Dans le contenant, on remarque quelques gouttes jaunes flottant à la surface de l’hydrolatet qui est l’huile essentielle de néroli. Elle possède plusieurs vertus thérapeutiques.
Autres utilisations du bigaradier
Outre ses intérêts phytothérapiques, le bigaradier dispose de nombreuses applications en cuisine et en cosmétique.
Usages du bigaradier en cuisine
En cuisine, le bigaradier entre principalement dans la réalisation de la marmelade à l’anglaise. À base d’oranges amères, cette recette séduit le palais de nombreuses personnes en Angleterre, en Écosse. Par ailleurs, ces deux pays enregistrent le taux d’importation le plus élevé de fruits de bigaradier.
Au Mexique, les oranges amères sont dégustées avec du sel et des pâtes de piment fort, pour atténuer leur goût aigre et amer.
Le bigaradier est un excellent arôme alimentaire et un bon exhausteur de goût. Pour cela, il est présenté sous différentes formes :
- Le jus au goût amer, ajouté lors de la cuisson des viandes et des poissons, réhausse la saveur des plats.
- L’huile d’orange amère, obtenue à partir de la peau des fruits matures, permet d’aromatiser de nombreux produits alimentaires industriels comme les bonbons, les chewing-gums, les puddings, les gélatines ou encore les boissons gazeuses.
- L’huile essentielle petit grain accentue le goût des fruits dans de nombreux produits alimentaires.
Enfin, dans le sud de la France, le bigaradier sert à fabriquer du vin d’orange. Pour cela, les fruits sont macérés dans du vin, du sucre et un peu d’alcool.
Usages du bigaradier en cosmétique
Dans l’industrie cosmétique, le bigaradier est surtout utilisé en parfumerie. L’huile petit grain, par exemple, intervient dans la fabrication de l’eau de Cologne. Elle aide aussi à la tonification de la peau ainsi qu’à la régulation de la production de sébum. De plus, elle est idéale pour contrer l’excès de sébum des cheveux gras.
L’huile essentielle de Néroli est présente dans la composition de nombreux parfums et de produits cosmétiques.
Mode d’utilisation du bigaradier
Usage interne
En usage interne, on choisit les boutons floraux du bigaradier pour réaliser une infusion. Dans 250 ml d’eau frémissante, versez un gramme de fleurs séchées, filtrez après 10 min. Pour soigner les tensions nerveuses ainsi que les troubles digestifs, il est conseillé de boire trois tasses de cette boisson après chaque repas.
Pour une infusion de feuilles du bigaradier, versez sur 10 g de matières séchées 500 ml d’eau bouillante. Filtrez avant de prendre une tasse après chaque repas.
En décoction, l’ébullition dure 5 min suivi d’un temps d’infusion de 10 min : 20 g de feuilles ou de fleurs séchées ajoutées à 1000 ml d’eau. Buvez 2 à 3 tasses par jour de cette préparation pour ressentir les bienfaits de la plante.
Usage externe
L’huile essentielle de petit grain est la plus employée en usage externe. Elle s’avère, notamment, efficace en cas de spasmes digestifs et de contractions musculaires. Pour cela, diluez 10 gouttes d’huile essentielle dans de l’huile végétale. Ensuite, appliquez par de légers massages le mélange sur les parties concernées.
En diffusion, l’huile essentielle de petit grain aide à lutter contre le stress et l’anxiété, et favorise l’endormissement.
Enfin, pour profiter des vertus du bigaradier sur le système capillaire, il suffit d’ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de petit grain à une dose de shampoing ou de masque. Intégrez ensuite ce mélange dans vos routines de soins capillaires.
Contre-indications du bigaradier
Lors de l’utilisation du bigaradier, il est recommandé de prêter attention à la quantité de synéphrine présente dans le produit. En effet, cet alcaloïde présente les mêmes propriétés pharmacologiques que l’éphédrine, qui est interdite d’usage en France depuis 2003. Cette dernière provoque des effets indésirables sur les systèmes neurologiques et cardio-vasculaires. Aussi, la quantité de synéphrine recommandée par la DGCCRF dans les produits alimentaires est de 30 mg maximum.
Sauf prescription d’un phytothérapeute, les femmes enceintes et allaitantes ne peuvent pas se servir de l’huile essentielle de petit grain. Cela est également valable pour les enfants.
Par voie orale, un surdosage peut conduire à l’apparition d’effets indésirables comme des vomissements, des maux de tête ou encore des troubles gastriques. Le respect des prescriptions est fortement recommandé.
Enfin, pour prévenir les interactions médicamenteuses, évitez d’associer des préparations à base de bigaradier à des produits contenant de la caféine.