Selon certaines croyances en Gascogne, l’aubépine avait le pouvoir de faire baisser la fièvre. Le malade devait se rendre devant l’arbre avant le lever du soleil et prononcer une formule magique. En même temps, il devait accrocher une miche de pain sur une épine en le saupoudrant de sel. À l’issue de ces étapes, il était tenu d’emprunter un autre chemin pour rejoindre sa maison. Si sa demeure n’avait qu’une seule porte, il était contraint d’entrer par la fenêtre.
Les fruits du Crataegus monogyna étaient également réputés pour leur apport nutritif, même si leur goût était fade et farineux. Une fois séchés, ils étaient transformés en farine et servaient lors des périodes de famine pour confectionner du pain.
En langage des fleurs, l’aubépine à un style symbolise le printemps, le bonheur et le renouveau.
Description de l’aubépine à un style
L’aubépine à un style est un arbuste épineux qui mesure entre 2 et 4 m. Elle se caractérise par son port compact et érigé, ainsi que par son feuillage caduc verdoyant. Ce dernier devient pourpre foncé en début d’automne.
L’écorce des jeunes rameaux est lisse au départ et présente une couleur marron clair. Elle vire légèrement au gris cendré en prenant de l’âge et devient écailleuse. Les bourgeons sont arrondis et peuvent atteindre 3 mm de haut en hiver. La plante fleurit en mai et diffuse un parfum subtil dans l’atmosphère ambiante.
La forme de ses feuilles varie en fonction de la longueur des pousses. Sur les variétés courtes, elles sont découpées et composées de stipules incisées. À l’instar des autres rosacées, son feuillage est alterne et possède un pétiole de 3 cm de long qui devient coriace à sa maturité. Il est pourvu de 3 à 7 lobes profonds entiers, écartés ou dentés. Les feuilles basales sont glabres, tandis que celles du dessus portent des petites touffes de poils blancs.
L’aubépine à un style propose une belle floraison blanche et parfois rosée qui s’étale sur deux semaines environ. L’inflorescence est en corymbes de 10 à 18 fleurs se terminant sur des petits rameaux. Mellifères, les fleurs constituent une excellente source de nourriture pour les abeilles et les insectes friands de pollen.
En fin d’été, elles sont remplacées par des fruits charnus (cenelles) qui ressemblent à de petites baies rouges de 0,5 cm de long. De forme sphérique, ils contiennent quelques graines et sont comestibles, particulièrement appréciés par certaines espèces d’oiseaux. Ils renferment un seul noyau. Un caractère observable également chez sa fleur qui a un seul style, contre deux ou trois chez les autres espèces !
Les autres appellations de l’aubépine à un style les plus connues sont :
- aubépine monogyne ;
- bois de mai ;
- poire d’oiseau ;
- noble épine ;
- épine blanche ;
- sennelier ou cenellier ;
- poire du seigneur.
La multiplication végétative du bois de mai se fait principalement par voie asexuée. Les espèces animales, comme les oiseaux et certaines espèces d’insectes, peuvent intervenir dans sa pollinisation. Les mammifères tels que les renards ou les loups consomment ses graines, qui sont ensuite expulsées dans les excréments.