X

Berbéris

berberis

Caractéristiques du Berbéris

  • Nom : Berbéris
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Ranuncucales
  • Famille : Berberidaceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Berbéris
  • Espèce :

Voir les produits associés au Berbéris.

Le berbéris : son histoire, sa description, ses variétés, sa culture et son composition, ses utilisations en phytothérapie. 

Le genre Berberis vient de la famille des Berberidaceae. Il compte environ 450 à 500 espèces d’arbustes à feuillage caduc ou persistant, dont la plus connue est l’épine-vinette (Berberis vulgaris).

Répandu en Asie centrale, en Europe méridionale et en Amérique du Nord, l’arbuste est surtout utilisé comme haies décoratives et défensives très appréciées. 

Histoire et origine de Berbéris

Le berbéris était déjà connu dès le XIe siècle. Les envahisseurs « barbares » qui étaient en Afrique du Nord, l’avaient utilisé pour ses vertus médicinales. Le terme « barbare » serait à l’origine de l’appellation « berbère ». Ce nom avait été donné à des peuples qui vivaient dans cette région de l’Afrique.

Selon des écrits, le naturaliste suédois Linné aurait présumé que l’arbuste était originaire de la région où vivaient les peuples berbères. En conséquence, il aurait nommé la plante « berbéris ».

En arabe, le fruit de Berberis vulgaris est appelé “berbéris”.

Dans le passé, des spéculations avaient accusé le berbéris d’être responsable de la rouille du blé. Cela avait entraîné des campagnes d’éradication contre la plante. Plus tard, les scientifiques avaient identifié le véritable coupable, un champignon qui se réfugiait dans les jarres à blé.Le naturaliste anglais Darwin avait découvert une des espèces de berbéris en 1835. Cette variété avait été nommée Berberis darwinii, pour lui rendre hommage. Introduite en 1849 en Europe, elle est moins épineuse par rapport à la plupart des autres espèces de berbéris.

berberis-caracteristiques

Description du berbéris

Le berbéris se reconnaît par son feuillage qui change de couleur au fil des saisons. Il a une croissance rapide et peut atteindre 1 à 5 mètres de hauteur, voire 8 mètres pour certains spécimens.

Les feuilles sont caduques ou persistantes selon la variété. Elles sont pourvues d’un pétiole et sont souvent épineuses. Leur bord est légèrement dentelé. Leur couleur peut être jaune, vert brillant, rouge ou blanc cireux, en fonction de la saison et de la variété. 

La floraison des berbéris a lieu au printemps, s’étendant de mars jusqu’en juin. Durant cette période, les pousses âgées de deux ans se parent de jolies petites fleurs en forme de clochettes ou en grappes. Elles offrent une palette de couleurs allant du rose au blanc, jaune et orangé. Mellifères, elles attirent les insectes pollinisateurs par son doux nectar. Le miel ainsi produit est d’un magnifique jaune doré, dégageant un subtil parfum. 

En automne, les fleurs laissent place à de magnifiques baies oblongues, qui peuvent être bleues, rouges ou roses. Ces fruits, de 6 à 8 mm, sont réunis en grappes de 8 à 15. Chacun d’eux renferme une dizaine de graines.

berberis-utilisations

Variétés du genre berbéris

Les espèces de berbéris les plus répandues sont :

  • Le Berberis julianae : cet arbuste à feuillage persistant se caractérise par la brillance de ses feuilles toute l’année. De vert foncé, elles prennent une teinte rouge en hiver et produit de belles fleurs jaunes striées de rouge au printemps. 
  • Le Berberis thunbergii ou vinettier de Thunberg ou du Japon: son feuillage persistant, présente un port arrondi et compact. Ses petites fleurs jaunes pâles virent à l’orange et deviennent rouge écarlate en automne. 
  • Le Berberis darwinii ou vinettier de Darwin : cette plante possède un feuillage persistant vert foncé avec des lobes munis de de dents épineuses. Ses inflorescences se composent de hampes retombantes de 5 cm, portant chacune 10 à 30 fleurs. 

Les berbéris comptent également des variétés naines, à l’exemple du berbéris Bagatelle ou le berbéris Bonanza Gold.

Habitat du berbéris

Originaire des zones tempérées et subtropicales d’Afrique et d’Europe, le Berberis est présent dans différentes régions d’Asie et d’Amérique. On y rencontre une grande variété d’espèces. Il est principalement présent dans le nord de la France.

Culture et multiplication

La culture varie selon l’espèce que vous avez choisie. Par exemple, le Berberis darwinii préfère les zones en plein soleil. Le Berberis julianae se développe mieux dans les zones ombragées. . 

Lors de plantation, il est recommandé d’utiliser un mélange équilibré de terre et de terreau. Cultiver le berbéris en automne favorise l’enracinement. Le printemps se prête aussi à sa plantation. Une fois les plants de berbéris mis en terre, arrosez abondamment une à deux fois par semaine. Les espèces de petite taille ont tendance à se développer plus rapidement que les plus grandes.

Vous souhaitez une haie homogène et uniforme pour protéger votre intimité ? Plantez les pieds de berbéris en les espaçant de 0,80 à 1 m. Ensuite, taillez les rameaux d’environ 1/4 de leur longueur pour encourager une ramification dense. Pour les variétés naines, un espacement de 0,40 m est suffisant. 

Pour une culture en conteneur, il est préférable de le faire en automne afin d’éviter les périodes de gel. En pépinière, cette opération peut être réalisée dès début mars sous serre froide. Le repiquage est recommandé pour le mois de mai. Les variétés naines sont aussi cultivées en rocaille, en bordure ou en pot de 30 cm de diamètre et de profondeur.

La multiplication par semis des berbéris peut être réalisée en mars. Le bouturage des espèces à feuillage persistant est recommandé en août et en septembre. Les boutures à talon seront prélevées sur des rameaux semi-aoûtés. Pour les formes caduques, il est préférable de le faire à la fin du printemps en les prélevant sur de jeunes rameaux.

Entretien du berbéris

Le berbéris ne requiert aucun entretien spécifique, mais certaines pratiques sont nécessaires pour assurer sa bonne croissance. Cet arbuste convient bien aux jardiniers débutants. La taille peut être effectuée aussi souvent que souhaitée. Cette opération garde compact le volume du feuillage des haies et maintient la hauteur voulue.

Au printemps, il est conseillé de pailler les pieds afin de conserver la fraîcheur des racines en cas de sols très secs. Cela épargne un désherbage fastidieux en raison de la présence des épines. 

Pour les variétés persistantes qui sont sensibles aux grands froids, un paillage avec des feuilles sèches est idéal pendant l’hiver. Enfin, si votre jeune arbre semble un peu rabougri, l’ajout de compost décomposé ou de fumier à la terre peut être bénéfique.

Il est recommandé de protéger le berbéris des vents violents en le plaçant à l’abri.

La récolte des fruits de berbéris se passe à partir du mois de septembre.

Lorsque les conditions de plantation sont favorables, l’arbuste se montre robuste et résistant aux maladies et aux prédateurs. Cependant, les pucerons peuvent se nourrir de ses feuilles. Pour les éliminer, il est recommandé d’utiliser des traitements simples et non chimiques tels que le purin d’ail, par exemple.

Pour éviter les écorchures des épines, il est conseillé de porter des gants et des vêtements couvrants. De plus, veillez à ne pas placer votre arbre dans un endroit de passage ou à une hauteur accessible aux enfants.

berberis-phytotherapie

Composition du berbéris

La berbérine est le composant principal du berbéris. Elle possède une propriété hypoglycémiante. La plante renferme aussi des acides organiques et de l’acide ascorbique qui lui attribuent des propriétés antioxydantes avérées. L’arbre est aussi riche en pectine.cette dernière office de gélifiant dans la confection de nombreuses gourmandises comme les bonbons ou les confitures.

Utilisations du berbéris en phytothérapie

Le berbéris est réputé pour ses vertus médicinales et alimentaires. Par ailleurs, c’est un arbuste ornemental très apprécié.

Usage médicinal

La plante possède des qualités anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Il est utilisé pour traiter les troubles des voies urinaires, les troubles cardiaques et la diarrhée. 

De plus, elle est préconisée dans la prévention de l’hypertension, du diabète et dans la réduction du cholestérol et de la glycémie. La berbérine présente dans le berbéris est responsable de ces effets bénéfiques sur la santé.

Les fruits, utilisés en décoction, sont efficaces contre les troubles respiratoires comme la bronchite, la sinusite et la congestion nasale. La boisson ainsi obtenue est légèrement parfumée, rafraîchissante et apaisante pour les maux de gorge. 

Usage alimentaire

Autrefois, les baies de berbéris servaient à confectionner des pastilles de grande qualité, qui était une spécialité de Dijon. Aujourd’hui, ces fruits amers sont utilisés pour fabriquer des gelées, des confitures ou des pâtisseries. Lorsqu’ils sont verts, ils offrent une saveur acidulée qui se marie bien avec de la viande rôtie ou une sauce piquante. Une fois mûrs, ils rehaussent la saveur des plats de gibier.

Usage ornemental

Les formes persistantes, qui sont plus épineuses, constituent d’excellentes haies à la fois décoratives et défensives. Elles sont également adaptées à une implantation urbaine grâce à leur résistance à la pollution. Les espèces caduques se distinguent par une floraison abondante et des feuilles pourpres. Elles peuvent être associées à d’autres plantes à fleurs pour les mettre en valeur.

Précautions

Selon certaines sources, il est indiqué que seul le fruit du berbéris peut être légèrement toxique. Une fois débarrassé de sa toxicité, il peut être utilisé en toute sécurité dans de nombreuses préparations.  À ce jour, aucune autre contre-indication n’a été signalée.

L’usage du berbéris chez les enfants et les femmes enceintes et allaitantes n’est pas recommandé.

Comme toujours, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé ou un herboriste qualifié avant d’utiliser toute plante à des fins thérapeutiques.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier