Composition du berbéris
La berbérine est le composant principal du berbéris. Elle possède une propriété hypoglycémiante. La plante renferme aussi des acides organiques et de l’acide ascorbique qui lui attribuent des propriétés antioxydantes avérées. L’arbre est aussi riche en pectine.cette dernière office de gélifiant dans la confection de nombreuses gourmandises comme les bonbons ou les confitures.
Utilisations du berbéris en phytothérapie
Le berbéris est réputé pour ses vertus médicinales et alimentaires. Par ailleurs, c’est un arbuste ornemental très apprécié.
Usage médicinal
La plante possède des qualités anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Il est utilisé pour traiter les troubles des voies urinaires, les troubles cardiaques et la diarrhée.
De plus, elle est préconisée dans la prévention de l’hypertension, du diabète et dans la réduction du cholestérol et de la glycémie. La berbérine présente dans le berbéris est responsable de ces effets bénéfiques sur la santé.
Les fruits, utilisés en décoction, sont efficaces contre les troubles respiratoires comme la bronchite, la sinusite et la congestion nasale. La boisson ainsi obtenue est légèrement parfumée, rafraîchissante et apaisante pour les maux de gorge.
Usage alimentaire
Autrefois, les baies de berbéris servaient à confectionner des pastilles de grande qualité, qui était une spécialité de Dijon. Aujourd’hui, ces fruits amers sont utilisés pour fabriquer des gelées, des confitures ou des pâtisseries. Lorsqu’ils sont verts, ils offrent une saveur acidulée qui se marie bien avec de la viande rôtie ou une sauce piquante. Une fois mûrs, ils rehaussent la saveur des plats de gibier.
Usage ornemental
Les formes persistantes, qui sont plus épineuses, constituent d’excellentes haies à la fois décoratives et défensives. Elles sont également adaptées à une implantation urbaine grâce à leur résistance à la pollution. Les espèces caduques se distinguent par une floraison abondante et des feuilles pourpres. Elles peuvent être associées à d’autres plantes à fleurs pour les mettre en valeur.
Précautions
Selon certaines sources, il est indiqué que seul le fruit du berbéris peut être légèrement toxique. Une fois débarrassé de sa toxicité, il peut être utilisé en toute sécurité dans de nombreuses préparations. À ce jour, aucune autre contre-indication n’a été signalée.
L’usage du berbéris chez les enfants et les femmes enceintes et allaitantes n’est pas recommandé.
Comme toujours, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé ou un herboriste qualifié avant d’utiliser toute plante à des fins thérapeutiques.