Elle a été introduite dans des régions où l’espèce est étrangère à la flore indigène. La plante s’est établie et a prospéré en Amérique du Nord, en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Asie tropicale et en Argentine. Sa présence a même été signalée au Chili, à Hawaï, à Hispaniola et au Japon.
Culture et plantation du bouillon blanc
Où planter le bouillon blanc ?
Le bouillon blanc pousse dans tous les types de sol, à condition qu’ils soient bien drainants. Il s’accommode des terres sableuses ou caillouteuses, même si celles-ci sont sèches en été. Cultivez-le en pleine terre pour lui permettre d’enfoncer ses puissantes racines.
Pour une plantation en massif, placez-le en arrière-plan, compte tenu de sa taille qui dépasse 1,50 m en floraison. L’exposition idéale pour cette espèce est le plein soleil ou l’ombre partielle.
À quel moment le planter ?
En fonction de la disponibilité des plants, vous pouvez planter en automne ou au printemps. Dans les deux cas, la floraison n’aura lieu que l’année suivante.
Comment le planter ?
Plantez les godets par groupe de trois plants en respectant un espacement de 25 cm. Vous pouvez aussi le faire à l’unité, la rosette de feuilles s’étalant sur une largeur de 50 cm.
Au préalable, il faut ameublir la terre en profondeur et y ajouter du compost bien mûr. Arrosez après la plantation.
Comment l’entretenir ?
La culture du bouillon blanc ne requiert pas d’entretien fastidieux. Il suffit d’arroser de temps en temps en été et de couper les tiges sèches.
Lorsque la plante meurt, il est possible de laisser la racine dans le sol où elle va se décomposer. Toutefois, il faut veiller à ne pas replanter au même endroit.