X

Bugrane

bugrane

Caractéristiques du Bugrane

  • Nom : Bugrane
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Fabales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Fabaceae
  • Sous-Famille : Faboideae
  • Genre : Ononis
  • Espèce :

Voir les produits associés au Bugrane.

La bugrane : son histoire, sa description, son habitat, sa culture, sa composition, ses propriétés en phytothérapie, ses utilisations et ses contre-indications.

Ononis, ou Bugrane, est un genre de plantes de la famille des Fabaceae. En général, son apparence s’apparente à celle des petits buissons.

Parmi les espèces répertoriées, la bugrane épineuse ou Ononis spinosa se démarque, car elle est la plus répandue. De plus, ses nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé ont suscité l’intérêt des praticiens de la phytothérapie.

Étymologie de la bugrane

Le nom du genre Onosis vient des mots grecs « onos » ou « âne » et de « oninemi » ou « qui plaît aux ânes ». Spinosa signifie « épineuse ». La combinaison de ces deux mots latins en dit beaucoup sur son appellation « plante épineuse qui plaît aux ânes ». En effet, ces derniers aiment se gratter le dos sur ses épines. En revanche, sa présence fait fuir les bœufs qui labourent la terre, car ses racines font de la résistance à la charrue.

Cette espèce de la bugrane compte plusieurs synonymes, dont Passea, Natrix, Bonaga, Bugranopsis ou encore Anonis. Dans le jargon populaire, elle est connue sous le nom « arrête-bœuf ». Elle est aussi désignée par « herbe aux ânes » ou par « tabouret du diable ».

bugrane-caracteristiques

Son histoire

Au IXe siècle av J.C., le philosophe grec Théophraste a donné la première description botanique de la plante.

Au 1er siècle, Dioscoride et Pline ont indiqué ses vertus thérapeutiques en tant que remède pour soigner les calculs et les troubles urinaires. Plus tard, cela a été confirmé par le médecin grec Galien, au IIe siècle. En plus de ces effets, la plante est aussi indiquée pour aider à évacuer les déchets de l’organisme.

Sa description

Cette plante vivace est facilement reconnaissable à ses fleurs de couleur rose.

Ses racines

Les racines pivotantes de la bugrane se distinguent par l’odeur âcre qu’elles dégagent. Puissantes, elles s’enfoncent profondément dans le sol, ce qui explique leur résistance au passage d’une charrue.

Ses tiges

Ses tiges cylindriques sont dressées jusqu’à 30 ou 60 cm de hauteur, sans pour autant dépasser un mètre. Cela lui confère un aspect de sous-arbrisseau. Elles sont caractérisées par la présence d’épines et de deux rangées de poils.

Ses feuilles

Ses feuilles vert foncé sont alternes et dotées chacune d’un court pétiole. Les basales sont glabres, entières, pennées et comportent trois folioles. Les supérieures, plus jeunes, sont simples et petites. Des stipules vertes triangulaires se remarquent à la base des pétioles, là où elles s’attachent à la tige.

Ses fleurs

Ses fleurs zygomorphes et papilionacées sont symétriques par rapport à la hampe florale. Leur couleur est soit rose, soit lilas, soit blanche. Elles se présentent sous forme de grappes soutenues par des bractées à la naissance des feuilles. Les organes mâles sont soudés par le filet, tandis que les pistils sont composés d’une forme sphérique. L’ovaire est inséré au-dessus du calice et de la corolle.

bugrane-utilisations

Ses fruits

Le fruit est une gousse à une seule loge déhiscente, c’est-à-dire qu’il s’ouvre pour laisser les graines s’échapper. Il égale ou dépasse le calice et ne renferme en général qu’une à trois graines en forme de rein et à la couleur vert olive, voire noire.

À l’instar des autres plantes qui appartiennent à la famille des Fabaceae, la bugrane épineuse est autogame. Cependant, on assiste parfois à des croisements entre plantes, en raison d’une pollinisation effectuée par des insectes.

Son habitat et sa répartition

Le biotope dans lequel le genre Ononis prospère le mieux est un sol graveleux et bien drainant. Il pousse spontanément sur des terrains caillouteux, secs et arides avec une exposition ensoleillée.

La présence de la bugrane épineuse se remarque en Afrique du Nord, en Asie mineure et en Europe jusqu’à une altitude de 1 500 m. Elle pousse dans les talus, les pâturages secs, les champs, les digues et les prairies. Elle se rencontre aussi au bord des chemins, dans les dunes de sable et dans les régions tourbeuses. En fixant l’azote, le phosphore et le potassium, elle améliore les terres sablonneuses et pauvres

La culture et la plantation de la bugrane

Pour favoriser la croissance optimale de la bugrane, il convient de lui fournir un sol bien drainé et une bonne exposition au soleil. Peu exigeante, elle s’intègre facilement dans les jardins, les rocailles, les espaces sauvages ou les talus. En revanche, elle ne tolère pas l’excès d’humidité et une concentration élevée de sel dans le sol. Sensible aux transplantations, le choix initial emplacement revêt une importance capitale.

La culture de la bugrane épineuse se fait par semis, de février à octobre. Lors de la plantation, un apport d’engrais phosphaté et un mélange de gravier et de sable contribuent à sa bonne croissance. Un arrosage modéré est nécessaire pour maintenir l’humidité du sol.

Au cours de sa première année, la plante entre en dormance pour développer un système racinaire profondément ancré dans le sol. La deuxième année, aucun soin particulier n’est requis, car elle est déjà bien installée. Sa floraison a lieu de juin à août et s’étale sur quelques années.

Sa composition et ses propriétés

La bugrane épineuse renferme de la médicarpine et des extraits aqueux aux propriétés antalgiques et anti-inflammatoires.

La plante est riche en isoflavones, un flavonoïde aux actions diurétiques et dépuratives. Les isoflavones sont aussi reconnues pour son action œstrogénique.

La présence de spinonine, d’ononine et de saponine, des triterpénoïdes, lui confère des vertus antibactériennes. La médicarpine, un alcaloïde, est à l’origine de son activité antifongique et anti-inflammatoire.

La bugrane épineuse contient aussi du saccharose, de l’acide citrique et des lipides. Ses parties aériennes contiennent de l’huile essentielle à menthol, trans-anéthole et carvone (0,02 à 0,1 %). Pour les conserver, il est conseillé de les placer dans un endroit à l’abri de l’humidité et de la lumière.

Ses vertus phytothérapeutiques

En raison de ses multiples vertus, l’Ononis spinosa est couramment utilisée en phytothérapie.

La consommation de préparation à base de bugrane épineuse élimine les toxines qui s’accumulent dans les reins. De plus, elle contribue à traiter la rétention d’urine.

L’herbe aux ânes est employée pour apaiser les douleurs associées aux crises de la goutte, aux rhumatismes et à la fatigue chronique. De plus, elle aide à lutter contre les inflammations chroniques de la vessie, les cystites, les néphrites ainsi que les lithiases vésicales et rénales.

L’huile renfermée par les parties aériennes de la bugrane épineuse s’utilise pour remédier certaines maladies de la peau comme l’eczéma. Il suffit de l’appliquer, en massant légèrement, sur les parties concernées.

En gargarisme ou en bain de bouche, une infusion d’Ononis spinosa soulage les irritations de la gorge. Elle calme les gingivites, les angines et les inflammations des amygdales.

En usage externe, les cendres des racines de la plante viennent à bout des mycoses.

Sa préparation

En phytothérapie, les racines de bugrane épineuse sont les plus utilisées. Elles sont récoltées au printemps et en automne. Par la suite, elles sont coupées en petits morceaux, puis séchées.

Pour un usage médicinal, l’herbe aux ânes peut être préparée en infusion, en décoction, en gélules, en huile essentielle. Elle se présente également sous forme d’extraits fluides et de gélules. Quel que soit le produit employé, il est recommandé de suivre les indications du médecin ou du médecin.

Précautions d’emploi et contre-indications

Jusqu’à présent, aucune précaution d’utilisation ni contre-indication n’a été répertoriée en ce qui concerne la bugrane épineuse.

Toutefois, il est toujours conseillé d’adopter la prudence en phytothérapie, notamment pour les enfants, les femmes enceintes et celles qui allaitent.

bugrane-utilisations
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier