Propriétés de la bétoine en phytothérapie
Autrefois, la bétoine était utilisée pour remettre sur le droit chemin les femmes et les jeunes filles devenues incontrôlables. Elle était utilisée pour traiter un grand nombre de maladies mentales : cauchemars, délires, crises d’épilepsie, etc.
Grâce à ses propriétés expectorantes et béchiques, la plante est utilisée pour traiter les affections thoraciques telles que la toux et la sinusite sèche chronique. Elle apaise et dégage les voies respiratoires. La solution obtenue permet de faciliter l’expulsion des mucosités et de limiter considérablement les excès de sécrétion.
Ses vertus digestives et stomachiques en font un excellent remède contre les ballonnements, les brûlures d’estomac et les flatulences. Par ailleurs, ses parties aériennes sont un allié dépuratif et stimulant. Elles nettoient l’organisme en profondeur, en le débarrassant de tous les déchets accumulés.
Par son effet fébrifuge, elle agit efficacement contre les névralgies faciales et les maux de tête. Elle permet également de soulager la tension nerveuse et l’irritabilité, ainsi que les nerfs tendus. La bétoine officinale est donc un élément essentiel pour le système immunitaire.
Ses pouvoirs vulnéraires accélèrent notablement la cicatrisation des plaies infectées, en particulier des ulcères de jambe et du cuir chevelu. Elle possède également des propriétés cholagogues, émollientes, carminatives, anticonceptionnelles et antihormonales.
Utilisations de la bétoine
La bétoine est disponible sous de nombreuses formes, tout en conservant ses propriétés.
En application interne
- En poudre : 1 à 2 g par jour suffisent pour ressentir les effets de la plante.
- En complément alimentaire : pour un adulte, une cure de trois semaines est de rigueur. Environ 15 gouttes sont nécessaires, à placer sous la langue ou à diluer dans de l’eau minéralisée. Le complément est à prendre au milieu des repas, matin et soir.
- En teinture mère : la dose préconisée est de 10 gouttes, trois fois par jour.
- En infusion ou en décoction : pour faire une infusion de bétoine, vous aurez besoin d’une cuillère à café de feuilles séchées pour une tasse. Faites bouillir le tout pendant 10 minutes et laissez tiédir. Filtrez avant de boire. Une fréquence de 3 à 4 fois par jour est de mise.
Il est conseillé de ne pas dépasser 5 tasses par jour pour éviter les nausées et les vomissements. En revanche, les sportifs aguerris peuvent boire jusqu’à 2 l de tisane par jour, sachant qu’1 l correspond à 20 g de plantes. Pour éviter toute irritation de l’estomac ou de l’œsophage, évitez de le boire trop chaud.
En application externe
Pour faire des cataplasmes de décoction, faire bouillir 100 g de feuilles séchées pendant 20 minutes. Ils sont utilisés pour nettoyer les plaies.
L’oreiller de bétoine est utilisé pour apaiser le sommeil du petit enfant. L’oreiller de bétoine est utilisé pour apaiser le sommeil du petit enfant. Placez-le près du lit de l’enfant pour faire disparaître ses angoisses nocturnes. Pour renforcer ses effets, vous pouvez lui associer des boules de fougère et d’épeautre.