L’huile de calophylle
L’huile de calophylle est la forme galénique (préparation pharmacologique) disponible de la plante. Elle est couramment employée à des fins thérapeutiques et cosmétiques.
Extraction
L’huile de Calophyllum inophyllum est extraite à partir des graines. Ces dernières sont séchées jusqu’à ce qu’elles changent complètement de couleur (marron). Par la même occasion, elles deviennent collantes. Lorsque ces conditions sont réunies, l’extraction de l’huile peut être initiée par pression mécanique, idéalement à froid.
Elle représente 50 à 60 % du poids sec de la graine. Avant utilisation, elle est filtrée, puis stabilisée grâce à la vitamine E. En fonction des conditions de plantation de l’arbre, ses propriétés peuvent varier. Elle a généralement une couleur vert foncé, une texture épaisse et une odeur épicée, rappelant souvent celle du curry.
Propriétés et usages phytothérapeutiques
L’huile de calophylle est dite « aux mille vertus ». Elle offre une diversité de propriétés médicinales :
Elle réduit la réaction inflammatoire de la peau. Elle est aussi appliquée localement pour soulager les maux de gorge. Elle est également étalée sur les zones douloureuses et enflammées en cas d’hémorroïdes, à l’aide d’un coton imbibé.
- Antifongique et antibactérienne
L’huile de tamanu agit contre les champignons parasites de la peau, des cheveux et des ongles. Elle est recommandée pour traiter la dermatophytose du cuir chevelu ou de la barbe. Elle est aussi indiquée pour soutenir le traitement des abcès, des furoncles et des suppurations. De plus, elle agit contre la bactérie responsable de la diphtérie, de la pneumonie, et d’autres infections respiratoires.
- Protectrice des vaisseaux sanguins
L’huile de calophylle favorise la circulation sanguine, ce qui en fait un remède utile pour les personnes souffrant de jambes lourdes. Elle entre dans le protocole de traitement de la couperose et des varices. Elle est alors appliquée seule ou en mélange avec d’autres huiles végétales aux propriétés stimulantes de la circulation sanguine. De légers massages favorisent la pénétration du produit au niveau des zones concernées.
L’huile de takamaka atténue les douleurs névralgiques et articulaires. Elle est conseillée pour les entorses, les rhumatismes et les claquages musculaires.
L’huile de calophylle est appliquée sur les coupures, les brûlures et tous types de dommages affectant la peau, d’origine externe ou infectieuse. Son application accélère la formation de nouveaux tissus. Elle est bénéfique pour prévenir ou soulager les érythèmes fessiers et les irritations de la peau chez les bébés.
Usages cosmétiques
L’huile de Calophyllum inophyllum possède une action antioxydante. Sa capacité à protéger les cellules est appréciée dans les soins de la peau. Elle est employée pour prévenir et pour atténuer les taches de vieillesse.
Sa propriété nourrissante favorise l’élasticité de la peau. Elle est bénéfique pour lutter contre les vergetures et contre les rides. Grâce à son action sur la circulation sanguine, elle peut également contribuer à éliminer progressivement la cellulite. En raison de sa richesse en oméga-6, l’huile de takamaka est efficace pour hydrater les peaux sèches ou abîmées. Son action est protectrice et adoucissante. Cette huile végétale est employée par les femmes malgaches pour éclaircir les peaux noires. Elle sert aussi de déodorant naturel, lorsqu’elle est appliquée sous les aisselles ou sur les pieds.