Consommation du bleuet
Il existe plusieurs façons de consommer le bleuet.
En tisane
Faites bouillir de l’eau et versez-la sur les fleurs séchées de bleuet. Laissez reposer quelques minutes pour que la plante puisse bien s’infuser. Cette tisane peut être à la fois consommée et appliquée sur la peau.
En décoction
Boire une décoction de fleurs séchées de bleuet permet de profiter des vertus antirhumatismales de cette plante. Il faut laisser infuser pendant 10 min pour que les fleurs puissent libérer leurs saveurs et leurs principes actifs.
En bière
Les fleurs de bleuet peuvent être macérées durant 8 à 15 jours dans de la bière. La solution obtenue est consommée avant chaque repas pour traiter la goutte, la rétention urinaire ainsi que la colique néphrétique.
En poudre
La poudre de graines de bleuet sert de laxatif pour les enfants. Le traitement se fait en la mélangeant avec du miel. Il dure environ quatre jours.
Dans les bains
Les fleurs de bleuet sont ajoutées dans les bains pour soulager la peau irritée et soigner les plaies. Cette méthode figure parmi les meilleures façons de profiter des vertus du bleuet autrement que par la voie orale.
Dans les mets
Les fleurs de bleuet sont comestibles et peuvent être ajoutées à une salade ou à d’autres mets. Elles servent à aromatiser les desserts et sont très prisées en tant que décoration pour les gâteaux, grâce à leur coloration.
L’hydrolat de bleuet
L’hydrolat de bleuet ou eau de bleuet est vendu dans les pharmacies. Cette eau florale concentre toutes les propriétés du bleuet. Pour la consommer, elle est incorporée dans les plats ou mélangée à une tisane.
Produits cosmétiques à base de bleuet
Grâce à ses propriétés indéniables pour la peau, le bleuet entre dans les composants de la plupart des produits cosmétiques : gel, démaquillant, crème pour le visage, etc. Grâce à ses vertus antiseptiques, calmantes et apaisantes, de nombreuses grandes marques ont recours à cette plante afin de réduire l’usage des produits chimiques.
Contre-indication et effets indésirables
Actuellement, le bleuet n’a aucune contre-indication ni aucun effet indésirable connus. Cette plante peut être utilisée par tout le monde, de tout âge. De plus, il n’y a pas d’interactions possibles avec d’autres plantes médicinales ou certains médicaments.