X

Bétoine

betoine

Caractéristiques de la Bétoine

  • Nom : Bétoine
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridaeplantae
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Asteridae
  • Ordre : Lamiales
  • Famille : Lamiaceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Stachys
  • Espèce : Stachys officinalis

Voir les produits associés à la Bétoine.

La bétoine : son histoire, sa description, sa composition, sa culture, ses propriétés et ses précautions. 

La bétoine est une plante vivace originaire d’Europe. Elle appartient à la famille des Lamiacées et au genre Stachys, tout comme l’épiaire des marais ou le crosne. 

Elle est également connue sous plusieurs noms, tels que l’épiaire officinale, l’épiaire bétoine ou encore la bétoine officinale. Ses feuilles pouvaient remplacer le thé ou le tabac à fumer, d’où son autre appellation « tabac des gardes ». 

L’épiaire officinale est une plante ornementale très appréciée des jardiniers. Ses nombreuses vertus médicinales en font également un véritable allié pour la santé. 

Histoire de la bétoine

Depuis l’Antiquité, cette plante est réputée pour ses propriétés curatives. Elle est aussi reconnue pour ses pouvoirs magiques et sa protection contre le « mauvais œil ». Selon Sainte Hildegarde de Bingen, prendre de la bétoine avec soi, avant de se coucher, permettait de chasser les mauvais rêves. Le jour de la Saint-Jean, elle était portée comme une amulette et jetée dans le feu. Les jeunes gens passaient par-dessus les flammes pour se purifier. 

Il semblerait que le nom « bétoine » soit tiré du celte « bew » (tête) et ton (bon), signifiant bon pour la tête. L’origine de ce nom peut également être attribuée aux Vettons, peuple guerrier de la péninsule ibérique. Dès le IIe siècle, un traité médical d’Antonius Musa, le médecin de l’empereur Auguste, est apparu. Il a qualifié la bétoine de plante aux 47 propriétés. Elle s’est avérée efficace contre les maladies cérébrales, les vertiges, les migraines, les paralysies, etc.

betoine-caracteristiques

Description de la bétoine

La bétoine est une plante de petite taille de 15 à 40 cm de haut. Elle pousse principalement en Europe et en Afrique du Nord. En France, elle croît naturellement dans les prés, les bords de route, les talus et les haies. 

Ses tiges poilues et carrées apparaissent au printemps et portent des rosettes de feuilles ovales, grossièrement dentées. Elles mesurent de 6 à 12 cm de long et se distinguent par leurs nervures très marquées. Semi-persistantes et de couleur verte, ces dernières disparaissent complètement en hiver. L’aspect des feuilles ressemble à s’y méprendre à celui de l’ortie, mais en plus fin. 

De juin à octobre, de l’été à l’automne, les fleurs tubulaires (de 1 à 2 cm de long) de couleur rose ou pourpre violacé, s’ouvrent. Elles développent un pollen qui attire irrésistiblement les abeilles. Ces dernières le transforment en miel au goût doux et subtil. Les fleurs sont réunies en verticilles, formant un épi compact et dense. 

Variétés de la bétoine

Il existe environ 300 espèces du genre Stachys parmi lesquelles on peut citer la bétoine officinale. Ces quelques variétés font partie des plus qualifiées :

  • épiaire des marais (Stachys palustris) ;
  • épiaire à feuille de lavande (Stachys lavandulifolia)  ;
  • bétoine à grandes fleurs (Stachys macrantha) ;
  • épiaire laineuse ou oreille d’ours (Stachys byzantina) ;
  • épiaire des bois (Stachys sylvatica).

Culture et multiplication de la bétoine

La plantation du tabac des gardes s’effectue par la méthode de culture par semis. Cette plante apprécie particulièrement les sols peu frais, pas trop secs ni trop lourds et bien drainés. Elle prospère à la mi-ombre ou au soleil doux. Toutefois, sa nature rustique lui permet de s’accommoder de sols pauvres ou caillouteux. Elle supporte bien les embruns et les températures de l’ordre de -28 °C.   

La meilleure période de mise en terre est l’automne ou le printemps, en veillant à espacer les plants de 70 cm. Il est recommandé de la semer sous châssis froid afin de prolonger la récolte de plantation. Ce mode suit efficacement toutes les phases de développement de la plante, de la graine à la poussée finale. Des températures fraîches, comprises entre 5 et 7 °C, favorisent la germination.  

L’esthétique de sa magnifique tige fleurie ajoutera du glamour et du charme à tout jardin, qu’il soit utilisé comme couvre-sol ou comme bordure. La bétoine peut s’associer à d’autres plantes de couleur pastel, telles que les ancolies, le géranium ou le gauras. Elle se marie parfaitement avec des fleurs aux coloris éclatants tels que les cosmos sulphureus, les crocosmias… Le tabac des gardes sublimera les balcons et terrasses, implanté dans des conteneurs.

La bétoine se multiplie de façon spontanée et s’acclimate durablement par ses graines (akènes). Des stolons répandus par la souche favorisent une meilleure multiplication de la plante.     

betoine-utilisations

Entretien et récolte de la bétoine

La bétoine est très peu exigeante. Quelques arrosages sont essentiels en début de plantation, laissant alors le temps à la plante de s’enraciner correctement.Une fois bien établie et placée au bon endroit, elle n’a plus besoin d’être entretenue.

La taille n’est pas obligatoire. De plus, les fleurs sèches qui subsistent gardent un bel aspect. Pour empêcher la repousse, retirez les tiges des fleurs immédiatement après la floraison.

Les fleurs et les feuilles sont les parties les plus couramment récoltées au début de l’été.

Composition de la bétoine

Les composants de la bétoine officinale lui confèrent des propriétés thérapeutiques et des bienfaits non négligeables pour la santé. Elle renferme : 

  • de la bétonicine ; 
  • de la choline ;
  • de la betaïne ; 
  • de la strachydrîne 
  • des tanins.

La plante contient également des composés phénoliques, des glycosides de phényléthanoïdes ainsi que des iridoïdes. L’huile essentielle qui en est extraite est extrêmement riche en sesquiterpènes. Cette molécule lui confère des attributs anti-inflammatoires et anticancéreux.

Propriétés de la bétoine en phytothérapie 

Autrefois, la bétoine était utilisée pour remettre sur le droit chemin les femmes et les jeunes filles devenues incontrôlables. Elle était utilisée pour traiter un grand nombre de maladies mentales : cauchemars, délires, crises d’épilepsie, etc.

Grâce à ses propriétés expectorantes et béchiques, la plante est utilisée pour traiter les affections thoraciques telles que la toux et la sinusite sèche chronique. Elle apaise et dégage les voies respiratoires. La solution obtenue permet de faciliter l’expulsion des mucosités et de limiter considérablement les excès de sécrétion.

Ses vertus digestives et stomachiques en font un excellent remède contre les ballonnements, les brûlures d’estomac et les flatulences. Par ailleurs, ses parties aériennes sont un allié dépuratif et stimulant. Elles nettoient l’organisme en profondeur, en le débarrassant de tous les déchets accumulés.  

Par son effet fébrifuge, elle agit efficacement contre les névralgies faciales et les maux de tête. Elle permet également de soulager la tension nerveuse et l’irritabilité, ainsi que les nerfs tendus. La bétoine officinale est donc un élément essentiel pour le système immunitaire. 

Ses pouvoirs vulnéraires accélèrent notablement la cicatrisation des plaies infectées, en particulier des ulcères de jambe et du cuir chevelu. Elle possède également des propriétés cholagogues, émollientes, carminatives, anticonceptionnelles et antihormonales.

Utilisations de la bétoine

La bétoine est disponible sous de nombreuses formes, tout en conservant ses propriétés.

En application interne

  • En poudre : 1 à 2 g par jour suffisent pour ressentir les effets de la plante. 
  • En complément alimentaire : pour un adulte, une cure de trois semaines est de rigueur. Environ 15 gouttes sont nécessaires, à placer sous la langue ou à diluer dans de l’eau minéralisée. Le complément est à prendre au milieu des repas, matin et soir. 
  • En teinture mère : la dose préconisée est de 10 gouttes, trois fois par jour. 
  • En infusion ou en décoction : pour faire une infusion de bétoine, vous aurez besoin d’une cuillère à café de feuilles séchées pour une tasse. Faites bouillir le tout pendant 10 minutes et laissez tiédir. Filtrez avant de boire. Une fréquence de 3 à 4 fois par jour est de mise.  

Il est conseillé de ne pas dépasser 5 tasses par jour pour éviter les nausées et les vomissements. En revanche, les sportifs aguerris peuvent boire jusqu’à 2 l de tisane par jour, sachant qu’1 l correspond à 20 g de plantes. Pour éviter toute irritation de l’estomac ou de l’œsophage, évitez de le boire trop chaud.

En application externe

Pour faire des cataplasmes de décoction, faire bouillir 100 g de feuilles séchées pendant 20 minutes. Ils sont utilisés pour nettoyer les plaies.

L’oreiller de bétoine est utilisé pour apaiser le sommeil du petit enfant. L’oreiller de bétoine est utilisé pour apaiser le sommeil du petit enfant. Placez-le près du lit de l’enfant pour faire disparaître ses angoisses nocturnes. Pour renforcer ses effets, vous pouvez lui associer des boules de fougère et d’épeautre.

En cosmétique 

Les préparations à base de bétoine se caractérisent par leurs actions adoucissantes, régénérantes et astringentes. Elles sont appréciées dans les lotions pour cheveux secs et fragiles et à tendance pelliculaire ainsi que dans les crèmes pour peaux grasses et mixtes à tendance acnéique. 

En cuisine 

Ses jeunes pousses sont consommées en salade. Séchées, les feuilles de bétoine peuvent parsemer différents plats pour rehausser leur goût.

Précautions et contre-indications de la bétoine

Il n’existe à ce jour aucune contre-indication à l’utilisation de la bétoine. Toutefois, bien qu’elle ne soit ni toxique ni dangereuse pour la santé, il convient de demander un avis médical avant de la consommer. En revanche, les décoctions de la racine peuvent provoquer des vertiges et des étourdissements en raison de la bétaïne qu’elle contient.

La meilleure façon de tester votre tolérance aux solutions à base de bétoine est de consommer d’abord une petite quantité. Si vous ressentez des nausées ou des envies de vomir, il est plus prudent d’arrêter la prise.

En raison de son action utérotonique, la bétoine est fortement déconseillée pour les femmes enceintes. Il en est de même pour les femmes allaitantes et celles qui ont des antécédents de cancer du sein.

betoine-phytotherapie
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier