X

Aulne glutineux

aulne-glutineux

Caractéristiques de l’Aulne glutineux

  • Nom : Aulne glutineux
  • Règne : Plantae
  • Sous-Règne : Viridiplantae
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Equisetopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Fagales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Betulacea
  • Sous-Famille :
  • Genre : Alnus
  • Espèce : Alnus glutinosa

Voir les produits associés à l’Aulne glutineux.

L’aulne glutineux : son histoire, sa description, ses variétés, sa répartition, sa culture, ses utilisations et vertus en phytothérapie, ses précautions.

L’aulne glutineux, de son nom scientifique Alnus glutinosa, fait partie des arbres de la famille des Bétulacées. Il joue un rôle important dans l’écologie. Ses qualités physiques et ses propriétés phytothérapeutiques en font une espèce populaire. 

Découverte de l’aulne glutineux

Alnus glutinosa fut décrit pour la première fois par Carl von Linné, le célèbre botaniste et naturaliste suédois. En 1790, sa classification fut établie par Joseph Gärtner, un botaniste allemand.

L’aulne glutineux a toujours été apprécié pour son bois de qualité. Comme ce dernier durcit dans l’eau et est imputrescible, il avait servi à bâtir Venise, la ville flottante. Il était aussi convoité par les constructeurs et les artisans, notamment les sabotiers.

Pour les druides, l’arbre était sacré. En revanche, chez les Romains et les Grecs, il signifiait la mort, à cause de sa couleur sombre. D’après les Celtes, cet arbre présentait une connotation combative, permettant le renouveau. 

Alnus glutinosa est associé aux quatre éléments : 

  • Son écorce, liée à la terre, est exploitée pour la production de teinture noire. 
  • Ses jeunes branches, ayant servi à la fabrication d’instruments de musique à vent, représentent l’air.  
  • Le premier utilisateur du feu, Phoronée (personnage de la mythologie grecque), est souvent identifié à cet arbre.
  • L’eau fait référence à son habitat naturel.

En bref, l’aulne glutineux rassemble une diversité de symbolismes à travers différents pays du monde.

aulne-glutineux-caracteristiques

Étymologie et nomenclature de l’aulne glutineux

Alnus vient de deux mots grecs : als et naus, qui signifient respectivement « mer » et « navire ». En effet, le bois de Alnus glutinosa fut utilisé pour la construction de bateaux. Le nom du genre peut aussi être traduit du celte « al han ». Il désigne son l’habitat « « près de l’eau ». Le nom de l’espèce, glutinosa, se réfère aux bourgeons gluants, et sont à l’origine du surnom « aulne poisseux ».

Il était appelé « verno » par les Gaulois. La déclinaison de ce mot en français a donné le terme verne, surtout employée au sud de la Loire. Au nord, elle est orthographiée « vergne » et a servi pour baptiser la ville d’Auvergne, connue comme étant le pays de l’aulne.

Alnus glutinosa peut être désigné par d’autres noms communs. En raison de la couleur foncée son écorce, il est surnommé « aulne noir » et « arbre nègre ». De plus, il est utilisé pour la fabrication de charbon de bois.

Description de l’aulne glutineux

L’aulne glanduleux est un arbre caduc, à croissance rapide, et il peut atteindre 20 m de haut. Sa longévité varie entre 60 à 100 ans. 

Racines

Elles sont colonisées par une bactérie appelée Frankia. Cette association porte le nom de nodule symbiotique. Elle permet une meilleure absorption de l’azote atmosphérique, au profit du sol.

Tronc

L’Alnus glutinosa se caractérise par un houppier de forme pyramidale. Son tronc, gris foncé ou brun noir, est recouvert par une écorce écaillée. Lorsqu’il est coupé, il présente une couleur orange vif. Ses branches se terminent par des rameaux fins et souples, qui se couvrent de lenticelles à mesure qu’il vieillit. Ces petits orifices permettent l’aération du liège. 

Feuilles

Les feuilles sont ovales, dentées au sommet et en forme de cœur. Elles présentent une face supérieure vert foncé et gluante. Celle inférieure est vert mat et poilue à l’angle des nervures. Les bourgeons sont plus ou moins violets et collants au toucher.

Fleurs

Les fleurs se présentent en chatons, avec une différence de taille chez les mâles et les femelles. En termes scientifiques, cet écart est appelé dimorphisme sexuel. Les fleurs mâles mesurent entre 6 et 10 cm. Les chatons femelles sont plus petits et se démarquent par leur forme globuleuse. 

Fruits

Les fruits de l’aulne noir sont des strobiles, à l’image des pommes de pin. Ils sont verts et deviennent bruns lorsqu’ils mûrissent. Leur forme est globuleuse.

aulne-glutineux-utilisations

Variétés de l’aulne glutineux

Alnus glutinosa compte plus d’une trentaine de cultivars. Les plus populaires sont :

  • A. glutinosa ‘Pyramidalis’, aussi appelé ‘Fastigiata’ : il dispose d’un port étroit sur toute la longueur du tronc. Il est surtout utilisé comme arbre d’alignement.
  • A. glutinosa f. laciniata : ses feuilles sont découpées en lanières.
  • A.glutinosa f. aurea : il mesure 15 m de haut. Il se démarque par des feuilles dorées et des chatons rougeâtres. 
  • A. glutinosa f. imperialis : cette espèce d’aulne glutineux n’atteint que 6 m de hauteur. Son port est étroit et toujours conique. Les feuilles vertes sont chacune portée par un pétiole rouge framboise. 
  • A. glutinosa f. quercifolia : son feuillage ressemble à celui du chêne. 

A. glutinosa f. maculata : ses feuilles sont tachetées de blanc.

Habitat de l’aulne glutineux

Alnus glutinosa est indigène en Europe, et on le trouve aussi en Scandinavie. Des spécimens sont aussi visibles dans la partie nord de l’Afrique et en Asie.

Cette espèce est typique des zones collinéennes. Elle peut pousser à une altitude allant jusqu’à 1 200 m. Son habitat est caractérisé par un sol acide, humide en permanence, voire détrempé. Le verne périt en cas de sécheresse, mais également lorsque d’autres espèces végétales colonisent son environnement.

 

Culture et menaces

La plantation de l’aulne noir aide à la restauration et à l’assainissement des sols appauvris ou difficiles. Au fil des années, son feuillage enrichit la terre en humus, tandis que son système racinaire favorise l’apport en azote. Il est aussi apprécié pour la consolidation des berges.

La culture en terre se fait en absence de gel et sur des sols idéalement acides, de novembre à mars. Alnus glutinosa peut également être planté en pot à tout moment. Dans tous les cas, l’humidité du sol doit être maintenue. L’exposition au soleil est recommandée, car il tolère mal l’ombre.

L’aulne glutineux est sensible aux champignons microscopiques du genre Phytophtora transportés par les eaux à faible courant. L’infection est favorisée par la température. Ces micro-organismes causent la pourriture des racines. 

Les frottis du chevreuil ou du cerf endommagent l’écorce et les branches de l’arbre, en laissant des traces profondes. En effet, afin de faire tomber les velours qui recouvrent leur bois pendant leur pousse, ils les frottent sur un support solide.

Les feuilles de Alnus glutinosa sont la cible des galles des genres Eriophyes et Aceria.

En temps de canicule et à cause de la pollution, surtout automobile, dans les grandes villes, il se produit un excès d’ozone troposphérique. Ce phénomène induit la nécrose des feuilles. 

Composition et vertus de l’aulne glutineux en phytothérapie

Les vertus phytothérapeutiques de l’aulne glutineux sont connues depuis longtemps. Ses feuilles ont été utilisées en Espagne pour calmer les douleurs aux pieds. Son écorce était exploitée pour la préparation de remèdes purifiant le sang. Plus tard, les recherches ont permis de mettre en évidence les principes actifs de ces parties et d’élargir leurs voies d’utilisations.

Composition

Les molécules actives de l’aulne glutineux sont extraites essentiellement à partir de l’écorce, des feuilles et des bourgeons. La majorité est constituée de composés phénoliques :

  • Les tanins (environ 10 à 20 %) : ils sont antioxydants et astringents. 
  • Les flavonoïdes : anti-inflammatoires, antibactériens et antiviraux.
  • Les lignanes : elles constituent des sources d’œstrogènes végétales. 

L’aulne noir renferme également des terpènes.

Vertus sur le système respiratoire

Les bourgeons macérés sont d’excellents antibiotiques naturels. Ils sont utilisés en traitement d’appoint pour compléter les médicaments prescrits en cas d’inflammation des voies respiratoires. Leur utilisation est d’autant plus justifiée lorsque les mucosités sont abondantes. D’une manière générale, Alnus glutinosa est recommandé pour compléter le traitement contre les bronchites, les sinusites ou bien les rhinites. Il permet également de booster le système immunitaire.

Vertus sur le système circulatoire

Les composants de l’aulne noir favorisent la fluidification du sang pour une bonne distribution vers les différents organes. Cette propriété prévient la formation de caillot ainsi que l’inflammation des veines et des artères. Elle permet aussi de lutter contre les spasmes vasculaires.

Vertus sur le système nerveux

Les effets des principes actifs du verne sur le système nerveux sont liés à l’amélioration de la circulation du sang vers le cerveau. Cet apport sanguin contribue à une meilleure oxygénation de l’organe et par conséquent, à une optimisation des fonctions cognitives.

Les bienfaits de l’aulne glutineux sur le cerveau sont une augmentation de la mémoire et de la concentration. À cet effet, ce sont les bourgeons qui sont utilisés en cure longue. Ils sont également recommandés pour apaiser les migraines chroniques.

aulne-glutineux-phytotherapie

Vertus sur le système digestif

Les actions anti-inflammatoires de Alnus glutinosa se diffusent vers le système digestif. Elles contribuent au traitement des affections de l’estomac et de l’intestin, comme les ulcères, le côlon irritable et les coliques. Les préparations à base de verne sont aussi efficaces pour rétablir la flore intestinale. 

Action contre les microbes

Les bourgeons de l’aulne glutineux sont souvent complétés par ceux du peuplier. Ces végétaux fournissent de la propolis, un produit riche en flavonoïdes, qu’on retrouve dans le miel. Ce mélange est conseillé en cas de grippes ou d’autres maladies infectieuses. 

Autres indications thérapeutiques spécifiques

L’utilisation d’écorce et de feuilles de l’arbre est indiquée en cas de rhumatismes. Elle trouve aussi son intérêt chez les personnes souffrant de maux dentaires, de gingivites et de maux de gorge. Les infusions ou décoctions servent pour les bains de bouche et les gargarismes. Elles conviennent aussi pour un usage externe chez les femmes allaitantes pour traiter la congestion mammaire.

Les bourgeons d’aulne noir sont prescrits en remède contre les syndromes inflammatoires touchant les muqueuses, en phase suppurative ou non. Les préparations à base de bourgeons sont plus suggérées en complément des antibiotiques, afin de rétablir les dommages causés par les inflammations.

Les macérats de bourgeons peuvent être associés à d’autres extraits de plantes. Avec le cassissier (Ribes nigrum), ils constituent un remède pour calmer et prévenir l’asthme allergique ou atopique de type l. 

Une autre association est possible : les bourgeons du verne, avec ceux du Ribes nigrum et de la menthe aquatique (Mentha aquatiqua) en teinture mère. Elle vise à soulager les états migraineux tout en espaçant la fréquence d’apparition des crises. Ce mélange est aussi indiqué pour calmer les urticaires, provoquées par des plantes vénéneuses, des piqûres d’insectes, des médicaments ou des allergènes alimentaires. 

Préparation et posologie de l’aulne glutineux

Les préparations à base d’aulne glutineux existent sous différentes formes galéniques, c’est-à-dire, des produits pharmaceutiques à base d’éléments naturels. Les écorces de l’arbre sont utilisées dans la fabrication de teinture mère. Les bourgeons sont macérés dans un mélange de glycérine et d’alcool à 35 %. Ils sont privilégiés en gemmothérapie, une discipline de la phytothérapie qui utilise les tissus embryonnaires des végétaux. 

Les différentes parties de l’aulne glutineux peuvent être préparées de façon traditionnelle. L’écorce entre dans l’élaboration d’un vin officinal, à raison de 30 g de poudre pour un verre de vin blanc. Prenez ce breuvage à jeun, le matin. Il peut également être à base de jeunes rameaux. Pour un litre de vin, 30 à 50 g de ces derniers sont macérés pendant la nuit. Chaque dose est mesurée à partir d’un verre à bordeaux et prise deux à trois fois par jour.

Pour un usage externe, l’écorce de Alnus glutinosa est mise dans de l’eau froide, puis portée à ébullition. La solution, à bonne température, s’utilise en gargarisme ou en lotion à tamponner sur les lésions cutanées, telles les ulcères variqueux.

Les feuilles de A. glutinosa sont utilisées en décoction, à raison de 30 à 50 g par litre. Le tout est bouilli pendant cinq minutes et infusé durant une heure entière. La posologie recommandée est de deux à trois tasses par jour.

Avec une poignée de feuilles d’aulne noir, on peut aussi préparer une solution de soin bucco-dentaire. Elle est bouillie avec un demi-litre d’eau jusqu’à réduction du volume à la moitié.

Pour atténuer les rhumatismes, les feuilles sont chauffées. Une partie est répartie sur le lit, l’autre moitié est posée sur le patient allongé. Pour une meilleure efficacité du cataplasme, l’utilisation d’une couverture chaude est indiquée.

Précautions et contre-indications de l’aulne glutineux

Les fruits et les fleurs du verne ne sont pas recommandés en phytothérapie. Ils pourraient être toxiques. 

Les utilisations des feuilles et de l’écorce sont cadrées par les indications posologiques, pour éviter les effets indésirables. Leur consommation est contre-indiquée chez les femmes enceintes.

Statut de protection de l’espèce de l’aulne glutineux

L’aulne glutineux est victime d’une maladie causée par Phytophtora alni depuis 1990. Également appelée dépérissement des aulnes, elle est due à l’hybridation entre deux espèces proches. Elle s’attaque aux racines, puis à toutes les parties de l’arbre. Le tronc présente des taches rouille ou noire, sous forme de nécroses sous l’écorce. On y observe aussi des exsudats goudronneux. Les feuilles perdent en taille, gagnent en densité, jaunissent et le houppier devient clairsemé.

Le dépérissement des aulnes se propage en Europe. Il cause de nombreuses mortalités en France, en Angleterre, en Wallonie et en Bavière. Cette maladie dévastatrice fait de l’aulne glutineux, l’une des espèces les plus menacées d’Europe. Pour lutter contre ce fléau, le recépage constitue une solution efficace. En effet, le microbe reste dans la souche, qui est brûlée par la suite. La conservation des formations végétales typiques des rives (ripisylves) à haute diversité permet également de réduire et de contrôler l’apparition de la maladie.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier