Origine de la plante astragale
Cette plante vivace vient de Mongolie. Elle pousse aussi dans les forêts de la Chine, du Japon et de la Corée. Sa récolte se fait idéalement lorsqu’elle atteint quatre ou cinq ans.
Ses racines sont employées en phytothérapie. Dans ce cadre, elles sont transformées en poudre ou coupées en fines lamelles afin de pouvoir les consommer sous forme de tisane. Dans certains cas, elles sont aussi ajoutées dans les soupes ou les bouillons.
Dans la médecine traditionnelle chinoise, la racine d’astragale est réputée pour ses propriétés stimulantes. La plante sert depuis longtemps à revigorer les personnes âgées.
Culture de l’astragale
L’astragale est peu exigeant. Il est relativement facile à cultiver.
Où le planter ?
La culture de cette plante nécessite un terrain assez sec et bien drainé. Un sol trop humide ne lui convient pas, car l’eau risque d’étouffer ses racines. Par ailleurs, les espèces Astragalus membranaceus et A. alopecurus préfèrent les sols meubles, sablonneux et profonds.
En général, ce végétal n’exige pas de condition de culture particulière. En effet, certaines espèces ornementales d’astragales sont rustiques. Elles se cultivent un peu partout en France, même dans les régions montagneuses. Cependant, planter l’astragale dans un sol fertile et assez frais permet de produire un plant de plus grande taille et plus vigoureux.
La plupart des espèces d’astragales aiment les sols légèrement calcaires et à pH neutre. L’astragale de Montpellier est une exception, car il a besoin de substrats calcaires.
Cette plante apprécie aussi une exposition en plein soleil. Plantée à l’intérieur, elle doit être placée dans un endroit à forte luminosité. En revanche, certaines espèces aiment l’ombre partielle. Tel est le cas de l’Astragalus glycyphyllos qui pousse généralement en lisière de forêt.
L’astragale se cultive également dans un jardin avec d’autres plantes à floraison aérée et souple. Il peut être associé à la Knautie, à la verveine hastée, à la Pennisetum orientale ou au Pratensis. En l’occurrence, l’idéal est de réaliser une prairie naturaliste. Les astragales peuvent aussi être plantés en bordure, en compagnie d’autres vivaces.
Quand le planter ?
La meilleure période pour planter l’astragale est le printemps, entre avril et mai. Néanmoins, vous pouvez aussi attendre en octobre, à l’arrivée de l’automne. Le but est d’éviter les périodes de gel ainsi que les chaleurs intenses qui risqueraient d’affaiblir la plante.
Comment le planter ?
Commencez par creuser un trou deux fois plus grand que la motte. Ajoutez ensuite les éléments drainants tels que du compost décomposé, du sable grossier et des graviers. Puis, plantez l’astragale directement après l’avoir sorti de son pot. Rebouchez ensuite le trou autour du plant en remettant de la terre. Prenez le soin de bien tasser le tout avant d’arroser. L’utilisation d’un paillage organique ou minéral peut être avantageuse. De même, une plantation en pot est faisable, à condition de choisir un substrat drainant. En l’occurrence, l’astragale peut être installé sur une terrasse.
Comment l’entretenir ?
Durant les premières années de vie de la plante, arrosez-la régulièrement. Toutefois, cela ne doit pas se faire de manière excessive. Les racines de ce végétal sont assez épaisses et profondes. Une fois installées, elles aident celui-ci à supporter la sécheresse. Continuez à arroser la plante de temps en temps, même si elle a vécu plusieurs années. En effet, un sol frais permet d’avoir de belles racines vigoureuses.
Installer une couche de paillage peut aider à garder le sol frais. L’apport d’un fertilisant est également une bonne initiative qui permet d’enrichir la terre.
De plus, pour entretenir votre astragale, rabattez la touffe chaque printemps. N’oubliez pas de le débarrasser de ses feuilles mortes ou abîmées.
L’astragale étant une plante rustique, il n’est pas nécessaire de le protéger en hiver. Par ailleurs, il est capable de résister aux maladies et aux parasites.
Le mieux est de prélever les racines lorsque le végétal a plus de quatre ans. Cette procédure doit se faire au printemps ou en automne. Toutefois, il faut laisser les racines principales ainsi qu’une partie de la touffe en terre.