X

Ballote

ballote

Caractéristiques de la Ballote

  • Nom : Ballote
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Asteridae
  • Ordre : Lamiales
  • Famille : Lamiaceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Ballota
  • Espèce : Ballota nigra

Voir les produits associés à la Ballote.

La ballote : son histoire, sa description, son habitat et sa répartition, sa culture et sa plantation, sa composition, ses propriétés en phytothérapi, ses contre-indications. 

La ballote est une plante vivace qui appartient à la famille des Lamiacées. Elle est répandue en France et en Europe, en Asie occidentale, en Amérique du Nord et en Afrique septentrionale. Elle est utilisée depuis l’Antiquité pour ses diverses vertus médicinales et a fait l’objet de nombreuses études cliniques.

Histoire de la ballote

Au 1er siècle, le célèbre médecin grec Dioscoride, pharmacologue et botaniste, utilisait déjà les feuilles de ballote. Il les conseillait en cataplasmes sur les morsures de chien

Dans l’Antiquité, la pharmacologie grecque employait les sommités fleuries de la plante pour leurs vertus antitussives et cicatrisantes. Les Grecs préconisaient la ballote noire contre la toux, tandis que les Arabes l’employaient pour désinfecter les plaies.

Au XIXe siècle, on lui avait reconnu la capacité de réguler les troubles de l’humeur. De nos jours, d’autres vertus médicinales ont été confirmées : antispasmodiques, anxiolytiques et sédatives.

Description de la ballote

La Ballota nigra est une herbacée à croissance rapide qui pousse en touffe importante. On la reconnait par ses feuilles et ses fleurs caractéristiques ainsi que par son toucher rugueux.

ballote-caracteristiques

Appareil végétatif

Ses tiges sont quadrangulaires et velues, d’une taille de 30 à 85 cm de haut. Elles se terminent par des verticilles et des glomérules de fleurs.

Ses feuilles, opposées et à pétiole court, sont tomenteuses et de couleur vert sombre avec une légère teinte grise. Elles mesurent au maximum 3,5 cm de large et 5 cm de long, et sont pointues à l’extrémité. Les bords du limbe sont crénelés. La ballote noire se démarque par une odeur désagréable de moisi quand on froisse ses feuilles ou ses tiges.

Appareil reproducteur

Les fleurs, quasiment sessiles et hermaphrodites, éclosent de façon successive de juin jusqu’en septembre. La floraison est protandre, les anthères sont mûrs avant les stigmates, ce qui évite l’autofécondation. Les glomérules de plus de 3 fleurs apparaissent à l’aisselle des feuilles. Elles se déclinent dans une palette de couleurs allant du rose au pourpre, rarement blanc.

Le calice persistant, vert et étoilé, s’élargit lors de la fructification. En forme d’entonnoir, il comporte 10 nervures et des sépales soudés. Ces derniers, de 2 à 2,5 mm de long, portent une petite pointe dure et raide à l’extrémité.

La corolle bilabiée porte le style et les quatre étamines dans la lèvre supérieure. La partie inférieure se déploie horizontalement et possède trois lobes, dont un médian et large, et deux latéraux plus petits. Chaque étamine comporte des filets parallèles et de petites anthères jaunes, qui libèrent le pollen via des déhiscences longitudinales. La fleur est appréciée des abeilles en raison de la présence de la glande nectarifère qui entoure l’ovaire.

La dissémination se fait à proximité en raison de la taille et du poids des graines libérées par les fruits qui sont des akènes.

Phytonymie

Le nom Ballota vient de ballo qui signifie « rejeter », en référence à l’odeur fétide libérée par la plante. Il peut aussi être tiré de Ballein, « repousser » qui fait allusion à son caractère vivace.

Le terme nigra, en revanche, vient de la couleur noire des fruits et des feuilles séchées.

ballote-utilisations

Synonymes

  • Ballota ampliata ;
  • Ballota aristata ;
  • Ballota bracteosa ;
  • Ballota foetida ;
  • Ballota hirta ;
  • Ballota rubra ;
  • Ballota sepium ;
  • Ballota sordida ;
  • Ballota submitis ;
  • Ballota urticifolia ;
  • Ballota velutina ;
  • Marrubium nigrum ;
  • Stachys ballota.

Les noms vernaculaires de « marrube noir » et « marrube puant » se justifient par sa similarité avec le genre Marrubium.

Habitat et répartition

La ballote noire aime les sols calcaires et les lieux incultes. Elle pousse spontanément sur les bords des routes ou des chemins, les chaussées abîmées et les décombres. Cette plante rudérale se plaît essentiellement dans les friches eutrophes et les endroits ensoleillés.

On la retrouve surtout en méditerranée occidentale. Elle viendrait des steppes et des rocailles, puis se serait propagée en suivant l’extension des constructions humaines. Elle est aujourd’hui répandue dans presque toute l’Europe, notamment en France.

Culture et plantation de la ballote

Cette plante vivace est peu exigeante côté sol. Elle peut pousser sur des terrains pauvres, secs et calcaires, à condition qu’ils soient bien drainés. Elle supporte la chaleur qui intensifie ses teintes argentées.

À quel endroit planter la ballote noire ?

Pour la cultiver, choisissez un endroit en plein soleil ou semi-ombragé. Les massifs, les bordures, les jardins sur gravier et les rocailles lui conviennent parfaitement. 

À quel moment la planter ?

La meilleure période pour la planter est le printemps, de mars à juin. Sinon, vous pouvez aussi le faire au début de l’automne, de septembre à octobre.

Comment la planter ?

Le mode de plantation est simple. Hydratez la motte pendant une dizaine de minutes dans un seau d’eau avant de la mettre en terre. Ajoutez du terreau et du sable grossier au sol. Plantez à raison de 3 plants pour 1 m². Arrosez copieusement.

Comment l’entretenir ?

Pour une plante en pot, la taille au début du printemps permet de garder sa forme compacte. Durant l’été, coupez les rameaux trop longs et enlevez les inflorescences en trop. Résistante, la ballote noire n’est pas sujette aux maladies.

Composition de la ballote

Voici les principaux composants de la ballote noire :

  • des acides phénoliques ;
  • des diterpénoïdes, dont la marrubiine, le balloténol, le ballotinone, la préléosibirine et l’alpha-acétoxymarrubiine ;
  • des flavonoïdes comme l’apigénine et la vicénine ;
  • des phénylpropanoïdes telles que l’arénarioside, la ballotétroside et la verbacoside. Ces composés phénoliques comprennent aussi les acides-phénols ; 
  • de la choline ;
  • des tanins, des saponosides et de l’huile essentielle. 

L’huile essentielle de la feuille contient de l’alpha-humulène, du germacrène D, des sesquiterpènes et du béta-caryophyllène.

L’huile essentielle des racines renferme du para-cymen, de la pinocarvone, du trans-pinocarveol, myrtenol, du bornéol et du p-vinylguiacol.

Propriétés de la ballote en phytothérapie

Les composants actifs de la plante confèrent à la ballote noire ses nombreuses propriétés médicinales.

Les phénylpropanoïdes, en raison de leur affinité aux récepteurs de la morphine et de la dopamine, agissent sur le système nerveux. La plante est ainsi un antidépresseur et un neurosédatif.

  • La marrubiine a un effet antispasmodique digestif. Également antinévralgique, elle calme les douleurs dans les cas de goutte et d’arthrite rhumatoïde.
  • Antivomitive, elle soulage les nausées et vomissements.
  • Antitussive, elle possède une action expectorante et apaise les quintes de toux.
  • Hypotensive et bradycardisante, elle est aussi vermifuge et emménagogue.
  • Hypoglycémiante et hypolipidémiante, elle réduit la glycémie et le cholestérol.

On lui reconnaît des propriétés antibactériennes, antifongiques, antioxydantes, anticholinestérasiques et insecticides.

La ballote noire aurait également des potentialités pour lutter contre le cancer de la prostate.

ballote-phytotherapie

Utilisations et vertus de la ballote en phytothérapie

En phytothérapie, les parties de la plante qui sont utilisées sont les sommités fleuries. La ballote existe sous différentes formes sur le marché : homéopathiques, comprimés, gélules, poudre, teintures mères, feuilles sèches, infusion, huiles essentielles. 

Les modes d’utilisation phytothérapeutiques

En infusion, prenez 1,5 g de sommités fleuries séchées. Infusez pendant 10 minutes dans 250 ml d’eau bouillante, puis filtrez. Buvez 1 à 3 tasses par jour pendant 2 semaines au maximum, de préférence avant les repas.

Teinture mère : mélangez 30 gouttes avec un verre d’eau, à raison de 3 fois par jour avant les principaux repas. Il est recommandé de ne pas dépasser 2 semaines pour une cure.

Pour une application externe, préparez une décoction contenant 20 à 30 g de plantes. En compresse, elle soigne les ulcères variqueux.

Les usages reconnus de la ballote noire sont en fonction de ses propriétés médicinales.

Action sur le système nerveux

La ballote est utilisée pour lutter contre l’anxiété, la nervosité, l’irritabilité, l’hyperémotivité et le stress. Elle vient en aide dans les problèmes de réveils nocturnes, de sommeil agité et de difficultés à s’endormir.

Vertus cardiovasculaires

La plante est préconisée en cas d’hypertension légère.

Vertus antispasmodiques

La ballote noire s’avère efficace dans la dysménorrhée, les toux irritatives ou nerveuses, la coqueluche et les quintes de toux. 

Vertus digestives

La plante soigne les coliques, les crampes gastriques, la dyspepsie et les spasmes gastriques douloureux. Elle soigne également le mal des transports et les nausées. Elle est préconisée dans le traitement des affections digestives psychosomatiques.

Précautions d’usage et contre-indications de la ballote

Il n’existe pas de contre-indications rapportées par la littérature scientifique à ce jour, mais certaines précautions sont de rigueur. Un avis médical est recommandé pour les enfants de moins de 12 ans.

La consommation de la ballote pendant la grossesse et l’allaitement est à éviter, sauf sur  prescription d’un praticien de la santé.

La ballote noire est potentiellement hépatotoxique, elle ne doit pas être consommée en continu. Une cure ne doit pas dépasser deux semaines.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier