Plébiscitée par les personnes souhaitant perdre du poids, l’avoine sert souvent de coupe-faim naturel. Non seulement elle est rassasiante, mais elle a aussi un index glycémique ultra bas. De plus, ses glucides diffusent lentement leur énergie dans l’organisme.
L’avoine a une capacité hypoglycémiante accrue permettant de ralentir l’absorption des glucides au niveau intestinal. Elle réduit donc la glycémie après le repas et entraîne une libération plus faible d’insuline, ce qui permet de lutter contre le diabète de type 2.
Toujours grâce à ses fibres, l’avoine facilite le transit intestinal.
En usage externe, cette plante est utilisée en cataplasme appliqué sur la peau ou en décoction dans l’eau du bain. Cela aide à traiter la séborrhée, l’eczéma, les inflammations, la sécheresse cutanée, les démangeaisons et le prurit.
L’infusion d’avoine régule le système nerveux, ce qui permet d’atténuer les troubles du sommeil.
Quelle est la posologie idéale pour bénéficier des vertus de l’avoine ?
Le dosage varie en fonction de la forme et de l’utilisation de l’avoine.
En alimentation, la consommation journalière de 40 à 70 g de flocons d’avoine est recommandée pour profiter de son effet hypoglycémiant ou hypocholestérolémiant.
Pour le bain, faites bouillir et infusez 250 g de flocons d’avoine dans 1 L d’eau pendant 20 min. Si vous préférez utiliser du gruau, des feuilles ou des tiges, prévoyez-en 100 g. Versez l’infusion dans un bain si vous souffrez de douleurs rhumatismales ou d’un quelconque problème de peau. Pour les enfants, la dose est réduite à 50 g de feuilles ou à 30 g de farine pour un bain.
En infusion, plongez dans une tasse d’eau bouillante une grande cuillère à soupe de flocons d’avoine pendant 10 à 15 min. Buvez trois tasses par jour afin de stimuler votre appétit, de soulager vos douleurs à la gorge et d’atténuer vos troubles du sommeil. Vous pouvez aussi infuser une cuillère à soupe de tiges et de feuilles dans 250 ml d’eau, et la boire avant de dormir.
Pour profiter d’une bonne qualité de sommeil, 3 g d’avoine (tiges, feuilles ou gruau) sont à infuser dans une tasse d’eau bouillante. L’infusion est à boire avant de se coucher.
Afin d’atténuer la fatigue nerveuse, buvez 3 à 5 ml de teinture-mère d’avoine. Dans le cadre d’une désaccoutumance au tabac, 50 ml de cette solution sont recommandés avant chaque repas.
Consommez quotidiennement 40 g de son d’avoine ou 75 g de gruau pour lutter contre la constipation.
Existe-t-il des précautions d’emploi, des effets secondaires et des contre-indications ?
Si les proportions citées ci-dessus sont respectées, l’avoine ne présente aucun effet indésirable. Quelle que soit sa forme, elle peut être consommée ou utilisée sans risque, sauf en cas d’allergie avérée.
Toutefois, les personnes intolérantes au gluten ainsi que les femmes enceintes et allaitantes devront s’abstenir de consommer de l’avoine. Cette céréale contient du gluten, ce qui risque de causer certains troubles généraux.
La consommation excessive d’avoine peut provoquer des flatulences et des ballonnements chez certaines personnes. Les infusions risquent d’influencer la vigilance des conducteurs. Si vous mangez du son d’avoine, vous devriez boire suffisamment d’eau pour éviter la constipation. Dans le cadre d’un traitement hypocholestérolémiant, espacez d’au moins deux heures la consommation de son d’avoine et la prise de médicaments.