En gélules
Cette plante peut aider ceux qui ont un problème de tube digestif ou qui souffrent de stress chronique. Dans ce cas, il convient de prendre quatre gélules de basilic sacré par jour avant ou entre les repas. Le traitement doit durer au moins 15 jours.
L’idéal est de choisir des gélules bio et sans additif. Celles-ci se composent entièrement de tulsi réduit en poudre. De plus, leur capsule est végétale (hypromellose).
En macérat aqueux ou huileux
Le tulsi peut aussi se présenter sous forme d’huile. Cette dernière s’utilise comme produit cosmétique destiné à entretenir la peau et les cheveux. Le basilic sacré possède, en effet, des vertus purifiantes, détoxifiantes et nettoyantes. Afin d’obtenir 100 ml de macérat, il convient de mélanger 10 g de poudre de tulsi et 90 ml d’eau ou d’huile.
Les vertus du basilic sacré en phytothérapie
Cette plante possède des propriétés adaptogènes et apaisantes, dans le sens qu’elle peut soulager le stress. Cependant, ses vertus vont bien au-delà de cela.
Une protection contre les attaques chimiques et les cancers
En raison de sa forte teneur en composés phénoliques, le tulsi protège les cellules contre les dangers issus des toxiques et des radicaux libres. Ainsi, la plante aide à prévenir les risques de cancer.
Le basilic sacré contribue aussi à l’augmentation d’antioxydants, dont les glutathions, et nettoie le corps. En outre, il réduit les risques de maladie du foie, des reins et du cerveau provoqués par les pesticides et les produits chimiques. Il protège le corps humain des dangers des métaux lourds tels que le mercure, l’arsenic, le plomb, le chrome et le cadmium. Le tulsi atténue aussi les effets des particules toxiques sur l’ADN. Cela permet de réduire les risques de cancer. Par ailleurs, la plante enclenche la mort programmée des cellules cancéreuses et précancéreuses.
Un véritable bouclier contre les bactéries et les virus
Le basilic sacré est différent des autres plantes d’usage millénaire se trouvant au rang de panacées. Ainsi, la tradition ayurvédique affirme qu’il est difficile de vérifier le nombre exact de ses propriétés.