Améliorer la qualité du sommeil
La petite camomille peut être utilisée pour lutter contre l’insomnie. La consommation de tisane de matricaire peut améliorer la qualité de votre sommeil. En général, on ressent les meilleurs effets après deux semaines de consommation.
Soulager les troubles digestifs
La matricaire est utilisée depuis de nombreuses années pour soulager les spasmes gastro-intestinaux tels que les coliques, les ballonnements épigastriques et les gastrites. En effet, elle exerce une action spasmolytique, facilitant l’élimination des gaz. La camomille allemande s’avère aussi bénéfique pour traiter la dyspepsie et pour soulager les brûlures d’estomac.
Favoriser la santé de la peau
En usage externe, la camomille matricaire améliore la santé de la peau. La plante augmente le niveau d’hydroxyproline. Elle aide donc à la cicatrisation. Appliquée sous forme de cataplasme, elle soulage les inflammations cutanées telles que l’eczéma, les dermatites ainsi que le psoriasis. La matricaire est efficace pour traiter d’autres affections dermatologiques comme les crevasses, les piqûres d’insectes, les écorchures ainsi que les gerçures. D’après une étude, la camomille allemande possède une propriété antioxydante qui joue un rôle majeur dans la physiopathologie de l’acné. Cette plante peut s’utiliser comme traitement naturel contre les boutons sur la peau.
Réduire les symptômes du diabète
La tisane à la camomille présente des effets positifs sur le contrôle de la glycémie. Elle peut contribuer à réduire l’absorption du glucose. Par ailleurs, les diabétiques ont une insensibilité aux infections à cause du taux de glycémie élevé. La petite camomille aide à cicatriser les ulcères buccaux.
Soulager les douleurs
Les propriétés anti-inflammatoires de la camomille matricaire sont utilisées en médecine traditionnelle. Les effets analgésiques de cette plante sont bénéfiques pour soulager les douleurs pendant le cycle menstruel et après l’accouchement. Il est possible de l’appliquer sous forme de cataplasme afin de soulager les symptômes liés à l’arthrose du genou.
Traiter certaines maladies parasitaires
Grâce à ses propriétés antiparasitaires, la camomille allemande est efficace pour traiter des maladies parasitaires telles que l’anisakiase. Cette dernière est causée par la présence des vers comme l’Anisakis dans l’intestin. Une étude a démontré la capacité de cette plante à entraîner la paralysie et la mort des parasites.
Prévenir le cancer
On estime que l’alpha-bisabolol et l’apigénine contenus dans la camomille permettent de ralentir le développement des cellules cancéreuses de l’intestin et du sein. Pour le moment, on ne peut pas encore affirmer que cette plante dispose d’une activité anticancéreuse. Cette hypothèse reste à l’étude.