les croûtes de lait et l’érythème fessier des nourrissons.

Pline, l’encyclopédiste romain, a donné six noms synonymes. Il a précisé qu’il existe trois sortes de camomilles. Elles présentent toutes de petites feuilles blanches. Toutefois, elles ont leurs propres vertus médicinales. Le traducteur de Pline, Stéphane Schmitt, indique que ces trois plantes représentent les trois espèces appelées matricaire camomille ou Matricaria chamomilla, Chamaemelum nobile etmatricaire dorée ou Matricaria aurea.

Sous le règne de Charlemagne, le capitulaire de Villis a recommandé la culture des plantes potagères dans tous les jardins du domaine royal. La dénommée Febrefugia fait partie de celles-ci. Cette fleur ne serait d’autre que la matricaire camomille.

Description d’une camomille allemande

La camomille allemande est une petite plante munie d’une tige unique dressée de 20 à 50 cm. Ses feuilles sont très découpées. Son inflorescence correspond à un capitule solitaire qui mesure entre 10 et 25 mm. Les fleurs d’une matricaire camomille sont minuscules. Présentant la forme de petites marguerites, elles se caractérisent par leur odeur prononcée. L’involucre hémisphérique réunit des bractées imbriquées.

La période de floraison de cette espèce de camomille va de mai à novembre. Durant l’été, on cueille les fleurs. Ces dernières s’ouvrent à ce moment-là et les principes actifs sont plus concentrés. Par ailleurs, la matricaire ne présente pas la capacité biochimique et génétique de produire des pigments au sein du spectre bleu. Cette plante crée cette iridescence pour attirer les pollinisateurs. La camomille allemande possède des fruits blancs qui sont des akènes subcylindriques de petite taille, mesurant environ 0,5 mm.

camomille-allemande-02

La composition

La camomille allemande contient des principes actifs qui lui confèrent ses vertus médicinales. Ces bienfaits sur l’organisme concernent notamment les glucosides, à savoir les acides phénoliques et les coumarines. Cette plante est aussi riche en flavonoïdes dont les plus importants sont :

  • l’apigénine : connue pour ses propriétés anti-inflammatoires ;
  • la quercétine : lutte contre la fatigue et le stress oxydatif

La camomille matricaire est constituée de terpénoïdes comme l’alpha-bisabolol, la chamazulène, le spiroéther ainsi que le farnésène. Ces différents composés offrent à la plante des propriétés anticancéreuses, analgésiques et antioxydantes.

Les bienfaits de la camomille allemande en phytothérapie

La camomille allemande est réputée pour ses propriétés médicinales grâce à sa richesse en flavonoïdes et en terpénoïdes. Plusieurs recherches cliniques et études ont démontré les bienfaits de la matricaire sur la santé.

Lutter contre l’agitation nerveuse et l’anxiété

Possédant des propriétés anxiolytiques, cette plante s’avère efficace pour combattre l’agitation nerveuse et l’anxiété excessive. La consommation de produits à base d’une camomille allemande réduit les symptômes du stress, tout en favorisant une relaxation optimale.

Améliorer la qualité du sommeil

La petite camomille peut être utilisée pour lutter contre l’insomnie. La consommation de tisane de matricaire peut améliorer la qualité de votre sommeil. En général, on ressent les meilleurs effets après deux semaines de consommation.

Soulager les troubles digestifs

La matricaire est utilisée depuis de nombreuses années pour soulager les spasmes gastro-intestinaux tels que les coliques, les ballonnements épigastriques et les gastrites. En effet, elle exerce une action spasmolytique, facilitant l’élimination des gaz. La camomille allemande s’avère aussi bénéfique pour traiter la dyspepsie et pour soulager les brûlures d’estomac.

Favoriser la santé de la peau

En usage externe, la camomille matricaire améliore la santé de la peau. La plante augmente le niveau d’hydroxyproline. Elle aide donc à la cicatrisation. Appliquée sous forme de cataplasme, elle soulage les inflammations cutanées telles que l’eczéma, les dermatites ainsi que le psoriasis. La matricaire est efficace pour traiter d’autres affections dermatologiques comme les crevasses, les piqûres d’insectes, les écorchures ainsi que les gerçures. D’après une étude, la camomille allemande possède une propriété antioxydante qui joue un rôle majeur dans la physiopathologie de l’acné. Cette plante peut s’utiliser comme traitement naturel contre les boutons sur la peau.

Réduire les symptômes du diabète

La tisane à la camomille présente des effets positifs sur le contrôle de la glycémie. Elle peut contribuer à réduire l’absorption du glucose. Par ailleurs, les diabétiques ont une insensibilité aux infections à cause du taux de glycémie élevé. La petite camomille aide à cicatriser les ulcères buccaux.

Soulager les douleurs

Les propriétés anti-inflammatoires de la camomille matricaire sont utilisées en médecine traditionnelle. Les effets analgésiques de cette plante sont bénéfiques pour soulager les douleurs pendant le cycle menstruel et après l’accouchement. Il est possible de l’appliquer sous forme de cataplasme afin de soulager les symptômes liés à l’arthrose du genou.

Traiter certaines maladies parasitaires

Grâce à ses propriétés antiparasitaires, la camomille allemande est efficace pour traiter des maladies parasitaires telles que l’anisakiase. Cette dernière est causée par la présence des vers comme l’Anisakis dans l’intestin. Une étude a démontré la capacité de cette plante à entraîner la paralysie et la mort des parasites.

Prévenir le cancer

On estime que l’alpha-bisabolol et l’apigénine contenus dans la camomille permettent de ralentir le développement des cellules cancéreuses de l’intestin et du sein. Pour le moment, on ne peut pas encore affirmer que cette plante dispose d’une activité anticancéreuse. Cette hypothèse reste à l’étude.

Les méthodes pour consommer la camomille allemande

Il existe différents moyens de consommer la petite camomille. Dans la majorité des cas, cette plante est utilisée sous forme d’infusion. Pour préparer votre tisane, il convient de laisser infuser environ 20 g de fleurs séchées dans environ 250 ml d’eau bouillante pendant dix minutes. On trouve aussi de la camomille allemande sous forme de poudre, de comprimés, de gélules et d’huile essentielle. Les cosmétiques à base de cette plante sont disponibles sous différentes présentations telles que la pommade, la crème, la lotion, etc. La matricaire est présente dans des gels anti-solaires et des shampoings cheveux blonds.

La toxicité de la camomille allemande

Les fleurs de la camomille allemande ne sont pas toxiques. En revanche, dans de rares cas, certains produits et préparations à base de matricaire peuvent présenter des lactones. Ces derniers sont susceptibles de provoquer des dermites chez les personnes sensibles. La camomille matricaire est strictement déconseillée chez les individus allergiques à des plantes telles que les chrysanthèmes ou l’herbe à poux.

L’association entre certains sédatifs et l’huile essentielle de matricaire peut entraîner des interactions. Les produits à base de camomille allemande doivent être consommés avec précaution si vous suivez un traitement anticoagulant. Leur usage est également déconseillé chez les femmes enceintes. En cas de doute, veuillez consulter un médecin ou un pharmacien.

camomille-allemande-03

Association de la camomille allemande avec d’autres plantes

La camomille allemande représente l’une des variétés de camomilles les plus utilisées en phytothérapie. On la trouve dans les préparations médicinales chez les pharmaciens et les herboristes. En vue d’obtenir un effet synergique, il est possible de l’associer à d’autres plantes.

La camomille allemande et le thym

Le thym est utilisé pour traiter les toux et certaines affections dues au froid telles que les angines et le rhume. Associée à une camomille allemande, cette plante aromatique propose des effets relaxants et apaisants.

La camomille matricaire et la passiflore

La passiflore est connue pour ses bienfaits sur le sommeil. Elle convient aux personnes qui souffrent d’insomnie. Afin d’optimiser le résultat, il est possible de la mélanger avec de la petite camomille. Cette dernière est surtout indiquée pour ses propriétés relaxantes.

La camomille allemande et psyllium

Le psyllium est utilisé en phytothérapie pour traiter la constipation. Riche en fibre, cette plante soulage les symptômes de l’intestin irritable. L’association psyllium-camomille allemande permet d’apaiser les troubles de la digestion tels que les ballonnements et la constipation.

Les différences entre les camomilles médicinales

Les camomilles sont des plantes médicinales utilisées en phytothérapie. Elles se déclinent en trois types, notamment la camomille allemande, la grande camomille ainsi que la camomille romaine. Il est important de faire la différence entre ces trois plantes, car les vertus ne sont pas les mêmes. Voici un tableau détaillant les caractéristiques de ces variétés de camomille.

 Plantefeuilletigeakèneréceptaclelactone sesquiterpénique
Camomille romainevivace2 à 3-penniséquéeplusieurs tiges
  redressées
3 striesmuni de paillettesnobiline
Camomille allemandeannuelle2 à 3-penniséquéeUne tige dressée4 à 5 côtesdépourvu de paillettesmatricine
  →chamazulène (h.e.)
Grande camomillevivace2-pennée
  à 3-5 lobes larges
plusieurs tiges
  dressées
6 à 8 côtessans paillettesparthenolide

L’huile essentielle de la camomille allemande se caractérise par sa couleur bleue foncée. En revanche, celle des deux autres camomilles présente une couleur jaune à vert. En tisane, la matricaire est plus douce alors que la grande camomille et l’anthemis nobilis sont amères.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier