Ses feuilles entières et alternes sont de forme oblongue et lancéolée. Celles de la base de la touffe sont pétiolées et de plus grande taille. En revanche, celles qui sont supérieures sont dépourvues de pétioles. Elles sont aussi poilues et rugueuses. Le limbe, tout aussi velu, est elliptique.
La floraison de la buglosse officinale a lieu de juin à août. Ses inflorescences en cymes scorpioïdes illuminent les champs avec leurs fleurs d’une belle couleur bleu pourpre ou radieux. Soutenues par des feuilles, elles se présentent en grappes avec des bractées. Elles sont éphémères, mais se ressèment rapidement. Leur diamètre est de 8 à 9 mm. Une spécificité du genre Anchusa que l’on retrouve chez la buglosse est le calice à cinq lobes en forme de cloche.
Le mode de pollinisation de cette plante est entomogame. L’entrée de la corolle est presque fermée par des poils, des écailles et des protubérances. Cette structure oriente la trompe des pollinisateurs vers le nectar, de façon à s’assurer que celle-ci touche le stigmate et les étamines. La couleur claire de ces dernières dénonce la présence de nectar.
Les fruits de la buglosse sont secs, déhiscents à quatre sections, de forme conique et d’à peine 4 mm de long. Leur surface est granuleuse et de couleur brune. La dissémination de cette plante vivace est épizoochore, c’est-à-dire qu’elle s’effectue par le transport des graines sur le pelage ou le plumage d’animaux.
Habitat et répartition de la buglosse officinale
L’Anchusa officinalis pousse facilement dans les lieux incultes tels que les décombres et les décharges. Elle trouve son bonheur dans les friches, sur les bords de route et dans les lisières de champs. Dès lors qu’elle est bien installée, elle supporte aussi bien le froid que la sécheresse, et pousse extrêmement vite.
Originaire d’Afrique, d’Asie occidentale et d’Europe, elle prospère en Europe centrale et en France le long de la mer du Nord. On la trouve à une altitude comprise entre 0 et 1 600 m.
Culture et plantation de la buglosse officinale
La buglosse officinale est une plante facile à cultiver qui ne requiert pas d’entretien fastidieux.
Où la planter ?
L’espèce a la capacité de s’adapter à diverses situations, pourvu qu’elle soit plantée dans une terre profonde, riche et bien drainée. En tant que plante des terrains incultes, elle aime les terres caillouteuses, calcaires, sablonneuses et humifères.
Vous pouvez utiliser la buglosse pour créer une rocaille en plein soleil. En association avec d’autres fleurs de couleurs variées ou avec des feuillages argentés, elle fera aussi sensation dans une plate-bande. Sa belle teinte bleue se marie à merveille avec toutes les autres.
La culture en pleine terre est une excellente alternative, mais vous pouvez aussi planter l’Anchusa officinalis dans un grand pot. Ce dernier sera un élément de décoration de premier choix sur votre balcon ou votre terrasse.
À quel moment la semer ?
Le semis des buglosses bisannuelles se passe sous abri, à la fin de l’été. Pour leur bonne croissance, une température de 20 °C est requise. La plantation des vivaces, sous châssis, intervient en mars ou avril. Elles sont vendues en godet.