Culture et récolte de l’asaret du Canada
Le gingembre sauvage fleurit au printemps, en avril et mai. Il se cultive sur un sol riche et frais. Cette plante est facile à cultiver et ne requiert pas beaucoup d’entretiens. Il suffit de l’arroser si la sécheresse ou la chaleur est persistante. Rustique, elle peut supporter des températures inférieures à -35 °C. Par ailleurs, elle s’adapte à de nombreux types de sols.
La récolte intervient au printemps et concerne principalement les racines. Même si elles peuvent se consommer sèches ou crues, la première option est préférable. De cette manière, elles conservent ses propriétés lorsqu’elles sont transformées en huile ou en concentré liquide. Son utilisation en cuisine est à doser à cause de son goût fort prononcé.
Utilisations de l’asaret du Canada en phytothérapie
Les Indiens d’Amérique du Nord utilisaient cette plante comme apéritif. Les personnes qui manquent d’appétit peuvent donc en consommer à petite dose. Elle est préconisée pour traiter les gaz intestinaux et les ballonnements qui y sont associés. L’asaret du Canada prévient les intoxications alimentaires qui surviennent après avoir bu ou mangé de l’eau ou des aliments contaminés.
Selon certaines personnes, l’Asarum canadense aurait des propriétés expectorantes et émétiques. Les buveurs s’en servaient pour se faire vomir à leur sortie des bars. Ainsi, ils évitent de se faire disputer par leurs épouses, une fois à la maison.
L’asaret du Canada fait l’objet de nombreux usages, notamment pour améliorer les troubles de la sphère respiratoire et pour lutter contre les affections cutanées.
Cette plante fait baisser la fièvre et réduit les douleurs engendrées par les crises de goutte. Elle protège également le foie.
À part les vertus médicinales et alimentaires de ses racines, cette espèce sert aussi à élaborer des parfums et des désodorisants.
Infusion contre les bronchites
La feuille du gingembre sauvage sert à traiter l’asthme et la bronchite. En raison de sa propriété expectorante, elle permet de libérer le mucus des bronches ou de la trachée. Pour faire une infusion, prenez six à sept feuilles, versez-les dans une tasse d’eau bouillante et laissez reposer pendant cinq minutes. La racine sèche est moulue et transformée en poudre qui sera diluée dans de l’eau chaude. Le reste de la préparation ne peut pas être gardé pour une utilisation ultérieure.