Son appareil végétatif
Capsella bursa-pastoris est une plante de petite taille, de 30 à 70 cm de haut et 10 cm de large. Elle comporte une tige unique anguleuse dressée qui est branchue depuis la base. Son aspect est strié et velu dans le bas. Son axe vertical porte plusieurs fleurs groupées à son sommet.
Les feuilles se déclinent en deux types distincts. Celles du bas se présentent en rosette munie d’un pétiole court et d’un limbe divisé en lobes. Leur forme est très variable : entière, lancéolée et dentée. En revanche, les supérieures, peu nombreuses, sont caulinaires et amplexicaules.
La plante dégage une odeur légèrement alliacée lorsqu’elle est froissée.
Son appareil reproducteur
Ses petites fleurs blanches, dont les pétales ne mesurent que 2 à 3 mm de long, sont hermaphrodites et autogames. Dotées d’un pédicelle de 6 mm, elles s’étagent sur une hampe filiforme. Celles-ci sont regroupées en grappes terminales non symétriques qui peuvent atteindre une longueur de 20 cm. Les fleurs produisent des fruits en forme de cœur non rebondi.
Les sépales verts sont couverts de poils fins, tandis que les pétales en forme de spatules sont dotés d’un onglet blanc. Les premiers mesurent à peine 1,5 mm, alors que les derniers sont deux fois plus longs.
La floraison a lieu de mars à décembre. Les fruits qui proviennent de la pollinisation autogame sont de petites siliques triangulaires et aplaties. À maturité, elles s’ouvrent par deux valves en forme de filet. Leur aile échancrée au sommet sert à la dissémination des graines par le vent.
Les graines de Capsella bursa-pastoris contiennent du mucilage. Cette substance devient collante lorsqu’elle tombe au sol et qu’elle est mouillée. Elle devient alors un véritable piège pour les insectes. Une fois les plantes mortes, leur décomposition fournit des nutriments aux jeunes plants. Il s’agit en fait d’une plante protocarnivore.
Sa reproduction à partir de semences permet à la plante de produire plusieurs générations par an via les nombreuses graines tombées sur le sol.