Réduction de la sensation de fatigue
Le café est un allié idéal pour les athlètes et les sportifs. L’effet de la caféine améliore les performances physiques durant les séances d’entraînement ou les compétitions. De plus, elle minimise les effets de la fatigue en réduisant le taux d’effort fourni.
Appui pour un régime minceur
Le café est aussi recommandé dans la plupart des régimes minceur en raison de la propriété brûle-graisse de la caféine. Cette dernière stimule la thermogenèse de l’organisme, un processus naturel pour brûler la graisse. Toutefois, il est important de faire de l’exercice physique régulièrement pour un bon résultat.
Lutte contre le cancer et certaines maladies
Selon les études réalisées, le café permet de combattre de nombreuses pathologies :
- le cancer ;
- les maladies cardiaques ;
- les maladies cardiovasculaires ;
- le diabète de type 2.
La consommation de café retarderait l’apparition éventuelle des symptômes des maladies d’Alzheimer et de Parkinson.
Utilisations du café
Dans le domaine cosmétique
Sur le plan capillaire, le café vient au secours des cheveux gras, favorise la repousse et intensifie la coloration. Pour le visage, la caféine possède des vertus raffermissantes. Elle offre également un effet anti-âge grâce aux antioxydants qu’elle renferme. Le café en poudre est utilisé en tant qu’exfoliant pour un nettoyage et une purification en profondeur de la peau.
On retrouve le café dans la liste des ingrédients de nombreux produits cosmétiques : crème, shampooing, masque, etc. Les grandes marques, comme Yves Rocher, commercialisent des articles qui exploitent les vertus de la caféine
Utilisations alternatives du café
À part ses bienfaits pour le corps et pour la santé, le café peut être utilisé de plusieurs façons dans la vie courante.
Un excellent désodorisant
Le café moulu est un désodorisant efficace pour :
- éliminer l’odeur des aliments pourris dans le réfrigérateur ;
- enlever l’odeur de l’ail et de l’oignon sur les mains ;
- enlever les mauvaises odeurs sous les aisselles.
Versé dans l’évier, le marc de café désodorise les tuyaux d’évacuation tout en les dégraissant.
Un nettoyeur de vaisselle
Le marc de café est utilisé comme abrasif pour enlever les résidus d’aliments brûlés. Ajoutés à l’eau chaude, deux ou trois cuillères à soupe suffisent pour redonner leur éclat aux casseroles et aux poêles.
Un attendrisseur de viande efficace
Le café est riche en acides naturels et enzymes ayant des propriétés qui attendrissent les viandes. De plus, son arôme apporte de la saveur aux plats.
Un fertilisant idéal
Riche en nutriments, le café, en tant que fertilisant, contribue à la croissance des plantes. Le sol, nourri en minéraux (Mg, A, Ca, Fe), fournit les apports nécessaires au développement des plants.
Un répulsif pour les moustiques
L’odeur du café est un répulsif naturel contre les moustiques tigres. Du marc de café dans les eaux stagnantes les dissuade d’y pondre leurs œufs. Il inhibe également la croissance des larves.
Contre-indications, effets indésirables et précautions
Bien que les vertus du café soient indéniables, quelques précautions sont à prendre pour éviter les effets indésirables.
Les contre-indications
Boire du café n’est pas recommandé pour les personnes qui ont des problèmes cardiaques, gastriques et d’hypertension. En effet, cette boisson est acide et accélère les battements du cœur.
Les effets indésirables et les précautions à prendre
Une consommation excessive du café engendre de nombreux désagréments tels que des vertiges, tremblements et insomnies. Il est recommandé de ne pas boire plus de quatre tasses de café par jour. La dernière est à consommer de préférence six heures avant de coucher, pour éviter un sommeil perturbé. Cette boisson est aussi limitée à deux tasses par jour pour les futures mamans. Au-delà de cette dose, la caféine pourrait passer dans le fœtus, qui mettrait plus de sept jours à l’éliminer.