Propriétés de l’aunée
En raison de ses nombreux constituants actifs, l’aunée présente un grand nombre de propriétés.
Les lactones sesquiterpéniques sont antifongiques, cytotoxiques, détoxifiantes et antibactériennes. De plus, elles sont fongistatiques et bactériostatiques. Elles sont également cholinergiques et anthelminthiques.
Les eudesmanolides possèdent une propriété larvicide vis-à-vis de l’Aedes aegypti.
L’aunée est cholérétique, antivirale, mucolytique, antitussive, sudorifique, hépato protectrice et diurétique. Il s’agit d’un antiallergique respiratoire, d’un antispasmodique pulmonaire et un anti-inflammatoire bronchique qui a fait ses preuves. Autrefois, elle était aussi utilisée pour traiter la tuberculose.
Elle se révèle efficace en tant que neuroprotecteur, hypotenseur et dépresseur du système nerveux par effet antioxydant. Elle réduit l’hypoxie induite par le stress, stimule l’appétit, optimise le tonus de l’intestin grêle et améliore l’état général. Inhaler de l’huile essentielle d’aunée permet en outre d’améliorer la vigilance.
Une autre propriété qu’on lui reconnaît est son rôle d’apoptose pour les cellules cancéreuses dans les cas de cancer colorectal.
Utilisations de l’aunée
Pratiquement toutes les parties de la plante sont utilisées : les fleurs, les feuilles, le capitule, la racine et le rhizome. L’aunée est employée en tant que :
Plante ornementale
Ses belles fleurs jaunes lui confèrent une place d’honneur, que ce soit dans la pièce principale ou dans un jardin d’agrément, y apportant ainsi de la lumière et de la hauteur. Associées avec des feuilles bien choisies, elles agrémentent superbement un bouquet estival.
Plante mellifère
L’aunée fait partie des plantes qui attirent un grand nombre d’insectes pollinisateurs tels que les abeilles ou les papillons.
Plante comestible
Bien que peu connue sous cet angle, l’aunée est une plante sauvage comestible. Elle est appréciée pour sa racine très aromatique qui est utilisée pour parfumer certains desserts. Cette plante peut se consommer fraîche ou séchée. Elle est par ailleurs riche en inuline, qui lui confère un goût amer et tonique.
Plante médicinale
L’Inula helenium possède diverses applications thérapeutiques. Elle est surtout reconnue pour son action sur les bronches. Ses racines sont utilisées en phytothérapie contre tout type d’inflammation de l’appareil respiratoire : toux d’irritation, coqueluche, toux chroniques ou encore asthme productif.