Espèces de genévriers à baies comestibles
Le genévrier fait partie du genre Juniperus. Dans ce genre, seuls le genévrier cade et le genévrier commun produisent des baies comestibles. À part ces deux espèces, les autres genévriers donnent des baies toxiques.
Goût des baies de genévrier
Les baies de genévrier ont une saveur acidulée, légèrement sucrée, marquée par des notes terpéniques rappelant la résine. Le tout est agrémenté d’une touche de piquant poivré. Certains décrivent même leur parfum comme celui d’une forêt de conifères à cause de leur teneur en résine qui peut atteindre jusqu’à 10 % du fruit.
La majeure partie de leur saveur provient d’une huile essentielle qui produit des notes boisées, florales, résineuses et fraîches. En outre, le fruit renferme du géraniol, conférant à son parfum des accents floraux évoquant la bigarade et le bois de rose.
Vertus et utilisations phytothérapeutiques des baies de genévrier
Des recherches récentes ont confirmé l’effet positif des baies de genévrier pour la régulation du taux de glucose sanguin. En cas d’infections urinaires, de cystites, de digestion difficile et de ballonnement, les baies de genévrier favorisent l’élimination de l’acide urique.
Ces baies ont également des propriétés carminatives, anti-inflammatoires, antiseptiques, digestives, apéritives, stomachiques, diurétiques, expectorantes et toniques.