Bienfaits de la badiane en phytothérapie
Les avantages apportés par ce fruit sur la santé vont au-delà de ses qualités culinaires. En effet, cette épice est réputée pour ses vertus sur la digestion. Sa consommation facilite la digestion et calme les maux d’estomac. De plus, l’anis étoilé contribue à l’amélioration du fonctionnement de la vésicule biliaire. En cas de déséquilibre, prendre de la badiane en début ou en fin de repas favorise la régulation de la flore intestinale. Elle réduit les ballonnements et les spasmes. De même, elle atténue les douleurs associées aux infections urinaires.
Le fenouil de Chine offre aussi un soulagement en cas de toux grasses et permet de prévenir les états grippaux. De plus, il présente des propriétés apaisantes. Par conséquent, la badiane est un allié intéressant pour lutter contre l’insomnie, le stress et l’anxiété.
Le Mang-tsao dispose de pouvoirs diurétiques qui augmentent la production de l’urine et favorisent l’élimination des déchets. Il adoucit également les symptômes liés à la ménopause.
Enfin, l’anis étoilé possède des qualités analgésiques et anti-inflammatoires qui atténuent les douleurs articulaires et musculaires.
Infusion de badiane
Pour faire une infusion de badiane, voici les étapes à suivre :
- Concasser huit anis étoilés.
- Porter 20 ml d’eau à ébullition.
- Ajouter l’eau bouillante à la badiane broyée.
- Laisser cuire pendant environ 10 minutes.
Boire une tasse de cette tisane est une manière efficace de profiter des bienfaits de la badiane. Elle est à consommer trois fois par jour, après les repas.
Décoction de fenouil de Chine
Une décoction à base de ce fruit traite les troubles digestifs. Pour ce faire, mettez 10 étoiles d’anis dans 30 cl d’eau et faites bouillir le mélange pendant 30 minutes. Trois et quatre tasses par jour suffisent, sans dépasser une durée de cure de 15 jours.
Huile essentielle d’anis étoilé
Pour les articulations, un massage avec le mélange de trois à quatre gouttes d’huile essentielle et de 20 ml d’huile végétale atténue les douleurs. Effectuez l’application trois à quatre fois par jour.
Une compresse imbibée d’eau chaude sur laquelle vous aurez déposé trois à quatre gouttes de cette essence adoucit les problèmes intestinaux. L’opération consiste à la placer sur le ventre durant 15 minutes, et ce, à plusieurs reprises.