Où le planter ?
La culture de l’arbre requiert un sol bien drainé avec un mélange sableux. Pour qu’il puisse pousser dans les meilleures conditions, il faut le laisser à découvert sous le soleil. Par ailleurs, les espèces du genre Alnus se plaisent sur des sols argileux, alcalins et acides.
Cet arbre n’a pas besoin d’une condition de culture spécifique, car il peut s’adapter à plusieurs types de terrains. Cependant, planter l’aulne rouge sur un emplacement ombragé revient à faire stagner sa croissance.
L’aulne rouge peut se cultiver dans un jardin si la place est conséquente. Il peut être associé au peuplier de l’Est, au douglas vert, au sapin grandissime, à l’érable à grandes feuilles, à l’if de l’Ouest et à l’érable circiné.
Comment le planter ?
Si vous achetez vos plants d’aulne rouge en pépinière, conservez-les dans un milieu humide jusqu’à la plantation.
Commencez par creuser un trou profond et large pour installer les racines de l’arbre. Placez-y le jeune plant en mettant le collet au même niveau que le sol ou légèrement au-dessus. Rebouchez le trou en remettant de la terre et tassez doucement pour éliminer les bulles d’air.
Après la plantation, un arrosage copieux est requis. De même, l’usage d’un paillis organique est aussi avantageux pour supprimer les mauvaises herbes et pour rafraîchir le sol.
Entretien de l’aulne rouge
Cette espèce est facile à cultiver et très peu exigeante, mis à part un arrosage régulier les premières années. Toutefois, il n’est pas nécessaire de le faire à grande eau. Les racines de l’arbre qui sont profondes puisent toute leur énergie dans le sol. Lorsqu’il est bien implanté, ses tubercules l’aident à supporter la sécheresse.
En été, l’ajout de fumier décomposé est de rigueur. Cette initiative permet d’enrichir le sol.
L’entretien de l’aulne rouge requiert aussi l’élagage des feuilles mortes ou abîmées.
Bien qu’il soit résistant aux maladies, l’aulne rouge est apprécié de la faune sauvage comme les castors, les cerfs et les pucerons. Il est donc important de le protéger des grignotements intempestifs lors de sa première année.
Propriétés et utilisations de l’aulne rouge
Les bienfaits de l’aulne rouge sur la santé humaine sont encore méconnus du grand public. Plusieurs parties de l’arbre sont employées en phytothérapie et dans d’autres domaines.
L’écorce de l’arbre, par exemple, était utilisée par les Amérindiens en cas d’irritations cutanées et de piqûres de plantes toxiques ou d’insectes. En application externe sur la peau, elle exerce une action apaisante et protectrice sur l’épiderme. Elle était également utilisée comme source de teintures pour colorer des chaussures, des filets de pêche, des paniers et des plumes.
Cette partie est également un excellent remède contre la tuberculose en traitant les inflammations du système respiratoire.
Les préparations à base d’écorce d’aulne rouge sont aussi efficaces pour soulager les problèmes lymphatiques. Elles agissent en profondeur pour drainer et améliorer la circulation. Dans ce cadre, l’écorce est transformée en poudre afin de pouvoir être consommée sous forme de décoction. Le concentré obtenu peut être bu tiède, froid ou chaud. Dans certains cas, cette poudre sert à faire du pain et est ajoutée aux soupes ou aux bouillons pour les épaissir.
Autres usages
L’aulne rouge peut présenter un intérêt dans le domaine de la vannerie. Ses racines, seules ou associées à d’autres matériaux, étaient utilisées par les tribus des Nongatls, des Hupas, des Lassiks, des Whilkuts, des Pomos, etc.
Il a révélé son efficacité pour le colmatage et les coutures de canoës. Le produit est un mélange de charbon de bois et de résine d’aulne. Cette dernière agit aussi comme plastifiant pour cambrer le bois des traîneaux.