Son environnement plus ou moins montagnard fait de cet arbuste une variété rustique. Même s’ils redoutent les grands froids, les aucubas poussant en Asie peuvent survivre en dessous des -15°C. Ils préfèrent les sols riches et à l’ombre des grands rochers.
Culture et entretien
Cet arbuste rustique est facile d’entretien. Vivace, il réclame une exposition mi-ombragée ou de l’ombre. Ceux habitant une région au climat chaud peuvent le planter en toute saison. Autrement, il faut attendre le début de l’automne ou le printemps pour le mettre en terre.
L’aucuba s’épanouit sur un sol ordinaire, caillouteux ou argileux. Il supporte les températures élevées et le froid de l’hiver. L’apport d’engrais se fait pendant sa période de croissance, pendant l’été. L’utilisation d’engrais organique liquide est préconisée, il est à mélanger avec l’eau d’arrosage, tous les 15 jours.
Planté seul, il n’a pas besoin d’être taillé. Les branches inutiles et le bois mort doivent être retirés. Pour les haies, en revanche, il vaut mieux attendre le printemps pour tailler les aucubas.
Composition
L’aucuba renferme plusieurs molécules isolées incluant :
- l’aucuboside,
- l’aucubine,
- la rhinathine.
Par ailleurs, les parties aériennes, notamment les fruits, contiennent des principes toxiques. Il s’agit de saponosides, de glycosides, d’iridoïdes ainsi que des dérivés terpéniques et stéroïdiques.