Il existe également de l’extrait de basilic commun que l’on retrouve sous forme d’huile essentielle. Ce type de produit est nécessaire à la préparation d’arômes, d’additifs et de liqueurs. Le végétal à l’état frais dégage une essence d’un parfum agréable grâce à l’eucalyptol et à l’eugénol dont il dispose.
Dans la majorité des cas, on utilise les feuilles de la plante. Elles apportent une touche méditerranéenne à un plat. Il s’agit d’un condiment indispensable dans la cuisine italienne.
Mis à part les feuilles, les graines du basilic commun sont aussi utiles. Il suffit de les tremper dans l’eau afin de dégager l’enveloppe gélatineuse de l’élément. Cette texture s’utilise notamment dans certains desserts. En Thaïlande, les graines servent d’ailleurs d’agent épaississant. En revanche, elles ne dégagent pas la senteur que l’on retrouve dans les feuilles.
Vertus du basilic commun en phytothérapie et autres usages
Ce végétal ne sert pas uniquement dans la gastronomie. En raison de ses vertus, il s’utilise dans de nombreux autres domaines depuis longtemps. Il est également facile à utiliser, ce qui explique son usage multiple.
Les feuilles de basilic commun possèdent majoritairement un effet tonique et stimulent l’organisme. Elles disposent aussi de propriétés carminatives, antispasmodiques, vermifuges et antivirales. La plante agit contre les diarrhées, les angines, les crampes d’estomac, la constipation, les problèmes rénaux, la toux et certaines affections pulmonaires. Elle soulage également la bronchite, les rhumatismes, l’inflammation, les maux de tête et l’hypertension. Certaines personnes l’utilisent aussi en guise de contraceptif.
Une tisane avec les feuilles de cette plante agit contre les flatulences, les nausées et la dysenterie. Le végétal sert aussi à éloigner les insectes. Par ailleurs, il est possible d’utiliser son jus sur une morsure d’animal (serpent) ou sur une piqûre d’insecte (guêpe). Elle est aussi réputée pour ses vertus antibactériennes.
L’huile essentielle de basilic commun est un produit qui peut procurer tous les bienfaits de la plante. Elle est pratique d’utilisation. L’Inde, le Pakistan, la Bulgarie, le Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) et l’Égypte sont les principaux pays producteurs. Afin de fabriquer 10 ml d’huile essentielle, on a besoin de 10 kg d’Ocimum basilicum. L’odeur du produit est très forte. Il en va de même pour son goût. L’huile essentielle est idéale comme antispasmodique et anti-infection. Elle possède aussi des vertus calmantes et relaxantes. En raison de cela, on s’en sert pour lutter contre les rhumes, la rhinite, la fatigue mentale et les spasmes.
En outre, au Viêt Nam, la plante est conseillée aux personnes grippées et qui présentent des maux de tête ainsi que des coliques. Elle s’utilise également en guise de sudorifique. Dans ce cadre, la dose recommandée par jour va de 6 à 12 g. Il s’agit d’inhaler ou de prendre une décoction de la plante.
Le végétal contribue aussi à extraire de l’essence et de l’eugénol. Celui-ci joue un rôle important dans l’odontologie et dans la synthèse de la vanilline.
Contre-indications concernant l’utilisation du végétal
L’herbe royale est riche en vitamine K. Cette dernière est responsable de la coagulation du sang. L’organisme en fabrique naturellement, mais elle se retrouve aussi dans certains aliments. Il s’agit du cas de cet aromate. Ceux qui prennent des médicaments anticoagulants doivent donc surveiller leur consommation de basilic commun. Il est préférable d’utiliser ce dernier uniquement comme assaisonnement. Néanmoins, l’idéal est de demander l’avis d’un médecin ou d’un diététicien-nutritionniste avant d’ingérer du basilic officinal, peu importe la manière. Cela permet de contrôler la stabilité de l’apport quotidien en vitamine K.
Légendes et folklore autour du basilic commun
En Inde et au Népal, la population considère que cette plante est sacrée. On la dépose alors souvent en guise d’offrande au dieu sauveur du monde, Krishna. On retrouve également autour des temples des plants de basilic commun. Certaines personnes glissent aussi quelques feuilles de l’aromate dans les mains des défunts pour les protéger dans leur voyage vers l’autre monde.
La plante était également réputée pour son caractère royal dans l’Antiquité. De plus, dans certaines régions africaines, les gens s’en servaient afin de conjurer les mauvais sorts. Ce végétal était aussi longtemps considéré comme une plante de la sorcellerie en Europe durant le Moyen Âge.
La tisane de basilic commun est connue depuis longtemps pour aider les femmes durant leur grossesse. Elle atténue les nausées, facilite l’accouchement et favorise également la production de lait maternel.
Au XIXe siècle, dans le langage des fleurs de l’Europe, cette plante symbolise la haine. Selon la légende, elle se développe mieux si le jardinier l’injure en la cultivant.