Utilisations et vertus de la bourrache en phytothérapie
Les utilisations, tout comme les vertus de la bourrache, sont très diversifiées.
En phytothérapie
En phytothérapie, les parties aériennes, sèches ou fraîches, sont utilisées en cataplasme, en infusion, en décoction ou en inhalation. La plante possède des vertus émollientes, adoucissantes, antitussives et expectorantes. Elle compose donc souvent les cataplasmes anti-inflammatoires et les sirops pectoraux. Comme elle contient un taux élevé de nitrate de potassium, elle a des effets sudorifiques, diurétiques et drainants.
La bourrache agit sur le muscle cardiaque comme tonifiant. Elle est également efficace en tant que dépuratif du sang : cette plante est un excellent moyen pour favoriser l’élimination des toxines.
Ses propriétés anti-inflammatoires permettent de traiter les pathologies rhumatismales, la dermatite atopique et les allergies.
L’huile de Borago officinalis est utilisée en interne ou externe. Elle apaise, nourrit, régénère et hydrate une peau déshydratée, mature, ridée, atopique et sensible. Grâce à la restructuration de la membrane cellulaire, la peau retrouve sa souplesse, son élasticité et sa tenue.
Elle dispose aussi de plusieurs vertus thérapeutiques sur la peau, notamment pour traiter le psoriasis et l’eczéma. En effet, la quantité importante d’acide gamma-linoléique qu’elle contient a un effet calmant sur les lésions cutanées.
Cette huile constitue une solution pour réhydrater des peaux acnéiques sous traitement asséchant. Comme elle met du temps à pénétrer, le soir, il est conseillé d’humidifier légèrement la peau avant de l’appliquer. Ses propriétés régulatrices du système hormonal soulagent les symptômes associés à la ménopause. Son utilisation se fait en interne ou en application sur le bas-ventre en effectuant des mouvements circulaires.