X

Aubergine

aubergine

Caractéristiques de l’Aubergine

  • Nom : Aubergine
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridaeplantae
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Solanales
  • Famille : Solanaceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Solanum
  • Espèce : Solanum melongena

Voir les produits associés à l’Aubergine.

L’aubergine : sa description, son origine, sa culture, ses variétés, ses propriétés en phytothérapie et ses contre-indications.

L’aubergine trouve son origine dans le continent indien, mais elle a traversé le monde depuis quatre siècles avant notre ère. Ce fruit-légume séduit de par ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et diurétiques. Ses variétés se démarquent à travers plusieurs caractéristiques : elles peuvent être violettes, blanches, allongées, rondes…

Description sommaire de l’aubergine

L’aubergine est une plante dicotylédone qui décrit à la fois le fruit et le plant. Il s’agit d’un produit comestible dans la catégorie des fruits et légumes. Connue sous le nom scientifique Solanum melongena, l’aubergine est fortement consommée en Europe. Voici une brève description de cette plante venue d’Asie.

Aubergine : fruit ou légume ?

L’aubergine est souvent classée dans la catégorie des légumes. Cependant, en se basant sur sa description botanique, il s’agit plutôt d’un fruit. Elle se caractérise effectivement comme la partie comestible d’une fleur à l’image des tomates et des olives. Or, le légume est la part consommable d’une plante comme les feuilles, les bulbes et les racines.

aubergine-caracteristiques

Malgré cette explication, les consommateurs ont l’habitude de qualifier l’aubergine de légumes. D’ailleurs, elle est consommée en entrée et dans les plats principaux, mais n’orne pas forcément les paniers de fruits.

Les personnes qui souhaitent savoir si l’aubergine est un fruit ou un légume ont leur réponse. Il s’agit bien d’un fruit d’après ses caractéristiques botaniques. Néanmoins, les habitudes de consommation l’ont placé au rang de légume. De ce fait, l’aubergine est un fruit-légume.

Forme et caractéristiques de l’aubergine

Les caractéristiques de l’aubergine diffèrent en fonction de ses variétés. Cette plante dicotylédone se présente parfois sous une forme allongée, ovoïde ou sphérique. Elle pèse également lourd, entre 200 et 250 g en moyenne. En fonction des variétés, sa couleur peut être verte, violacée, rouge, noire ou blanche. Sa texture est toujours la même, légèrement spongieuse.

Le goût de la plante varie aussi en fonction des variétés. Toutefois, le profil de saveur du Solanum melongena est reconnaissable. Il est fade, mais doux. Ce qui distingue le plus l’aubergine, c’est surtout sa saveur amère parfois prononcée ou légèrement atténuée.

aubergine-utilisations

Véritables origines de l’aubergine

L’aubergine est originaire d’Inde. Ellea été cultivée plus précisément sur les terres indo-birmanes environ 800 ans avant J.-C. Cette plante fait son apparition dans les livres d’histoire à travers un traité chinois datant de quatre siècles avant notre ère. En d’autres termes, sa domestication se faisait essentiellement en Inde et en Chine, mais le légume s’était aussi exporté au fil des siècles. La plante est arrivée en Afrique au Moyen Âge, puis les navigateurs arabes l’ont introduite dans le bassin méditerranéen.

L’histoire révèle que le Solanum melongena a été vu pour la première fois en Espagne entre le VIIIe et le XIe siècle. Par ailleurs, la plante a été acheminée de l’Afrique vers la France au XIVe siècle. Ce n’est qu’en 1750 que le mot « aubergine » a réellement vu le jour. En ce sens, l’histoire associe diverses maladies à l’introduction du Solanum melongena sur le territoire français. C’est notamment le cas de la fièvre ainsi que de la crise d’épilepsie.

Bien présente en France depuis le XIVe siècle, l’aubergine ne fait son apparition dans les livres de cuisine française que vers le XIXe siècle. Ce fruit-légume est apprécié de la haute gastronomie, ce qui explique sa forte présence sur les marchés nationaux. Actuellement, la plante fait l’objet de nombreux croisements en vue d’atténuer son goût amer et d’améliorer son calibre.

Mode de culture et récolte de l’aubergine

Les plants d’aubergine apprécient particulièrement le climat chaud. En vue de récolter des produits de qualité, il est recommandé de connaître sa méthode de culture.

Mode de culture de l’aubergine

Le Solanum melongena est une plante potagère qui nécessite de l’attention et des soins particuliers pour fleurir. Il convient effectivement de la planter dans un sol riche et travaillé avec du fumier décomposé. La plante a également besoin de suffisamment de chaleur pour s’épanouir. De plus, il importe de préserver les plants des vents afin qu’ils puissent grandir.

Dans les potagers, les cultivateurs évitent souvent l’étape des semis étant donné qu’il est assez difficile de faire fleurir les graines d’aubergine. Ils préfèrent les semis déjà robustes proposés dans les jardineries qui sont plus faciles à cultiver. Dans l’optique de garantir la bonne pollinisation de cette plante, les agriculteurs recommandent de l’associer à d’autres légumes ou à d’autres fleurs comme les haricots nains ou les tomates.

Il est aussi recommandé de ne pas trop arroser les aubergines. Les jardiniers experts installent un mode d’arrosage en goutte-à-goutte pour nourrir la plante après son premier gros arrosage à l’étape des semis. Afin de ne pas l’abîmer, il ne faut pas non plus arroser son feuillage. Il suffit de mettre du paillage sur le sol pour le maintenir suffisamment humide.

Récolte de l’aubergine

La culture des aubergines commence généralement en début janvier pour ceux qui veulent travailler les semis. La mise en terre, elle, débute généralement à la mi-mai pour une floraison prévue entre juin et septembre. Entre cette période, les cultivateurs peuvent récolter les aubergines au moins une fois par semaine. Les experts recommandent de les cueillir avant leur totale maturation dans l’optique de les déguster frais.

Maladies associées

Il est indispensable de protéger les aubergines des parasites et des maladies. À titre d’exemple, le mildiou est un champignon qui décolore les feuillages des plants. Ce parasite se développe sur des sols trop humides et attaque souvent ces fruits-légumes.

Un entretien régulier des sols suffit à protéger les plants de ce parasite. Le binage et le sarclage doivent se faire régulièrement afin d’éviter l’accumulation d’insectes indésirables. Il convient également de préserver le Solanum melongena des pucerons, des mollusques et des doryphores. Ces nuisibles ravagent les potagers rapidement sans traitement adapté.

Variétés d’aubergine à connaître

Plus de 250 variétés d’aubergines figurent sur le Catalogue européen et près de 40, sur celui de la France. Néanmoins, les six variétés à cultiver dans son potager sont :

  • l’aubergine de Barbentane ;
  • l’aubergine blanche ronde à œuf ;
  • l’aubergine violette longue ;
  • l’aubergine ronde de Valence ;
  • l’aubergine Black Beauty ;
  • l’aubergine Listada de Gandia.

La taille et la couleur font la différence entre chaque variété. La Barbentane avec sa robe violet foncé et sa forme allongée est la plus connue en Europe. Certains plants sont également de couleur blanche ou verte avec une forme légèrement arrondie ou parfois ovoïde.

aubergine-phytotherapie

Propriétés essentielles de l’aubergine en phytothérapie

L’aubergine est une plante riche en oligoéléments. Elle possède d’innombrables vertus pour la santé physique et mentale en général.

Un puissant anti-inflammatoire

Les aubergines contiennent un taux élevé de polyphénols. Ces molécules agissent activement sur le cœur et réduisent par la même occasion les risques d’inflammation. Ces caractéristiques font de cette plante un puissant anti-inflammatoire naturel. Ses actions suppriment de manière modérée les effets liés à une inflammation.

Un excellent antioxydant

La forte présence d’acides phénoliques dans les aubergines confère à la plante des vertus antioxydantes. La plante est effectivement utilisée dans le traitement de la dégénérescence cellulaire ou simplement des effets du vieillissement. Il suffit d’en consommer régulièrement pour apporter à l’organisme humain une quantité suffisante d’anti-radicaux libres.

Il est cependant à noter que ce sont surtout les variétés de Solanum melongena avec une robe de couleur foncée qui possèdent ces vertus antioxydants. Les acides phénoliques sont en partie présents dans les pigments.

Un aliment hautement diurétique

L’aubergine est riche en fibres. La présence importante de pectine et de potassium dans cette plante en fait un aliment hautement diurétique. En effet, l’aubergine améliore le transit intestinal et lutte contre la constipation. Elle est même plébiscitée dans la prévention du cancer du côlon.

aubergine

Contre-indications de l’aubergine

La plante possède peu de contre-indications pour la santé. Toutefois, elle peut s’avérer dangereuse dans certains cas de figure.

Ne pas consommer cru

Il est fortement recommandé de ne pas consommer l’aubergine crue, car elle contient de la solanine. Il s’agit d’une toxine qui affecte le foie et d’autres organes de manière nocive. Néanmoins, la solanine s’évapore rapidement une fois exposée à une forte chaleur lors de la cuisson. Il suffit de frire ou de bien mijoter les aubergines pour éviter une intoxication.

À éviter à fortes doses et en cas d’hypertension

Même si l’aubergine est recommandée dans le traitement des problèmes cardiovasculaires, il ne faut pas en consommer à fortes doses. D’ailleurs, la consommation de cet aliment (en frais) est de 800 g par personne et par an. Les nutritionnistes préconisent une quantité modérée de cette plante dans le régime alimentaire des personnes souffrant d’hypertension artérielle.

Il convient de toujours demander l’avis d’un professionnel de santé ou d’un nutritionniste en cas de doute sur la consommation d’une aubergine.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier