Mode de culture et récolte de l’aubergine
Les plants d’aubergine apprécient particulièrement le climat chaud. En vue de récolter des produits de qualité, il est recommandé de connaître sa méthode de culture.
Mode de culture de l’aubergine
Le Solanum melongena est une plante potagère qui nécessite de l’attention et des soins particuliers pour fleurir. Il convient effectivement de la planter dans un sol riche et travaillé avec du fumier décomposé. La plante a également besoin de suffisamment de chaleur pour s’épanouir. De plus, il importe de préserver les plants des vents afin qu’ils puissent grandir.
Dans les potagers, les cultivateurs évitent souvent l’étape des semis étant donné qu’il est assez difficile de faire fleurir les graines d’aubergine. Ils préfèrent les semis déjà robustes proposés dans les jardineries qui sont plus faciles à cultiver. Dans l’optique de garantir la bonne pollinisation de cette plante, les agriculteurs recommandent de l’associer à d’autres légumes ou à d’autres fleurs comme les haricots nains ou les tomates.
Il est aussi recommandé de ne pas trop arroser les aubergines. Les jardiniers experts installent un mode d’arrosage en goutte-à-goutte pour nourrir la plante après son premier gros arrosage à l’étape des semis. Afin de ne pas l’abîmer, il ne faut pas non plus arroser son feuillage. Il suffit de mettre du paillage sur le sol pour le maintenir suffisamment humide.
Récolte de l’aubergine
La culture des aubergines commence généralement en début janvier pour ceux qui veulent travailler les semis. La mise en terre, elle, débute généralement à la mi-mai pour une floraison prévue entre juin et septembre. Entre cette période, les cultivateurs peuvent récolter les aubergines au moins une fois par semaine. Les experts recommandent de les cueillir avant leur totale maturation dans l’optique de les déguster frais.
Maladies associées
Il est indispensable de protéger les aubergines des parasites et des maladies. À titre d’exemple, le mildiou est un champignon qui décolore les feuillages des plants. Ce parasite se développe sur des sols trop humides et attaque souvent ces fruits-légumes.