X

Asclépiade tubéreuse

asclepiade-tubereuse

Caractéristiques de l’Asclépiade tubéreuse

  • Nom : Asclépiade tubéreuse
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Asteridae
  • Ordre : Gentianales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Apocynaceae, autrefois Asclepiadaceae
  • Sous-Famille : Asclépiadoïdées
  • Genre : Asclepias
  • Espèce : Asclepias tuberosa

Voir les produits associés à l’asclépiade tubéreuse.

L’asclépiade tubéreuse : son histoire, sa description, son habitat et sa culture, sa composition et ses propriétés en phytothérapie, ses utilisations et ses contre-indications.

L’Asclepias tuberosa est une vivace tubéreuse appartenant au genre Asclépiade. Ses inflorescences flamboyantes font de l’asclépiade une plante ornementale particulièrement appréciée. Elle possède aussi de multiples vertus médicinales. Mellifère, elle attire les insectes pollinisateurs et particulièrement les papillons, ce qui lui a valu le nom d’herbe aux papillons. Par temps très chaud, le nectar se solidifie en de petites boules comestibles et sucrées.

Histoire de l’asclépiade tubéreuse

Le nom « Asclépiade tubéreuse » a été donné par Carl von Linné, un botaniste suédois. Il l’a choisi en référence à Asclépios, le dieu grec de la médecine, en raison de ses diverses propriétés.

Les Amérindiens employaient les tubercules de la racine pour soigner les affections respiratoires. Ils lui ont donné le nom de « pleurisy root ».

Description de l’asclépiade tubéreuse

L’Asclepias tuberosa est une plante herbacée dont la taille varie entre 30 cm et 1 m. Cette espèce hermaphrodite fleurit en été. Ses fleurs étoilées sont majoritairement terminales et regroupées en ombelles. Leur couleur généralement rouge orangé vif, peut aussi être jaune, blanche, rose ou verte. Elles présentent un calice à 5 dents, une corolle à 5 lobes ouverts de forme ovale et pointue. Les 5 nectaires centraux entourent le pistil, l’ovaire et les étamines. 

asclepiade-tubereuse-caracteristiques

Ses feuilles vert bleuté, opposées et lancéolées sont disposées en spirale le long des tiges. Elles font entre 5 et 12 cm de long et de 2 à 3 cm de large. Elles forment une touffe dressée en hauteur avec un étalement de 50 cm.

Ses fruits, en forme de follicules oblongs, arrivent à maturité vers la fin de l’hiver. Ils s’ouvrent pour libérer des graines pourvues de soies brillantes et argentées, tels des ouates.

Autres espèces

Le genre Asclepias comprend environ 140 espèces dont les plus connues sont : A. curassavaca, A. hallii, A. incarnata, A. speciosa et A. syriaca.

Habitat et culture de l’asclépiade tubéreuse

Originaire de l’Amérique du Nord, l’asclépiade tubéreuse se trouve principalement dans les prairies sèches. En tant que plante vivace rustique, elle s’adapte à tous les types de sol. Toutefois, elle a une nette préférence pour les sols secs, graveleux et sablonneux, ainsi que les bords des cours d’eau.

L’espèce apprécie le plein soleil et les terrains bien drainés, riches en humus. Elle peut être plantée en massif à terre sèche ou en rocaille ensoleillée. Pour faciliter l’écoulement de l’eau, un apport de sable ou de graviers en sol lourd est parfois requis. Vous pouvez également la planter sur butte.

La Asclepias tuberosa a besoin du froid pour germer. La semence des graines se déroule à partir du mois de mai. La culture peut également se faire avec une stratification artificielle. La méthode est relativement simple et peut se faire toute l’année.

Dans un sac en plastique, mélangez les graines avec du sable humide. Pendant 2 ou 4 semaines, maintenez le sac humide et à une température ambiante de + 20 °C. Puis, mettez-le au réfrigérateur pendant 5 à 6 semaines à une température de + 5 °C. Ensuite, à température ambiante, vérifiez régulièrement si les graines germent. Le cas échéant, piquez les semis dans des pots. Leur plantation finale se fait à la mi-mai, après les dernières gelées.

asclepiade-tubereuse-utilisations

Un arrosage régulier après la plantation favorise une bonne reprise. Une fois la plante bien établie, il ne se fera qu’en cas de besoin, pendant les fortes chaleurs.

La division des touffes se pratique seulement après trois ans, au printemps.

Composition de l’asclépiade tubéreuse

L’Asclepias tuberosa est principalement composé de :

  • hétérosides : asclépiadine et hétérosides cardiotoniques,
  • coroglaucigénine, 
  • glucosides : tubéroside et tubérogénine,
  • asclépione, le principe amer,
  • constituants actifs ocytociques et œstrogènes, 
  • résine,
  • amidon,
  • huiles essentielles,
  • tanins,
  • mucilage,
  • flavonoïdes.

Renfermés essentiellement dans les tubercules de la racine, ils attribuent à la plante ses vertus thérapeutiques.

Propriétés et vertus de l’asclépiade tubéreuse en phytothérapie

Les flavonoïdes, les tanins et les glucosides présents dans la plante lui confèrent des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes pour soigner les infections pulmonaires et rhumatismales. Mucolytique, l’asclépiade tubéreuse favorise l’expectoration. Elle est largement utilisée pour traiter la pleurésie, la bronchite, la pneumonie. Antispasmodique, elle soulage les douleurs à la respiration profonde et l’inflammation aiguë qui provoque des douleurs déchirantes au thorax. Carminative et purgative, l’Asclepias tuberosa soulage les problèmes digestifs.

Le principe actif ocytocique et œstrogène qu’elle renferme régulent la fonction reproductive de la femme. Il participe à une bonne contraction de l’utérus et à la production de l’œstrogène. Dans la médecine traditionnelle, l’Asclepias tuberosa est préconisée pour traiter l’asthme, les verrues, ou encore les problèmes des voies utérines.

Riche en oxygène, l’asclépiade tubéreuse décongestionne les cellules de l’organisme. La plante est également vasodilatatrice. Elle est employée pour soulager l’œdème du cœur, les vertiges, l’hypertension et les troubles de la circulation.

Diaphorétique, elle favorise la transpiration chez les personnes fiévreuses et favorise l’élimination des toxines. Les Amérindiens l’utilisent pour ses vertus fébrifuges. Dans cette optique, ils font cuire les jeunes pousses et les racines pour pouvoir les ingérer.

L’asclépione confère à la plante une propriété tonique qui stimule l’appétit.

Autre utilisations

Son allure exotique la destine comme plante ornementale particulièrement prisée. Elle s’intègre à merveille dans un jardin et fait sensation en pot sur une terrasse.

La résine renfermée dans les parties supérieures de l’asclépiade tubéreuse sert à produire du caoutchouc. Les soies qui enveloppent les graines sont employées pour rembourrer des coussins, des oreillers ou des gilets de sauvetage. La fibre de son écorce est utilisée pour la production de tissus ou de ficelles.

Posologie et contre-indications

Aucune information officielle n’est connue à ce jour concernant la posologie.

L’avis et la surveillance d’un médecin est fortement recommandé dans un traitement avec l’Asclepias tuberosa et pour éviter les interactions médicamenteuses.

La dose recommandée par le praticien ne doit pas être dépassée. A forte dose, l’asclépiade tubéreuse peut provoquer des effets indésirables tels que des nausées et des vomissements.

L’utilisation de la plante est contre-indiquée en cas de grossesse, d’allaitement et d’irritations gastro-intestinales.

asclepiade-tubereuse-phytotherapie
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier