X

Aunée

aunee

Caractéristiques de l’aunée

  • Nom : Aunée
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Viridaeplantae
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Asteridae
  • Ordre : Asterales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Asteraceae
  • Sous-Famille : Asteroideae
  • Genre : Inula
  • Espèce : Inula helenium

Voir les produits associés à l’aunée.

L’aunée : son histoire, sa description, son habitat et sa culture, sa composition et ses propriétés, ses utilisations et ses contre-indications.

L’aunée, communément appelée « grande aunée » en raison de sa taille, appartient à la famille des Asteraceae et au genre Inula. D’autres noms lui sont attribués : inule hélénie, inule aunée, aunée officinale, panacée de Chiron, œil de cheval ou encore aromate germanique. Il s’agit d’une plante à grandes fleurs, originaire de l’Asie occidentale, mais présente en Europe depuis longtemps. Elle a toujours été utilisée essentiellement pour ses propriétés médicinales.

Histoire et étymologie de l’aunée

Le nom scientifique Inula helenium viendrait de la mythologie grecque. La légende dit que la belle Hélène tenait une branche d’aunée à la main lors de son enlèvement par Pâris. Une autre version dit que l’appellation viendrait d’une larme qui a été versée par la fille de Zeus alors qu’elle cueillait cette fleur.

Étymologiquement, Inula dériverait du terme grec hinaein. Ce terme signifie « purifier », en référence aux vertus médicinales de l’Inula helenium.

La symbolique chrétienne, quant à elle, a une autre vision. Elle associe les pouvoirs médicinaux de la grande aunée à la guérison des péchés.Les auteurs modernes ont aussi leur mot à dire. Dans le dictionnaire de Pierre Chantraine, la plante serait apparentée au latin vulnus, signifiant « blessure », à cause de ses propriétés vulnéraires.

aunee-caracteristiques

Description de l’aunée

L’Inula helenium est une grande herbacée vivace qui peut atteindre jusqu’à 2 m de hauteur. Ses tiges pubescentes, robustes et érigées, sont ramifiées au sommet.

Ses grandes feuilles alternes, vertes et dentées, ont un dessus un peu rude et un dessous tomenteux. Celles se trouvant sur les parties supérieures sont sessiles et ovales, tandis que les feuilles de la zone inférieure sont oblongues et décurrentes. Caulinaires et basilaires, elles se remarquent par leur taille qui peut aller jusqu’à 80 cm.

Ses fleurs se présentent sous forme de corymbe de grands capitules jaunes de 6 à 8 cm de diamètre. Chacun d’entre eux comporte des demi-fleurons à la périphérie et des fleurons au centre. Les premiers sont des femelles, tandis que les derniers sont hermaphrodites. Tous sont entourés d’un involucre de bractées inégales, présentées sur plusieurs rangs. La floraison a lieu en été.

Les fruits de l’aunée sont des akènes glabres, de couleur brune ou blonde, et de forme subtétragone. Ils sont dotés d’une touffe de soie roussâtre qui permet de disperser des graines par le vent. La pollinisation est à la fois autogame, anémogame et entomogame.

Habitat et culture de l’aunée

L’aunée aime les milieux humides et frais. Elle pousse dans les bois, les prés humides et les haies. Elle fait partie des végétations mégaphorbiaies eutrophiles qui se développent dans des zones inondables à sols riches.

Originaire de l’Asie occidentale, la plante a été introduite par l’Homme dans de nombreux pays. Elle est désormais présente en Orient et dans toute l’Europe. Elle pousse dans toute la France, excepté dans la région méditerranéenne.

Où planter l’aunée ?

Choisissez un sol profond, riche en humus et bien drainé ou frais. L’emplacement idéal est à mi-ombre ou au soleil, loin des coins trop ventés.

aunee-utilisations

Quand la planter ?

Il est possible de la planter de mars à mai ou en septembre-octobre.

Comment procéder ?

Procédez au semis sous châssis froid. Au mois de mars ou en octobre, divisez une touffe pour la plantation espacée de 60 à 70 cm, à raison de 3 plants / m². Terminez par un arrosage et un paillage.

Composition de l’aunée

Les principaux composants de l’aunée sont les suivants :

  • stérols : sitostérol et stigmastérol ;
  • dérivés de l’acide hydroxycinnamique ;
  • alcools triterpéniques : dammaradiénol ;
  • fructosanes telles que l’inuline jusqu’à 44 % ;
  • huile essentielle ou camphre d’aunée, composée de sesquiterpènes et de lactones sesquiterpéniques ;
  • eudesmanolides  ou lactones sesquiterpéniques, à savoir : alantolactone, diplophylline, isoalantolactone, alantol, époxyalantolactone, hydrocarbures sesquiterpéniques, acide alantique et santamarine.

Propriétés de l’aunée

En raison de ses nombreux constituants actifs, l’aunée présente un grand nombre de propriétés.

Les lactones sesquiterpéniques sont antifongiques, cytotoxiques, détoxifiantes et antibactériennes. De plus, elles sont fongistatiques et bactériostatiques. Elles sont également cholinergiques et anthelminthiques.

Les eudesmanolides possèdent une propriété larvicide vis-à-vis de l’Aedes aegypti.

L’aunée est cholérétique, antivirale, mucolytique, antitussive, sudorifique, hépato protectrice et diurétique. Il s’agit d’un antiallergique respiratoire, d’un antispasmodique pulmonaire et un anti-inflammatoire bronchique qui a fait ses preuves. Autrefois, elle était aussi utilisée pour traiter la tuberculose.

Elle se révèle efficace en tant que neuroprotecteur, hypotenseur et dépresseur du système nerveux par effet antioxydant. Elle réduit l’hypoxie induite par le stress, stimule l’appétit, optimise le tonus de l’intestin grêle et améliore l’état général. Inhaler de l’huile essentielle d’aunée permet en outre d’améliorer la vigilance.

Une autre propriété qu’on lui reconnaît est son rôle d’apoptose pour les cellules cancéreuses dans les cas de cancer colorectal.

Utilisations de l’aunée

Pratiquement toutes les parties de la plante sont utilisées : les fleurs, les feuilles, le capitule, la racine et le rhizome. L’aunée est employée en tant que :

Plante ornementale

Ses belles fleurs jaunes lui confèrent une place d’honneur, que ce soit dans la pièce principale ou dans un jardin d’agrément, y apportant ainsi de la lumière et de la hauteur. Associées avec des feuilles bien choisies, elles agrémentent superbement un bouquet estival.

Plante mellifère

L’aunée fait partie des plantes qui attirent un grand nombre d’insectes pollinisateurs tels que les abeilles ou les papillons.

Plante comestible

Bien que peu connue sous cet angle, l’aunée est une plante sauvage comestible. Elle est appréciée pour sa racine très aromatique qui est utilisée pour parfumer certains desserts. Cette plante peut se consommer fraîche ou séchée. Elle est par ailleurs riche en inuline, qui lui confère un goût amer et tonique.

Plante médicinale

L’Inula helenium possède diverses applications thérapeutiques. Elle est surtout reconnue pour son action sur les bronches. Ses racines sont utilisées en phytothérapie contre tout type d’inflammation de l’appareil respiratoire : toux d’irritation, coqueluche, toux chroniques ou encore asthme productif.

La plante a même fait l’objet d’études sur sa potentialité à produire un médicament dans la lutte contre le Covid.

Ses propriétés antifongiques la mettent en avant pour traiter les dermatoses à champignons.

Tout comme les « Roses de Provins », l’aunée était utilisée sous forme de conserves au sens médicinal. En poudre, elle faisait partie des substances actives de l’opiat scorbutique, remède appartenant à la pharmacopée maritime au XVIIIe siècle.

L’aunée possède aussi des vertus vermifuges.

Posologie et contre-indications

Voici la posologie habituelle recommandée :

  • huile essentielle : 0,25 à 1 g/jour ;
  • décoction de 30 minutes, à raison de 25 g/litre : 250 ml/jour ;
  • poudre : 2 à 10 g/jour ;
  • teinture officinale : 2 à 5 g/jour.

À hautes doses, l’aunée peut provoquer des allergies de contact, des dermatites allergiques, des crampes, des paralysies, des vomissements et des diarrhées.

En raison de ces éventuels effets secondaires, il est vivement conseillé de demander l’avis d’un praticien de santé.

L’usage de l’aunée est contre-indiqué chez les femmes enceintes ou allaitantes.

aunee-phytotherapie
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier