Utilisations et vertus de la ballote en phytothérapie
En phytothérapie, les parties de la plante qui sont utilisées sont les sommités fleuries. La ballote existe sous différentes formes sur le marché : homéopathiques, comprimés, gélules, poudre, teintures mères, feuilles sèches, infusion, huiles essentielles.
Les modes d’utilisation phytothérapeutiques
En infusion, prenez 1,5 g de sommités fleuries séchées. Infusez pendant 10 minutes dans 250 ml d’eau bouillante, puis filtrez. Buvez 1 à 3 tasses par jour pendant 2 semaines au maximum, de préférence avant les repas.
Teinture mère : mélangez 30 gouttes avec un verre d’eau, à raison de 3 fois par jour avant les principaux repas. Il est recommandé de ne pas dépasser 2 semaines pour une cure.
Pour une application externe, préparez une décoction contenant 20 à 30 g de plantes. En compresse, elle soigne les ulcères variqueux.
Les usages reconnus de la ballote noire sont en fonction de ses propriétés médicinales.
Action sur le système nerveux
La ballote est utilisée pour lutter contre l’anxiété, la nervosité, l’irritabilité, l’hyperémotivité et le stress. Elle vient en aide dans les problèmes de réveils nocturnes, de sommeil agité et de difficultés à s’endormir.
Vertus cardiovasculaires
La plante est préconisée en cas d’hypertension légère.
Vertus antispasmodiques
La ballote noire s’avère efficace dans la dysménorrhée, les toux irritatives ou nerveuses, la coqueluche et les quintes de toux.
Vertus digestives
La plante soigne les coliques, les crampes gastriques, la dyspepsie et les spasmes gastriques douloureux. Elle soigne également le mal des transports et les nausées. Elle est préconisée dans le traitement des affections digestives psychosomatiques.
Précautions d’usage et contre-indications de la ballote
Il n’existe pas de contre-indications rapportées par la littérature scientifique à ce jour, mais certaines précautions sont de rigueur. Un avis médical est recommandé pour les enfants de moins de 12 ans.
La consommation de la ballote pendant la grossesse et l’allaitement est à éviter, sauf sur prescription d’un praticien de la santé.
La ballote noire est potentiellement hépatotoxique, elle ne doit pas être consommée en continu. Une cure ne doit pas dépasser deux semaines.