Usages et propriétés de l’aubépine à deux styles
Cette plante se caractérise par ses différentes utilisations, allant de la médecine à la menuiserie.
Utilisations de l’aubépine épineuse en médecine
Il existe diverses manières de profiter des propriétés médicinales de ce végétal. Cependant, la plupart du temps, elle se prend sous forme d’infusion.
En tisane
Pour pouvoir bénéficier des bienfaits de l’aubépine épineuse, il est possible de boire régulièrement une infusion chaude de cette plante. La préparation implique d’utiliser deux cuillères à café d’aubépine épineuse séchée. Il suffit ensuite d’infuser cela dans de l’eau chaude pendant une durée de 30 min à 4 h. L’idéal est de boire deux à quatre tasses par jour.
Il existe également une infusion froide que l’on peut concocter facilement. Pour ce faire, deux cuillères à café de baies séchées sont mélangées à une tasse d’eau froide. Il faut ensuite laisser la boisson macérer durant une nuit entière, puis la porter à ébullition durant deux minutes. La dose recommandée pour cette forme de préparation est de deux à quatre tasses par jour.
En teinture mère
Cette solution se prépare avec un mélange de feuilles, de fruits et de fleurs d’aubépine épineuse. Il convient de prendre 15 gouttes de teinture mère, trois fois par jour, durant trois semaines.
En élixir floral
L’élixir floral fait à base des fleurs de cet arbuste agit sur le chakra du cœur en ouvrant ce dernier. Il est donc idéal pour ceux qui ont le cœur brisé et qui ont récemment connu une déception amoureuse. L’élixir floral d’aubépine épineuse aide à se libérer de la rancœur et à calmer la colère. Il contribue à adoucir les émotions extrêmes pouvant occasionner des agitations au niveau du cœur. Par ailleurs, il est très efficace pour calmer la douleur engendrée par la perte d’un être cher. Il est employé pour apaiser le chagrin et faciliter le deuil.
En huile végétale
L’huile solarisée de fleurs d’aubépine épineuse permet d’adoucir les peaux sèches et irritées. Quant à l’huile solarisée de fruits, elle réduit la graisse des types de peaux acnéiques. Elle empêche la chute de cheveux et freine la canitie.
En gemmothérapie
Les bourgeons de cette plante agissent sur les déséquilibres cardiotoniques. Ils améliorent la mémoire et la concentration intellectuelle.
En outre, durant la ménopause, il est possible d’utiliser l’aubépine épineuse pour apaiser les troubles nerveux.
Autres utilisations du végétal
Par le passé, on se servait du bois de cet arbre pour les pièces mécaniques. Cela concernait notamment les petites menuiseries et la tournerie telle que les robinets de tonneaux. Les épines servaient de clous, car elles sont très rigides. Les pêcheurs de bord de mer les utilisaient également afin de faire des hameçons pour les lignes de fond.
Par ailleurs, le bois d’aubépine épineuse est un bon combustible.
Cet arbuste peut constituer une plante ornementale ou servir de haie vive. Le fruit de l’aubépine épineuse n’est pas toxique. Cependant, sa chair n’a pas un goût agréable. Elle est farineuse. Il existe toutefois des compotes et des gelées à base de cenelles.
Vertus de l’aubépine épineuse en phytothérapie
Cette plante est réputée pour ses actions sur le cœur et les émotions. Cela s’explique par la présence de flavonoïdes, d’antioxydants et de procyanidines dans ses fleurs et ses feuilles. Ces éléments nourrissent et tonifient le cœur. Ainsi, l’aubépine épineuse sert à renforcer le muscle cardiaque et à stabiliser la pression sanguine. De plus, elle est employée pour faire baisser le taux de cholestérol et réguler la tension artérielle. Elle réduit les œdèmes, normalise l’arythmie cardiaque et aide à synthétiser du collagène. Elle favorise la régénération des tendons, des ligaments ainsi que des muscles et les garde en bonne santé. De même, cette plante est très utile pour les personnes qui se blessent souvent, car elle renforce les capillaires.
L’aubépine épineuse est un allié de la femme durant la ménopause, comme toutes les rosacées. Ce végétal contribue à réduire l’irritabilité et les sauts d’humeur. Il apporte un soulagement notable en cas de bourdonnements d’oreilles, d’étourdissements et de maux de tête.