
Caractéristiques du Bardane
- Nom : Bardane
- Règne : Plantae
- Sous-règne : Tracheobionta
- Division : Viridaeplantae
- Classe : Magnoliopsida
- Sous-Classe : –
- Ordre : Asterales
- Sous-Ordre : –
- Famille : Asteraceae
- Sous-Famille : –
- Genre : Arctium
- Espèce : –
La bardane, dont le nom scientifique du genre est Arctium, est une plante herbacée bisannuelle. Elle est souvent de grande taille et reconnaissable à ses capitules.
Des sortes de crochets terminent les bractées. Ces crochets permettent aux capitules de s’accrocher au pelage et aux vêtements des animaux. Ils sont à l’origine de l’invention du « Velcro ».
La bardane fut utilisée pendant des siècles pour soigner la teigne, et elle contribua à donner aux utilisateurs une belle peau éclatante. Pour cette raison, elle a été appelée « herbe aux teigneux ». Les fleurs de la bardane s’attachent aux poils des animaux ou aux bas de pantalon. C’est grâce à ce mécanisme que la bardane se répand vers d’autres endroits. Dans les années 40, George de Mestral, un ingénieur suisse, observa ce principe d’adhérence et s’en est inspiré pour créer le système de fixation « Velcro ».
Cette plante figure parmi les légumes anciens oubliés. Dans le passé, les jardins comportaient couramment la bardane. Charlemagne recommandait à ses gouverneurs qu’elle soit plantée dans ses domaines. Cette instruction est consignée dans le capitulaire De Villis, texte législatif datant du début du IXe siècle ou de la fin du VIIIe.Le nom scientifique Arctium correspond au grec arktos, signifiant ours. Le nom vernaculaire « bardane » vient du latin médiéval bardana, altération du latin tardif dardana mentionné par Apulée, écrivain romain. Dardana se rapporte au germanique Daroth qui veut dire « dard ».
Grâce à la zoochorie et à l’intervention humaine, plusieurs espèces de bardanes originaires de l’Ancien Monde ont été dispersées à travers le monde entier.
La plante se retrouve dans des environnements ouverts à semi-ouverts. Elle pousse plutôt librement dans les haies et les friches, surtout dans des sols riches en nitrates. Cependant, les racines se développent mieux dans un terrain bien drainé, avec une exposition ensoleillée ou à mi-ombre.
Au cours de la première année, la bardane ne développe que la racine, avec ses parties inférieures. Les fruits s’accrochent partout, sur les vêtements, sur les poils des chats ou des chiens.
Les espèces d’Arctium fleurissent généralement de juillet à octobre. Les fleurs de la bardane sont tubulaires, de couleur violette ou rouge violacé et regroupées en corymbes. Elles sont dotées de petits aiguillons crochus qui s’accrochent à tout ce qu’ils touchent.
La bardane est une plante à feuilles abondantes et alternes, leur face inférieure est d’un blanc velouté ou laineux. Les plus basses sont entières ou légèrement dentées, et se présentent sous forme de cœur. Dans les parties supérieures, elles sont plus petites, de forme ovale et de couleur vert clair. Elles sont munies de pétioles larges et cordées. Les feuilles de la bardane ressemblent un peu à celles de la rhubarbe. Elles peuvent atteindre 71 cm de long.
Voici les principales espèces de bardane existant en France :
Ces différentes espèces présentent une forte proximité génétique les unes avec les autres et ont tendance à s’hybrider.
Auparavant, de nombreuses espèces étaient regroupées dans le genre Arctium, mais la plupart d’entre elles ont depuis été reclassées dans le Cousinia. Les distinctions entre ces deux genres sont maintenant établies, en se basant sur des études de phylogénie et de biologie moléculaire.
Les bardanes établissent différents types de relations symbiotiques. Certaines sont parasitaires, par exemple lorsque la chenille du papillon Belle-Dame ou la Vanesse des chardons (Vanessa cardui) se nourrissent des feuilles de la plante. D’autres relations peuvent être décrites de mutualistes, comme celle entre la mouche de la bardane (Tephritis bardanae) et la plante. Les larves s’alimentent des graines à l’intérieur du capitule de la plante. Les adultes se nourrissent de nectar, contribuant ainsi à la pollinisation croisée.
La bardane pousse à l’état sauvage, mais elle peut aussi être cultivée à partir de semences. Dans un jardin potager, les semis se font en place, entre août et septembre. La culture, par la division de touffe, est également possible.
La cueillette de la racine se fait au printemps de la deuxième année, avant qu’elle ne devienne ligneuse. Elle doit avoir lieu avant la floraison, qui se passe entre juillet et septembre. Étant donné que la racine de bardane s’oxyde rapidement, il est nécessaire de la plonger immédiatement dans l’eau. De cette façon, elle conservera ses propriétés.
Cette plante ne nécessite aucun entretien particulier, mis à part de supprimer les tiges sèches, en fin de saison. Par contre, pour éviter que les fleurs ne produisent des graines qui se ressèment partout dans le jardin, elles doivent être coupées.
Les limaces apprécient particulièrement la bardane. Plusieurs solutions existent pour se défaire de ces mollusques, en privilégiant les solutions écologiques.
Les barrières anti-limaces, fabriquées dans n’importe quelle matière, les empêchent de passer. Certaines forment un grillage et d’autres ont un bord recourbé. Les limaces sont actives durant la nuit. Pendant la journée, elles recherchent des abris frais et sombres. Il est possible de leur créer des zones de repos artificielles, telles que des planches ou des pots renversés. Les limaces sont attirées par les déchets végétaux ou du son de seigle. Il est alors recommandé de les recueillir tôt le matin ou en fin de soirée et de les relâcher dans les bois, loin du jardin.
Les plantes, à peine sorties de terre, sont vulnérables. Une bouteille en plastique coupée en deux protège les plantules. La moitié supérieure est placée sur une pousse. Le goulot dirigé vers le haut permet une entrée d’air.
La bardane est inscrite dans la Pharmacopée française. Cette plante présente une bonne teneur en sels minéraux, en mucilage et en protéines. La vitamine C contenue dans les feuilles est abondante.
La bardane contient également :
De l’inuline est présente dans la racine. Il s’agit d’un glucide utile dans la gestion du diabète, il est non digestible dans l’intestin.
La bardane est couramment employée en phytothérapie, à cause de ses nombreuses vertus. Les parties les plus utilisées de la bardane sont les racines et les feuilles. Les fleurs et les fruits sont rarement employés.
Cette plante est largement reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, antirhumatismales et anti-oxydantes. Son utilisation soulage les douleurs articulaires liées à l’arthrose et aux rhumatismes.
Traditionnellement, la bardane est employée pour traiter les problèmes de peau, notamment l’acné. Grâce à sa teneur élevée en composés polyinsaturés et en flavonoïdes, la bardane possède une capacité régulatrice sur les glandes sébacées.
La bardane favorise le bon fonctionnement du système urinaire, en augmentant le volume éliminé, ce qui peut être bénéfique en cas d’infections.
Le calcium, le potassium, le phosphore et l’inuline contenus dans la plante permettent de stimuler la vésicule biliaire.
En naturopathie et en phytothérapie, la bardane est souvent combinée avec d’autres plantes, afin de tirer pleinement parti de leurs principes actifs. Elle s’associe avec des plantes telles que la prêle, la fumeterre, l’ortie, la pensée sauvage, la salsepareille, le romarin, le fenouil, l’artichaut, la camomille, la lavande, le tilleul et le pissenlit.
La tisane s’obtient en infusant cinq grammes de feuilles, pendant dix minutes, dans un litre d’eau bouillante. Deux à trois tasses par jour sont bénéfiques pour le foie, la peau et le rein.
Selon le Vidal, les feuilles sont appliquées en usage externe pour un traitement d’appoint contre les crevasses, les gerçures, les piqûres d’insectes et les prurits.
Les petits fruits parfumés sont ajoutés à de l’eau bouillante pendant quelques minutes. Laisser reposer avant filtration. Ils contribuent à la santé de la flore intestinale et apaisent certaines douleurs intestinales. Cette décoction peut être sucrée au miel.
En herboristerie traditionnelle, l’huile extraite de sa racine aide à prévenir la chute de cheveux et la calvitie. La bardane est présente dans de nombreux produits capillaires, tels que des lotions antipelliculaires. Certains permettent l’hydratation, la restructuration et la stimulation de la croissance des cheveux.
Une macération alcoolique de la plante est utilisée pour préserver ses propriétés :
En général, la racine est macérée en deux à trois semaines, avant d’être pressée. Le liquide obtenu est filtré avant d’être mis en bouteille. Sa conservation peut durer plusieurs années.
Des extraits de plantes, sous forme de gélules ou de comprimés, sont disponibles. Pour profiter pleinement des bienfaits de cette plante, sous forme de cure, il existe aussi des teintures mères ou des extraits fluides.
En cosmétique, la bardane se présente également en crème, en lotion et en poudre.
Pour son action diurétique, l’utilisation de la bardane doit s’accompagner d’une grande consommation d’eau, au minimum 1,5 litre d’eau par jour.
La bardane n’est pas recommandée chez les femmes enceintes ou allaitantes.
La plupart des animaux sauvages évitent généralement de manger les graines de cette plante. Chez les animaux domestiques, la consommation de ces parties peut causer des irritations du tube digestif.
Dans le domaine de l’agriculture biologique, la bardane est employée sous forme d’extrait fermenté, réputé pour sa richesse en potasse et son pouvoir « restructurant ».
Les racines sont collectées en décembre, avant que la tige n’apparaisse. Elles sont ensuite débarrassées de leur cortex. La saveur sucrée est due à l’inuline. Les racines charnues se consomment en crudités ou cuites à l’eau, mélangées à d’autres légumes.
La tige pelée peut être cuite à l’eau salée. Tout comme la moelle de la tige, les racines ont un goût proche de celui de l’artichaut.
Les feuilles s’utilisent dans les potages ou les gratins et peuvent composer des salades.
Les jeunes pousses et les jeunes feuilles se consomment généralement cuites. Les feuilles sont parfois amères. Il est courant de les préparer, en les faisant cuire dans deux ou trois bains successifs, en changeant l’eau à chaque fois. Découpées en dés ou à la manière des asperges, les jeunes tiges et les pétioles creux des feuilles peuvent être cuites à la vapeur ou sautées à la poêle.
La bardane a inspiré des artistes à travers les siècles. Au XVIIe siècle, la bardane figure notamment la vertu dans l’école hollandaise et allemande. Lady and Gentleman on Horseback, tableau d’Albert Cuyp, en est un exemple. Dans l’univers de Dragon Ball, le personnage de Bardack tire son nom de cette plante. En effet, son nom est dérivé du mot anglais burdock qui se traduit par « bardane ».