Après de nombreuses expérimentations, François Domenach a identifié le meilleur moment pour récolter l’aubier. Elle doit se réaliser pendant la période de la montée de la sève. Il a baptisé sa découverte « gravelline ». Par la suite, il a partagé le résultat de ses recherches avec l’Académie des sciences. Ainsi, il est parvenu à faire connaître ce nouveau remède dans de nombreuses régions de France.
Joseph, le fils aîné de l’instituteur retraité, a poursuivi son travail dans les années 40, succédé ensuite par son neveu, Paul Domenach.
À partir de 1990, de nouveaux procédés scientifiques ont été développés afin de préserver les propriétés médicinales de l’aubier de tilleul. Il a été conditionné sous forme d’ampoule, contenant une formule concentrée de la décoction.
Description de l’aubier de tilleul
L’aubier de Tilia se trouve entre le duramen et l’écorce de l’arbre. Ce bois tendre présente une couleur jaune caractéristique. Après la récolte, il est utilisé sous forme de bâtonnets, de poudre, de fragments, d’extraits secs ou d’extraits fluides. Il est également exploité dans la formulation de compléments alimentaires.
L’aubier se compose de fibres de cellulose et de cellules vivantes. Il constitue également la partie de la plante la plus riche en nutriments. Pour cette raison, il est sensible aux bactéries saproxylophages et lignivores, aux champignons ainsi qu’aux insectes xylophages.
Par ailleurs, plusieurs espèces de tilleul sont disponibles, entre autres :
- Tilia platyphyllos ;
- Tilia intermedia ;
- Tilia cordata ;
- Tilia henryana ;
- Tilia americana.