X

Bourse à pasteur

bourse-a-pasteur

Caractéristiques du Bourse à pasteur

  • Nom : Bourse à pasteur
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Dilleniidae
  • Ordre : Brassicales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Brassicaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Capsella
  • Espèce : Capsella bursa-pastoris

Voir les produits associés à la Bourse à pasteur.

La bourse à pasteur : son histoire, sa description, son habitat, sa culture, sa composition, ses propriétés et utilisations en phytothérapie, ses contre-indications.

Capsella bursa-pastoris est une plante herbacée vivace du genre Capsella et de la famille des Brassicaceae comme le chou. Elle fait partie des espèces de « Bourse à pasteur » qui tiennent leur nom de la forme de leurs fruits. Ces derniers ressemblent à la bourse d’un berger. La plante présente la particularité d’être protocarnivore, étant enrobée d’un mucilage gluant qui attire et tue les nématodes, les bactéries et les protozoaires.

Histoire de la bourse à pasteur

La plante était déjà connue depuis le néolithique, comme en témoigne la découverte de ses graines dans plusieurs sites lacustres. Au Moyen Âge, elle servait à arrêter les saignements et les diarrhées.

Elle était utilisée par les sages-femmes de 1800 à 1900 pour endiguer les hémorragies. Elle a joué le même rôle en Allemagne auprès des soldats durant la Première Guerre mondiale. À la même époque, elle a aussi fait office d’ersatz à l’ergot de seigle et à l’hydrastis en temps de pénurie. Ses vertus hémostatiques sont connues depuis l’Antiquité grecque.

Description de la bourse à pasteur

Cette espèce de plante est annuelle avec une petite racine, bisannuelle ou vivace lorsque celle-ci est pivotante.

bourse-a-pasteur-caracteristiques

Son appareil végétatif

Capsella bursa-pastoris est une plante de petite taille, de 30 à 70 cm de haut et 10 cm de large. Elle comporte une tige unique anguleuse dressée qui est branchue depuis la base. Son aspect est strié et velu dans le bas. Son axe vertical porte plusieurs fleurs groupées à son sommet.

Les feuilles se déclinent en deux types distincts. Celles du bas se présentent en rosette munie d’un pétiole court et d’un limbe divisé en lobes. Leur forme est très variable : entière, lancéolée et dentée. En revanche, les supérieures, peu nombreuses, sont caulinaires et amplexicaules.

La plante dégage une odeur légèrement alliacée lorsqu’elle est froissée.

Son appareil reproducteur

Ses petites fleurs blanches, dont les pétales ne mesurent que 2 à 3 mm de long, sont hermaphrodites et autogames. Dotées d’un pédicelle de 6 mm, elles s’étagent sur une hampe filiforme. Celles-ci sont regroupées en grappes terminales non symétriques qui peuvent atteindre une longueur de 20 cm. Les fleurs produisent des fruits en forme de cœur non rebondi.

Les sépales verts sont couverts de poils fins, tandis que les pétales en forme de spatules sont dotés d’un onglet blanc. Les premiers mesurent à peine 1,5 mm, alors que les derniers sont deux fois plus longs.

La floraison a lieu de mars à décembre. Les fruits qui proviennent de la pollinisation autogame sont de petites siliques triangulaires et aplaties. À maturité, elles s’ouvrent par deux valves en forme de filet. Leur aile échancrée au sommet sert à la dissémination des graines par le vent.

Les graines de Capsella bursa-pastoris contiennent du mucilage. Cette substance devient collante lorsqu’elle tombe au sol et qu’elle est mouillée. Elle devient alors un véritable piège pour les insectes. Une fois les plantes mortes, leur décomposition fournit des nutriments aux jeunes plants. Il s’agit en fait d’une plante protocarnivore.

Sa reproduction à partir de semences permet à la plante de produire plusieurs générations par an via les nombreuses graines tombées sur le sol.

bourse-a-pasteur-utilisations

Phytonymie de la bourse à pasteur

La dénomination Capsella bursa-pastoris est composée du latin capsella pour capsule, bursa pour sac et pastoris pour berger. Le nom scientifique fait référence au fruit en forme de cœur, évoquant une bourse de berger, le plus souvent vide.

La plante est aussi connue sous différents noms vernaculaires. Les plus courants sont : « bourse à pasteur », « bourse de capucin », « bourse de Juda », « capselle ». D’autres l’appellent également « molette à berger », « bourse-à-berger », « moutarde de Mithriade », « millefieurs » ou encore « shepherd’s-purse ».

Habitat et répartition de la bourse à pasteur

Le genre Capsella apprécie les sols riches et compactés. Il prospère dans les talus, les jardins, les remblais, les friches et les champs. Celui-ci est ainsi souvent considéré sur les sols cultivés comme une mauvaise herbe. La plante est originaire d’Asie Mineure et d’Europe. Toutefois, elle est pratiquement cosmopolite et se retrouve dans presque toutes les régions du monde. En Europe, elle se rencontre surtout dans les parties méridionale et méditerranéenne.

Culture et plantation de la bourse à pasteur

La bourse à pasteur n’est pas du tout exigeante en termes de sol. Tous les types lui conviennent : argileux, limoneux, sableux, voire marécageux ou salés.

Où planter la bourse à pasteur ?

Cette plante pousse mieux dans un sol riche. Si vous choisissez un sol pauvre, elle ne grandira que de quelques centimètres. En revanche, elle peut se développer aussi bien sur un sol sec qu’humide et drainé. La bourse à pasteur croît au maximum en plein soleil, mais peut aussi s’adapter à la mi-ombre.

Quand la planter ?

La bourse à pasteur peut être semée à n’importe quel moment, à condition que ce soit en dehors de la période de gel.

Comment la planter ?

Compte tenu du nombre de graines produites par une seule plante (jusqu’à 60 000 ), le semis est la meilleure méthode. Il suffit de jeter des graines par terre entre février et mai et de patienter.

Comment l’entretenir ?

Capsella bursa-pastoris ne requiert aucun entretien : ni taille, ni fertilisation.

Composition de la bourse à pasteur

La bourse à pasteur contient :

  • des acides aminés : peptides, ornithine, tyramine, proline ;
  • de l’acide fumarique ;
  • des acides phénols : acide syringique, acide nanillique, acide chlorogénique ;
  • des alcaloïdes ;
  • des amines vaso-actives : histamine, acétylcholine, choline ;
  • des flavonoïdes, dont l’hespéritine, la lutéoline, le kaempférol,la diosmétine, la tricine ou encore la  quercétine ;
  • des glucosinolates tels que la sinigrine et la sulphoraphrane ;
  • des saponosides triterpéniques ;
  • des tanins.

Elle contient également de la résine, des triacylglycérols et des stérols.

D’autres constituants actifs sont aussi présents dans la plante : vitamine A, vitamine K, acide ascorbique, cardénolide, caroténoïdes, potassium et sels de calcium. L’huile essentielle de la capselle renferme des triterpénols et du camphre.

bourse-a-pasteur-phytotherapie

Propriétés de la bourse à pasteur

Grâce à ses constituants actifs, Capsella bursa-pastoris est préconisée pour ses différentes vertus thérapeutiques.

  • Hémostatique, elle est utile pour arrêter les hémorragies internes et externes.
  • Elle soigne les hémorroïdes et les varices.
  • Elle est connue pour tonifier le muscle utérin.
  • Astringente, elle permet de traiter les diarrhées.
  • Tonique veineuse, elle a la capacité de stimuler la circulation, abaissant ainsi la pression sanguine.
  • Ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et anticancéreuses sont également reconnues.

Utilisations de la bourse à pasteur en phytothérapie

Usage alimentaire

Toutes les parties de la plante sont comestibles.

  • Les feuilles se mangent cuites en soupe ou crues sous forme de salade. On sent bien alors son goût salé légèrement piquant rappelant celui du chou.
  • Les tiges doivent être cuites, car elles sont plus fibreuses. Elles sont aussi employées en infusion.
  • Les fleurs décorent les salades ou peuvent être consommées seules.
  • Les fruits, avec leur saveur piquante, sont appréciés par les gourmets qui aiment la moutarde.
  • Les graines font office de condiment.
  • La plante est à utiliser avec parcimonie en cuisine du fait de ses propriétés hémostatiques.

Usage médicinal

Les parties aériennes fleuries, reconnues principalement pour leurs propriétés hémostatiques, sont utilisées depuis l’Antiquité. Nombreuses sont les indications thérapeutiques, mais voici les plus courantes.

En usage interne, la plante est indiquée pour traiter toutes les formes d’hémorragies, les varices et les hémorroïdes, ainsi que les infections génito-urinaires. Elle est également recommandée pour la goutte, l’hyperuricémie et l’hyperazotémie. De même, les œdèmes, le surpoids avec rétention d’eau et les dysménorrhées relèvent de ses propriétés. Son utilisation dans le traitement des fièvres intermittentes se substitue à celle de la quinine.

En usage externe, Capsella bursa-pastoris soigne les lésions cutanées superficielles ou hémorragiques. Elle est utilisée pour les contusions, l’épistaxis, le nettoyage des plaies, ainsi que leur cicatrisation.

Bourse à pasteur

La posologie dans l’usage médicinal est la suivante : 

  • En infusion, prenez 30 à 60 g de plante et laissez reposer dans un litre d’eau bouillante durant environ dix minutes. Filtrez avant de boire. La dose recommandée est de trois tasses par jour entre les repas, et ce, durant au maximum deux semaines.
  • En teinture mère, faites macérer 350 g de plante fraîche. Pour ce faire, mettez-la dans un litre d’alcool à 45°. Prenez 15 à 20 gouttes, sans dépasser deux ou trois fois dans une journée.

Précautions d’usage et les contre-indications

Certaines précautions doivent être prises lors de l’utilisation de toute plante sauvage, y compris la bourse à pasteur. La première est de pouvoir l’identifier sans le moindre doute.

  • Vous devez montrer la plante à un expert et ensuite apprendre à la reconnaître.
  • Vous devez éviter de cueillir la plante dans des endroits pollués.
  • Avant tout usage, un avis médical est indispensable.

La Capsella bursa-pastoris est toxique à fortes doses. Il est indispensable de demander l’avis d’un professionnel de la santé si vous prenez des anticoagulants ou si vous souffrez d’hypotension ou d’hypertension artérielle. Il en va de même pour la grossesse, l’allaitement et les enfants. Par son action coagulante et ocytocique, la bourse à pasteur est formellement contre-indiquée dans les cas d’antécédents de thrombose et de phlébite.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier