Vertus sur le système digestif
Les actions anti-inflammatoires de Alnus glutinosa se diffusent vers le système digestif. Elles contribuent au traitement des affections de l’estomac et de l’intestin, comme les ulcères, le côlon irritable et les coliques. Les préparations à base de verne sont aussi efficaces pour rétablir la flore intestinale.
Action contre les microbes
Les bourgeons de l’aulne glutineux sont souvent complétés par ceux du peuplier. Ces végétaux fournissent de la propolis, un produit riche en flavonoïdes, qu’on retrouve dans le miel. Ce mélange est conseillé en cas de grippes ou d’autres maladies infectieuses.
Autres indications thérapeutiques spécifiques
L’utilisation d’écorce et de feuilles de l’arbre est indiquée en cas de rhumatismes. Elle trouve aussi son intérêt chez les personnes souffrant de maux dentaires, de gingivites et de maux de gorge. Les infusions ou décoctions servent pour les bains de bouche et les gargarismes. Elles conviennent aussi pour un usage externe chez les femmes allaitantes pour traiter la congestion mammaire.
Les bourgeons d’aulne noir sont prescrits en remède contre les syndromes inflammatoires touchant les muqueuses, en phase suppurative ou non. Les préparations à base de bourgeons sont plus suggérées en complément des antibiotiques, afin de rétablir les dommages causés par les inflammations.
Les macérats de bourgeons peuvent être associés à d’autres extraits de plantes. Avec le cassissier (Ribes nigrum), ils constituent un remède pour calmer et prévenir l’asthme allergique ou atopique de type l.
Une autre association est possible : les bourgeons du verne, avec ceux du Ribes nigrum et de la menthe aquatique (Mentha aquatiqua) en teinture mère. Elle vise à soulager les états migraineux tout en espaçant la fréquence d’apparition des crises. Ce mélange est aussi indiqué pour calmer les urticaires, provoquées par des plantes vénéneuses, des piqûres d’insectes, des médicaments ou des allergènes alimentaires.
Préparation et posologie de l’aulne glutineux
Les préparations à base d’aulne glutineux existent sous différentes formes galéniques, c’est-à-dire, des produits pharmaceutiques à base d’éléments naturels. Les écorces de l’arbre sont utilisées dans la fabrication de teinture mère. Les bourgeons sont macérés dans un mélange de glycérine et d’alcool à 35 %. Ils sont privilégiés en gemmothérapie, une discipline de la phytothérapie qui utilise les tissus embryonnaires des végétaux.
Les différentes parties de l’aulne glutineux peuvent être préparées de façon traditionnelle. L’écorce entre dans l’élaboration d’un vin officinal, à raison de 30 g de poudre pour un verre de vin blanc. Prenez ce breuvage à jeun, le matin. Il peut également être à base de jeunes rameaux. Pour un litre de vin, 30 à 50 g de ces derniers sont macérés pendant la nuit. Chaque dose est mesurée à partir d’un verre à bordeaux et prise deux à trois fois par jour.
Pour un usage externe, l’écorce de Alnus glutinosa est mise dans de l’eau froide, puis portée à ébullition. La solution, à bonne température, s’utilise en gargarisme ou en lotion à tamponner sur les lésions cutanées, telles les ulcères variqueux.
Les feuilles de A. glutinosa sont utilisées en décoction, à raison de 30 à 50 g par litre. Le tout est bouilli pendant cinq minutes et infusé durant une heure entière. La posologie recommandée est de deux à trois tasses par jour.
Avec une poignée de feuilles d’aulne noir, on peut aussi préparer une solution de soin bucco-dentaire. Elle est bouillie avec un demi-litre d’eau jusqu’à réduction du volume à la moitié.
Pour atténuer les rhumatismes, les feuilles sont chauffées. Une partie est répartie sur le lit, l’autre moitié est posée sur le patient allongé. Pour une meilleure efficacité du cataplasme, l’utilisation d’une couverture chaude est indiquée.
Précautions et contre-indications de l’aulne glutineux
Les fruits et les fleurs du verne ne sont pas recommandés en phytothérapie. Ils pourraient être toxiques.
Les utilisations des feuilles et de l’écorce sont cadrées par les indications posologiques, pour éviter les effets indésirables. Leur consommation est contre-indiquée chez les femmes enceintes.
Statut de protection de l’espèce de l’aulne glutineux
L’aulne glutineux est victime d’une maladie causée par Phytophtora alni depuis 1990. Également appelée dépérissement des aulnes, elle est due à l’hybridation entre deux espèces proches. Elle s’attaque aux racines, puis à toutes les parties de l’arbre. Le tronc présente des taches rouille ou noire, sous forme de nécroses sous l’écorce. On y observe aussi des exsudats goudronneux. Les feuilles perdent en taille, gagnent en densité, jaunissent et le houppier devient clairsemé.
Le dépérissement des aulnes se propage en Europe. Il cause de nombreuses mortalités en France, en Angleterre, en Wallonie et en Bavière. Cette maladie dévastatrice fait de l’aulne glutineux, l’une des espèces les plus menacées d’Europe. Pour lutter contre ce fléau, le recépage constitue une solution efficace. En effet, le microbe reste dans la souche, qui est brûlée par la suite. La conservation des formations végétales typiques des rives (ripisylves) à haute diversité permet également de réduire et de contrôler l’apparition de la maladie.