Son bourgeon possède des propriétés qui maintiennent les fonctions cognitives, ce qui contribue à prévenir la maladie d’Alzheimer.
Par ailleurs, l’aulne rugueux participe également à la lutte contre le cancer. Dans ce cadre, il constitue une cure accessoire à la médecine conventionnelle.
Sur le plan hormonal, ce végétal soulage les fibromes ainsi que les troubles issus de la ménopause, de l’andropause et de l’adénome prostatique. En l’occurrence, il réduit la sécheresse vaginale chez les femmes ménopausées. Le cas échéant, son usage est complémentaire au bourgeon d’airelle. Chez les hommes, la plante (utilisée avec le bourgeon de séquoia) contribue à réduire les problèmes de prostate.
À Bagnes, Françoise et Grégoire Nicollier réalisent et publient des recherches ethnobotaniques et une étude du patois local en 1984. Cela a permis de savoir que l’écorce et les feuilles d’aulne blanc produisent une teinture jaune. Cela sert à soulager les maux au niveau du cou ou le gonflement des amygdales, ainsi qu’à faire baisser la fièvre. En outre, ces feuilles ont aussi la capacité d’apaiser les inflammations des pieds.
Dosage et posologie
Tout enfant de plus de cinq ans peut consommer cette plante. Dans ce cadre, il est conseillé de verser une goutte de macérât mère d’aulne blanc dans un verre d’eau chaude si l’enfant pèse 10 kg. La préparation est à prendre une seule fois par jour. En ce qui concerne la dilution 1D, cinq gouttes par année d’âge sont nécessaires. Une goutte/kg/j dans un verre d’eau chaude est aussi valable.
Chez l’adulte et l’adolescent, il convient d’utiliser cinq gouttes de macérat d’aulne blanc dans un verre d’eau. Ensuite, il faut prendre le mélange deux à trois fois par jour. La dilution 1D, quant à elle, implique d’ajouter 50 gouttes dans un verre d’eau. La solution est aussi à prendre à la même fréquence que la précédente, c’est-à-dire chaque jour. Le traitement doit durer trois semaines par mois sur une durée totale de trois mois.
L’aulne rugueux et ses autres usages
Les racines des aulnes présentent des bactéries appelées Frankia qui possèdent des propriétés fixatrices d’azote. Elles fertilisent les sols en les végétalisant. Elles sont aussi responsables de leur fixation (carrières et terrils). Par ailleurs, elles jouent un rôle très important dans le reboisement des sols calcaires et dans l’ancrage afin d’éviter les glissements de terrain.
En Wallonie, dans le sud de la Belgique, cette plante s’observe en bord des zones d’enrésinement. Dans ce cadre, son rôle est notamment de défendre ces derniers contre les feux de forêt.
Les feuilles de la plante peuvent aussi constituer un excellent fourrage destiné au bétail.