Ses feuilles vert bleuté, opposées et lancéolées sont disposées en spirale le long des tiges. Elles font entre 5 et 12 cm de long et de 2 à 3 cm de large. Elles forment une touffe dressée en hauteur avec un étalement de 50 cm.
Ses fruits, en forme de follicules oblongs, arrivent à maturité vers la fin de l’hiver. Ils s’ouvrent pour libérer des graines pourvues de soies brillantes et argentées, tels des ouates.
Autres espèces
Le genre Asclepias comprend environ 140 espèces dont les plus connues sont : A. curassavaca, A. hallii, A. incarnata, A. speciosa et A. syriaca.
Habitat et culture de l’asclépiade tubéreuse
Originaire de l’Amérique du Nord, l’asclépiade tubéreuse se trouve principalement dans les prairies sèches. En tant que plante vivace rustique, elle s’adapte à tous les types de sol. Toutefois, elle a une nette préférence pour les sols secs, graveleux et sablonneux, ainsi que les bords des cours d’eau.
L’espèce apprécie le plein soleil et les terrains bien drainés, riches en humus. Elle peut être plantée en massif à terre sèche ou en rocaille ensoleillée. Pour faciliter l’écoulement de l’eau, un apport de sable ou de graviers en sol lourd est parfois requis. Vous pouvez également la planter sur butte.
La Asclepias tuberosa a besoin du froid pour germer. La semence des graines se déroule à partir du mois de mai. La culture peut également se faire avec une stratification artificielle. La méthode est relativement simple et peut se faire toute l’année.
Dans un sac en plastique, mélangez les graines avec du sable humide. Pendant 2 ou 4 semaines, maintenez le sac humide et à une température ambiante de + 20 °C. Puis, mettez-le au réfrigérateur pendant 5 à 6 semaines à une température de + 5 °C. Ensuite, à température ambiante, vérifiez régulièrement si les graines germent. Le cas échéant, piquez les semis dans des pots. Leur plantation finale se fait à la mi-mai, après les dernières gelées.