Préparation et posologie de l’Avena sativa selon l’usage thérapeutique
La préparation de l’avoine cultivée nécessite le respect d’un certain dosage en fonction de l’usage thérapeutique.
Pour un usage interne
En vue de bénéficier de son effet hypocholestérolémiant ou hypoglycémiant, consommez 40 à 70 g de flocons d’avoine cultivée par jour. En cas de constipation, 70 g de gruau ou 40 g de son d’avoine par jour suffisent. Pour soulager vos douleurs, stimuler votre appétit et venir à bout de vos problèmes de sommeil, préférez l’infusion d’Avena sativa. Infusez 1 c.à.s. de flocons d’avoine dans 1 verre d’eau bouillante pendant 10 à 15 min. Buvez 3 tasses de cette préparation par jour.
Afin de profiter de ses propriétés apaisantes et stimulantes, il convient de consommer cette céréale sous forme de décoction. Pour cela, faites bouillir 20 g (2 poignées) de grains d’avoine non décortiqués dans 1,5 l d’eau pendant environ 30 min. Vous pouvez boire plusieurs tasses de cette préparation en une journée. Il est aussi possible de manger de l’avoine cultivée en gruau ou en porridge. Les étapes sont simples : faites cuire des flocons de cette plante avec un peu de lait ou d’eau pendant 5 à 10 min.
Pour combattre les addictions, l’Avena sativa se présente souvent sous forme de gélules. Celles-ci sont à prendre à raison de 2 comprimés par jour pendant plusieurs mois. Elle peut aussi être consommée en infusion à raison de 1 à 3 tasses par jour, avant le repas. Pour la préparer, faites infuser 1 c.à.s. d’une partie aérienne de la plante (feuilles, tiges…) dans 1 tasse d’eau, laissez reposer 10 min et filtrez. Certains préfèrent boire 1 verre d’eau contenant 20 à 25 gouttes de teinture mère d’avoine cultivée, 3 fois par jour, pendant plusieurs mois. Par ailleurs, en vue d’atténuer l’asthénie, il convient de boire 3 à 5 ml de cette solution.
Pour un usage externe
Afin de calmer les douleurs et les irritations cutanées, choisissez le bain, le masque ou le cataplasme. Versez 10 g de flocons d’avoine écrasés dans une mousseline fermée et appliquez chaud sur la zone concernée ou laissez infuser le sachet dans le bain.
Pour soulager vos douleurs rhumatismales, faites bouillir 250 g de flocons ou 100 g de gruau d’avoine dans 1 L d’eau pendant 20 min. Ensuite, versez l’infusion dans l’eau de votre bain.
Autres usages de l’Avena Sativa
En raison de sa valeur nutritionnelle accrue et de son effet stimulant, les grains d’avoine cultivée sont donnés en aliment simple ou en complément aux chevaux de sport. Comme fourrage, la plante entière améliore la teneur en protéines des légumineuses comme la vesce si elles sont cultivées ensemble. Par ailleurs, elle fournit du pollen aux abeilles, raison pour laquelle des surfaces d’avoine ont été cultivées dans la région Franche-Comté en 2010. Cette opération a eu lieu dans le cadre de l’année internationale de la biodiversité.
L’Avena sativa fait aussi partie de l’alimentation humaine depuis des milliers d’années. Cette céréale aux multiples nutriments sert de base à de nombreuses spécialités comme la galette écossaise, le yumienwowo et la croustade. Elle s’intègre également dans divers plats ou préparations, dont le pilaf et les galettes. Les flocons d’avoine peuvent se manger crus, en compote, en muesli, etc. Comme l’avoine cultivée crée une importante biomasse, elle est employée comme agent assainissant. En effet, elle enrichit, nettoie et renforce la terre sur laquelle elle est plantée.