L’aubépine rouge est bénéfique pour la peau, en prévenant l’hyperpigmentation et la mort cellulaire, par exemple. Elle est aussi connue pour apporter hydratation et éclat. Elle limite l’apparition des signes de l’âge, dont les rides. Ses principes actifs contribuent dans l’élasticité de la peau et stimulent l’accumulation de collagène.
Sur les fonctions rénales et hépatiques
Les propriétés thérapeutiques de l’aubépine rouge améliorent les fonctions hépatiques et rénales. Une activité antioxydante est attribuée à cette plante. Cette caractéristique aide à préserver l’équilibre des enzymes et à neutraliser les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de la peau. Elle contribue à la lutte contre le stress oxydatif et agit sur la stéatose hépatique ou l’accumulation de graisse dans le foie.
L’activité antidiabétique observée chez l’aubépine rouge lui permet de prévenir les complications. Les principes actifs régulent le taux de glycémie en bloquant les enzymes responsables de son augmentation. De plus, ils réduisent la résistance à l’insuline. Par ailleurs, les composants augmentent même la production de cette hormone dans l’organisme.
Autres utilisations de l’aubépine rouge
Les cultivars sont plébiscités pour créer des haies défensives et vives, en plus de servir de plante d’ornement dans le jardin. Cet arbuste sert aussi de porte-greffe pour certains arbres fruitiers, à l’instar du poirier ou du néflier. Les pêcheurs utilisent les épines comme hameçons.
Les cenelles sont parfois transformées en gelée, en sirop et en compote.
Le bois d’aubépine rouge se révèle résistant et robuste, caractéristique intéressante dans la fabrication de petites menuiseries et tourneries. Il s’agit aussi d’un bon combustible.
Posologie de l’aubépine rouge
L’usage thérapeutique de l’aubépine rouge est soumis à une posologie bien précise. Le dosage suivant se réfère aux recommandations émanant de l’EMA ou European Medicines Agency.
Une infusion ou une décoction d’aubépine se prépare avec 150 ml d’eau bouillante pour 1 ou 2 g de feuilles et de fleurs broyées. Il faut en boire 3 ou 4 fois dans la journée.
Une teinture mère se confectionne avec 10 gouttes, avec une prise quotidienne dosée entre 3 et 5 fois. Pour un macérât, le dosage recommandé est de 5 gouttes.
L’extrait d’aubépine sec est fractionné en trois prises pour un total journalier de 240 à 900 mg.
La poudre d’aubépine est dosée entre 570 et 1 750 mg pour répartis en trois prises.
Précautions de l’aubépine rouge
La consommation d’aubépine rouge entraîne parfois des effets secondaires, comme des vertiges, des palpitations ou des interactions avec d’autres traitements. Une consultation médicale s’impose avant toute cure, surtout pour les patients souffrant de problèmes cardiovasculaires. En outre, l’utilisation de cette plante est contre-indiquée chez les enfants, les bébés, ainsi que les femmes enceintes et allaitantes. Des interactions médicamenteuses ont été rapportées, comme sur les inhibiteurs d’enzyme de conversion, les diurétiques ou encore les bêtabloquants. Une cure prolongée présente aussi des risques d’action dépressive sur le fonctionnement cardiaque. Il convient ainsi de tenir compte de ces mises en garde.