X

Bleuet

bleuet

Caractéristiques du bleuet

  • Nom : Bleuet
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridiplantae
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Asterales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Asteraceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Cyanus
  • Espèce : Cyanus segetum

Voir les produits associés au bleuet.

Le Bleuet : ses caractéristiques, son histoire, ses vertus en phytothérapie et ses utilisations.

Le bleuet est une plante herbacée appartenant à la famille des Astéracées. Son nom latin est Cyanus segetum. Il possède différentes appellations selon la région. Dans la Vallée d’Aoste, en France, en Suisse et en Belgique, cette espèce est communément appelée « bleuet ». Au Canada, on l’appelle « centaurée bleuet », pour la différencier des myrtilles. Les autres appellations du bleuet sont : blavelle, barbeau, aubifoin, fleur de Zacharie ou casse-lunettes.

Histoire, légendes, significations et statut de protection

De nombreuses légendes et histoires tournent autour de cette fleur bleue champêtre. L’appellation « bleuet » a été adoptée en France en 1380.

Histoire et légendes

Une référence aux plantes de la famille des centaurées est retrouvée dans la mythologie grecque. En effet, leurs bienfaits auraient été découverts par le centaure Chiron. Il les aurait utilisées pour soigner ses blessures après son combat contre Hercule.

La légende raconte que la déesse Flore aurait métamorphosé le poète Cyanos en bleuet après la mort de celui-ci. Elle aurait agi ainsi dans le but de représenter les œuvres dédiées à la nature de ce poète.

Durant l’Antiquité, les bleuets étaient exploités comme plantes médicinales pour soigner les inflammations de la peau et l’irritation des yeux. Ses fleurs étaient recommandées par les apothicaires pour les affections oculaires au cours du XVIᵉ siècle. Le Bleuet de France est un symbole apparu en 1918. Il désigne la fleur de mémoire et de solidarité envers les soldats français blessés durant la Grande Guerre. Deux infirmières de l’Institution Nationale des Invalides sont à l’origine de cette initiative.

bleuet-caracteristiques

Significations du nom dans la culture

La première signification du bleuet fait référence à son ancien nom « barbeau ». Il se rapporte au motif décoratif des services en porcelaine ou de faïences. Les manufactures de Sèvres ou de Tournai emploient couramment ce motif.

Le bleuet désigne également une couleur, le « bleu bleuet ». Ce terme est utilisé pour caractériser la nuance de bleu qui vire vers le gris.

Par ailleurs, le 21 prairial du calendrier républicain est le jour du bleuet. Cette date correspond au 9 juin du calendrier grégorien.

Enfin, au cours de l’affaire de Dreyfus, les personnes antidreyfusardes portaient des bleuets en guise de boutonnières. Cela avait pour but d’affirmer leur ralliement à sa cause.

Protection et menaces

Le bleuet est une plante en voie de disparition sur les aires de répartition naturelles. Il est de moins en moins présent dans les champs, son habitat naturel. Il s’éparpille plutôt dans les milieux de substitution, comme les bords de route. En France, le bleuet n’est pas encore considéré comme une espèce menacée. Cependant, il est en voie de disparition, car sa population commence à se raréfier dans plusieurs régions. Face à cela, le gouvernement français a entrepris des programmes d’action visant à rétablir cette situation.

bleuet-phytotherapie

Description de la plante

Le bleuet est une plante annuelle qui possède une taille de 50 cm à 1 m de hauteur. Cette plante messicole ou ségétale germe en automne ou en hiver.

Morphologie du bleuet

Le bleuet est en forme de cône ou en forme ovale, avec des ellipsoïdes unis. Il possède une base arrondie avec un ombilic hilaire décentré. Il arbore des aigrettes à soie qui font le trois quarts de la longueur de l’akène. Il possède une collerette (ou involucre) d’une longueur de 1 à 1,5 cm. Les feuilles situées à la base de la tige sont entières, avec un limbe totalement séparé de la tige. Les tiges du bleuet sont de couleur vert grisâtre, avec un aspect velouté et doux au toucher. Cette espèce est reconnaissable à ses inflorescences en capitule de couleur bleu violacé. Le bleuet est une plante hermaphrodite. Ses deux organes reproducteurs sont présents dans une même fleur.

Variétés et synonymes

Synonymes

Les noms scientifiques suivantes sont aussi utilisés pour désigner le bleuet :

  • Centaurea cyanus ;
  • Cyanus cyanus ;
  • Cyanus arvensis ;
  • Cyanus vulgaris ;
  • Leucacantha cyanus.
Variétés

Il existe plusieurs variétés de bleuets, mais seulement deux d’entre elles sont les plus connues.

Le bleuet des montagnes

Encore connu sous le nom de barbeau des montagnes ou jacée des montagnes, le nom scientifique du bleuet des montagnes est Centaurea montana. Cette variété est connue pour ses propriétés diurétiques et digestives. La consommation de ses fleurs permet de renforcer le système immunitaire.

Le bleuet des champs

Le bleuet des champs ou Centaurea cyanus est la variété la plus commune. On le retrouve souvent parmi les différentes cultures. Il est considéré comme une mauvaise herbe. Cette variété est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires.

Composition

La fleur du bleuet renferme les composants suivants :

  • polyènes ;
  • polyines ;
  • polysaccharides ;
  • polyphénols.

Habitat et origine

Le bleuet est une plante originaire d’Europe, plus précisément du Proche-Orient. Ses vertus médicinales ont été mentionnées dans un ouvrage du XIIᵉ siècle. Ses bienfaits se sont alors vite répandus.

Sa répartition est cosmopolite en raison de sa prolifération rapide. On retrouve le bleuet dans plusieurs régions à travers le monde. Il prospère n’importe où, tant que ses besoins nutritifs sont satisfaits. Il connaît une croissance optimale, même sans intervention humaine.

Culture

Le bleuet se développe sur différents types de sols. Cependant, pour garantir sa croissance, quelques facteurs agronomiques sont à prendre en compte.

Sol, exposition et conditions climatiques

Cette espèce préfère particulièrement les sols terreux, bien drainés. Le bleuet apprécie les emplacements en plein soleil. Il reste assez robuste face à la sécheresse.

Il s’agit également d’une plante mésotherme, s’adaptant facilement à différentes températures. Il est très résistant au froid, mais apprécie aussi le climat chaud. Il se développe très bien dans un milieu avec une température comprise entre 15 °C et 25 °C.

Semis et plantation

Le bleuet peut être cultivé en tant que plante annuelle ou bisannuelle.

Pour une culture annuelle ou domestique, il faut commencer le semis en mars ou en avril pour espérer une floraison pendant l’été. Le repiquage en jardinière ou en massif est possible. Les pieds de bleuet peuvent être repiqués au milieu d’une culture de carottes ou de haricots.

bleuet-utilisations

Pour une culture bisannuelle, le semis se fait à partir du mois de juillet dans un potager ou un jardin. Un repiquage dans les massifs de fleurs est faisable au cours de l’automne. La période de floraison commence vers la fin mai.

Néanmoins, dans le cadre de l’une ou l’autre de ces deux méthodes de culture, le bleuet se ressème naturellement, sans intervention humaine. Sa reproduction se fait par pollinisation entomogame.

Entretien

Les plants de bleuet n’ont pas besoin d’entretien spécifique. Le sol doit être bien drainé durant la saison d’été. Il est possible de mettre des tuteurs pour protéger les grandes tiges du vent.

Il ne faut pas enlever les fleurs fanées, car elles garantissent le semis spontané des graines une fois tombées sur le sol.

Maladies, nuisibles et parasites

Malgré sa robustesse, le bleuet est sensible à quelques maladies telles que la maladie du blanc, la rouille et le mildiou.

La maladie du blanc ou oïdium se caractérise par de minuscules points rouges grandissant peu à peu. Elle attaque les feuilles et la tige des bleuets et se répand très rapidement. La rouille se présente de la même façon, mais avec des taches brunes. Le mildiou entraîne la fanaison rapide des feuilles. Cette pathologie peut être traitée avec de la bouillie bordelaise. De même, les pucerons peuvent s’attaquer aux plants de bleuet. Les insecticides naturels sont recommandés pour ne pas nuire à la floraison.

Vertus et bienfaits en phytothérapie du bleuet

Le bleuet possède de nombreuses vertus pour la santé, notamment pour la peau et les yeux.

Des vertus pour les peaux sensibles

L’eau de bleuet sert à traiter les rougeurs, les irritations et les acnés des peaux sensibles. Elle est employée à titre curatif et préventif, afin d’avoir un teint frais et lumineux. Pour les personnes à la peau fine, l’eau de bleuet apaise les coups de soleil. Par ailleurs, elle tonifie et raffermit les tissus.

Des bienfaits pour les yeux

L’eau de bleuet est utilisée sous forme de collyre pour les yeux. Elle soulage les conjonctivites, les yeux gonflés ainsi que les différentes irritations et allergies oculaires. Cette eau protège la peau du contour des yeux contre les irritations dues aux frottements ou au maquillage. Son usage au quotidien atténue les effets de la fatigue des yeux et ramène un regard éclatant.

Des vertus médicinales

Les fleurs séchées de bleuet aident à traiter le rhumatisme, les inflammations des reins ainsi que la goutte. Leur consommation favorise la production urinaire, permettant ainsi de nettoyer l’organisme. De plus, elles facilitent la digestion après chaque repas.

Consommation du bleuet

Il existe plusieurs façons de consommer le bleuet.

En tisane

Faites bouillir de l’eau et versez-la sur les fleurs séchées de bleuet. Laissez reposer quelques minutes pour que la plante puisse bien s’infuser. Cette tisane peut être à la fois consommée et appliquée sur la peau.

En décoction

Boire une décoction de fleurs séchées de bleuet permet de profiter des vertus antirhumatismales de cette plante. Il faut laisser infuser pendant 10 min pour que les fleurs puissent libérer leurs saveurs et leurs principes actifs.

En bière

Les fleurs de bleuet peuvent être macérées durant 8 à 15 jours dans de la bière. La solution obtenue est consommée avant chaque repas pour traiter la goutte, la rétention urinaire ainsi que la colique néphrétique.

En poudre

La poudre de graines de bleuet sert de laxatif pour les enfants. Le traitement se fait en la mélangeant avec du miel. Il dure environ quatre jours.

Dans les bains

Les fleurs de bleuet sont ajoutées dans les bains pour soulager la peau irritée et soigner les plaies. Cette méthode figure parmi les meilleures façons de profiter des vertus du bleuet autrement que par la voie orale.

Dans les mets

Les fleurs de bleuet sont comestibles et peuvent être ajoutées à une salade ou à d’autres mets. Elles servent à aromatiser les desserts et sont très prisées en tant que décoration pour les gâteaux, grâce à leur coloration.

L’hydrolat de bleuet

L’hydrolat de bleuet ou eau de bleuet est vendu dans les pharmacies. Cette eau florale concentre toutes les propriétés du bleuet. Pour la consommer, elle est incorporée dans les plats ou mélangée à une tisane.

Produits cosmétiques à base de bleuet

Grâce à ses propriétés indéniables pour la peau, le bleuet entre dans les composants de la plupart des produits cosmétiques : gel, démaquillant, crème pour le visage, etc. Grâce à ses vertus antiseptiques, calmantes et apaisantes, de nombreuses grandes marques ont recours à cette plante afin de réduire l’usage des produits chimiques.

Contre-indication et effets indésirables

Actuellement, le bleuet n’a aucune contre-indication ni aucun effet indésirable connus. Cette plante peut être utilisée par tout le monde, de tout âge. De plus, il n’y a pas d’interactions possibles avec d’autres plantes médicinales ou certains médicaments.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier