X

Aubépine épineuse

aubepine-epineuse

Caractéristiques de l’Aubépine épineuse

  • Nom : Aubépine épineuse
  • Règne : Plantae
  • Sous-Règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Rosales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Rosaceae
  • Sous-Famille : Maloideae
  • Genre : Crataegus
  • Espèce : Crataegus laevigata

Voir les produits associés à l’Aubépine épineuse.

Aubépine épineuse : ses caractères biologiques, sa description, son origine, les confusions possibles, sa culture, ses variétés, sa composition, son usage, ses vertus en phytothérapie et ses effets indésirables.

Cette espèce se présente sous la forme d’un arbuste. Elle pousse notamment dans les terrains en friche, les sous-bois et les taillis. Il s’agit d’une plante rustique dont on peut se servir en guise de haie défensive. Néanmoins, elle peut aussi être cultivée séparément. Cet arbrisseau est agréable à regarder lorsqu’il fleurit. En effet, il se couvre de fleurs blanches ou rose pâle au printemps. En automne, ses feuilles prennent une couleur située entre l’orange et le rouge, et l’arbre produit des baies. Les oiseaux apprécient grandement ces dernières. Le bois de l’aubépine épineuse peut servir en petite menuiserie et en tournerie. Cette plante est également connue sous les noms d’aubépine lisse ou aubépine à deux styles. Son nom scientifique est Crataegus laevigata. Autrefois, on l’appelait Crataegus oxyacantha. Cela est issu du latin d’origine grecque qui signifie « à épines aiguës ».

Caractères biologiques de l’aubépine épineuse

L’aubépine épineuse se présente sous la forme d’un arbuste mesurant 2 à 3 m de haut, mais peut atteindre 10 m. Elle se caractérise par ses feuilles caduques. Cet arbrisseau peut vivre environ 500 ans. Il se multiplie par rejet de souche. Il est hermaphrodite et fleurit entre le mois d’avril et le mois de mai. Sa pollinisation s’effectue par les insectes et les oiseaux se chargent de disperser sa semence.

Description de la plante aubépine épineuse

Lorsque l’arbre prend de l’âge, son écorce devient mince, écailleuse, fissurée et adopte une couleur brune. Les rameaux de la plante sont toujours lisses, étalés, épineux et de couleur gris cendré. Ses bourgeons sont de petite taille, globuleux, et embrassent un aspect brunâtre.

aubepine-epineuse-caracteristiques

Les feuilles de l’aubépine épineuse sont alternes, simples, caduques et presque entières. Elles sont en coin à la base et possèdent entre cinq et sept lobes profonds dont les sommets sont plus ou moins trilobés. La face externe est brillante et vire vers un ton vert foncé, tandis que la face interne est légèrement velue.

Les fleurs de cette plante sont régulières. Elles peuvent être blanches ou roses et groupées en panicules ombelliformes. Elles sont dressées et peuvent être à deux ou trois styles. Elles libèrent un puissant parfum, assez âpre et désagréable. Leurs étamines sont rouges.

Les fruits, appelés cenelles, se présentent sous la forme de pois ovoïdes à subsphériques de couleur rouge. Ils renferment deux noyaux. Les restes du calice persistant prennent une forme de mouche.

La floraison du Crataegus laevigata se passe avant celle des aubépines monogynes, mais après celle des prunelliers.

Origine et répartition de l’aubépine épineuse

Les Crataegus viennent d’Amérique du Nord et d’Europe centrale et boréale. Cette plante pousse aussi en Asie occidentale ainsi qu’en Afrique septentrionale.

En France, on peut facilement trouver l’aubépine épineuse dans le nord, surtout dans les haies et les bois. Elle est également présente sur le littoral. En revanche, elle est assez disséminée dans la partie sud et se rencontre rarement dans la région méditerranéenne. Il est possible de trouver des aubépines épineuses jusqu’à 1 600 m d’altitude. En d’autres termes, elles poussent de l’étage collinéen à l’étage montagnard.

De même, cet arbuste prospère dans la région de l’Atlas au Maroc. Plus précisément, on le trouve dans les environs de Midelt et Sefrou. Cette plante est très abondante dans les forêts de chênes de ces régions.

aubepine-epineuse-utilisations

Confusion possible du Crataegus laevigata avec d’autres plantes

La plupart du temps, on confond l’aubépine épineuse avec l’aubépine à style ou Crataegus monogyna. Toutefois, les feuilles de cette dernière sont clairement plus lobées que celles de la première. Elles possèdent entre trois, cinq et sept lobes. En outre, les feuilles basales de cette espèce ne sont pas très nettement en coin. Ses fleurs ont un style et ses fruits ne renferment qu’un seul noyau.

Quant au Crataegus laevigata, elle possède des feuilles quasiment entières. Trois lobes pas très prononcés se trouvent à leur sommet. Les feuilles situées à la base de l’aubépine épineuse sont en coin. Ses fleurs disposent de deux ou trois styles, avec deux noyaux dans chacun de ses fruits.Il faut noter que ces deux espèces peuvent s’hybrider. Ce processus donne des plantes avec des caractères intermédiaires nommés Crataegus × media.

Culture de l’aubépine épineuse

Il est facile de cultiver cette plante. Elle n’est pas très exigeante et ne requiert pas beaucoup d’entretien.

Sol, exposition et entretien de l’aubépine épineuse

L’aubépine épineuse aime les sols bien drainés. Cependant, en raison de sa grande résistance, elle peut pousser tant dans une terre pauvre que dans une terre riche en calcaire. Cet arbuste a besoin d’un sol à pH se situant entre neutre et légèrement acide.

Cette plante apprécie une exposition ensoleillée, mais une zone partiellement ombragée est idéale pour sa culture. Afin de favoriser le développement du tronc de l’arbre, il convient de couper tous ses rejets latéraux.

Date de semis, plantation et rempotage

Le mieux est de semer les graines d’aubépine épineuse en automne. Pour cela, il convient de prendre des fruits bien mûrs en été et d’enfouir les graines directement dans la terre. Il faut noter que ces dernières peuvent se conserver durant 18 mois.

Maladies, nuisibles et parasites qui peuvent attaquer la plante

Cette espèce de Crataegus ne craint pas les bactéries. Néanmoins, elle est sensible au feu bactérien. Par ailleurs, les pousses d’aubépine épineuse peuvent présenter des galles causées par la cécidomyie de l’aubépine ou Dasineura crataegi.

Emplacement et association favorable à l’aubépine épineuse

Cet arbuste constitue une haie défensive idéale. En outre, il est préférable de ne pas le mettre en pot, car il n’apprécie pas cela. En revanche, l’aubépine épineuse peut être cultivée dans un grand bac placé sur une terrasse ou un balcon.

Variétés d’aubépine épineuse idéales pour une plantation au jardin

Cette plante possède une multitude de variétés décoratives. En l’occurrence, on peut citer Crataegus laevigata ‘Alba Plena’ qui présente des fleurs doubles de couleur blanche. Les fleurs du Crataegus laevigata ‘Autumn Glory’ prennent les couleurs de l’automne. Crataegus laevigata ‘Paul’s Scarlet’ fait partie des variétés d’aubépine épineuse que l’on peut planter dans un jardin. Ce cultivar dispose de fleurs doubles rose vif. On a également Crataegus laevigata ‘Paeonia Festiva Maxima’.

Composition de l’aubépine épineuse

L’aubépine épineuse possède une grande quantité de composés polyphénoliques. Il s’agit notamment de l’acide chlorogénique, de flavonoïdes et de l’acide caféique. Par ailleurs, cette plante renferme des composés triterpéniques. De plus, elle contient du manganèse et du glucose. Les scientifiques ont trouvé de la vitamine C et de la pectine dans ce végétal. En revanche, ce dernier n’a été employé en médecine que très récemment.

Dans 100 g d’aubépine épineuse, on peut trouver les éléments suivants :

  • vitamine A : 120 UI ;
  • protides : 2 mg ;
  • fer : 1,1 mg  ;
  • lipides : 1,1 mg  ;
  • calcium : 130 mg  ;
  • glucides : 25 mg  ;
  • potassium : 230 mg  ;
  • phosphore : 16 mg  ;
  • sodium : 45 mg  ;
  • calories : 103 mg  ;
  • eau : 72 mg.

Ces éléments se retrouvent particulièrement dans les feuilles et les fruits de la plante.

aubepine-epineuse-phytotherapie

Usages et propriétés de l’aubépine à deux styles

Cette plante se caractérise par ses différentes utilisations, allant de la médecine à la menuiserie.

Utilisations de l’aubépine épineuse en médecine

Il existe diverses manières de profiter des propriétés médicinales de ce végétal. Cependant, la plupart du temps, elle se prend sous forme d’infusion.

En tisane

Pour pouvoir bénéficier des bienfaits de l’aubépine épineuse, il est possible de boire régulièrement une infusion chaude de cette plante. La préparation implique d’utiliser deux cuillères à café d’aubépine épineuse séchée. Il suffit ensuite d’infuser cela dans de l’eau chaude pendant une durée de 30 min à 4 h. L’idéal est de boire deux à quatre tasses par jour.

Il existe également une infusion froide que l’on peut concocter facilement. Pour ce faire, deux cuillères à café de baies séchées sont mélangées à une tasse d’eau froide. Il faut ensuite laisser la boisson macérer durant une nuit entière, puis la porter à ébullition durant deux minutes. La dose recommandée pour cette forme de préparation est de deux à quatre tasses par jour.

En teinture mère

Cette solution se prépare avec un mélange de feuilles, de fruits et de fleurs d’aubépine épineuse. Il convient de prendre 15 gouttes de teinture mère, trois fois par jour, durant trois semaines.

En élixir floral

L’élixir floral fait à base des fleurs de cet arbuste agit sur le chakra du cœur en ouvrant ce dernier. Il est donc idéal pour ceux qui ont le cœur brisé et qui ont récemment connu une déception amoureuse. L’élixir floral d’aubépine épineuse aide à se libérer de la rancœur et à calmer la colère. Il contribue à adoucir les émotions extrêmes pouvant occasionner des agitations au niveau du cœur. Par ailleurs, il est très efficace pour calmer la douleur engendrée par la perte d’un être cher. Il est employé pour apaiser le chagrin et faciliter le deuil.

En huile végétale

L’huile solarisée de fleurs d’aubépine épineuse permet d’adoucir les peaux sèches et irritées. Quant à l’huile solarisée de fruits, elle réduit la graisse des types de peaux acnéiques. Elle empêche la chute de cheveux et freine la canitie.

En gemmothérapie

Les bourgeons de cette plante agissent sur les déséquilibres cardiotoniques. Ils améliorent la mémoire et la concentration intellectuelle.

En outre, durant la ménopause, il est possible d’utiliser l’aubépine épineuse pour apaiser les troubles nerveux.

Autres utilisations du végétal

Par le passé, on se servait du bois de cet arbre pour les pièces mécaniques. Cela concernait notamment les petites menuiseries et la tournerie telle que les robinets de tonneaux. Les épines servaient de clous, car elles sont très rigides. Les pêcheurs de bord de mer les utilisaient également afin de faire des hameçons pour les lignes de fond.

Par ailleurs, le bois d’aubépine épineuse est un bon combustible.

Cet arbuste peut constituer une plante ornementale ou servir de haie vive. Le fruit de l’aubépine épineuse n’est pas toxique. Cependant, sa chair n’a pas un goût agréable. Elle est farineuse. Il existe toutefois des compotes et des gelées à base de cenelles.

Vertus de l’aubépine épineuse en phytothérapie

Cette plante est réputée pour ses actions sur le cœur et les émotions. Cela s’explique par la présence de flavonoïdes, d’antioxydants et de procyanidines dans ses fleurs et ses feuilles. Ces éléments nourrissent et tonifient le cœur. Ainsi, l’aubépine épineuse sert à renforcer le muscle cardiaque et à stabiliser la pression sanguine. De plus, elle est employée pour faire baisser le taux de cholestérol et réguler la tension artérielle. Elle réduit les œdèmes, normalise l’arythmie cardiaque et aide à synthétiser du collagène. Elle favorise la régénération des tendons, des ligaments ainsi que des muscles et les garde en bonne santé. De même, cette plante est très utile pour les personnes qui se blessent souvent, car elle renforce les capillaires.

L’aubépine épineuse est un allié de la femme durant la ménopause, comme toutes les rosacées. Ce végétal contribue à réduire l’irritabilité et les sauts d’humeur. Il apporte un soulagement notable en cas de bourdonnements d’oreilles, d’étourdissements et de maux de tête.

crataegus

Les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur sont amoindries grâce à l’utilisation de l’aubépine épineuse. De plus, elle permet de fortifier les os et de rééquilibrer le taux hormonal. La consommation de cette plante apaise les crampes prémenstruelles et évite la rétention d’eau.

Elle possède aussi des vertus calmantes et sédatives. À cet effet, elle est idéale pour lutter contre l’insomnie d’origine nerveuse et pour réduire l’anxiété ainsi que le stress. En parallèle, elle est efficace pour calmer les personnes agitées. Les individus qui se sentent fatigués ou déprimés peuvent également se servir de cette espèce d’aubépine.

Effets indésirables et interaction de la plante avec d’autres médicaments

En général, la plante n’entraîne pas d’effets secondaires notables. Cependant, certaines personnes l’ayant utilisée rapportent avoir souffert de maux de tête, de fatigue et de troubles digestifs.

Il est préférable d’éviter de boire des infusions de sommités fleuries en grande quantité. En effet, cela risque d’entraîner des troubles cardiovasculaires.

Il faut également noter que certains individus peuvent présenter des allergies au pollen de la fleur d’aubépine épineuse.

En outre, ce végétal peut interagir avec des médicaments, notamment ceux pour le cœur et ceux considérés comme anticoagulants. L’idéal est donc de consulter un médecin avant la consommation de cette plante, peu importe la forme de la préparation.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier