La récolte de l’asaret d’Europe peut se faire toute l’année.
Les jeunes feuilles de cette plante sont appréciées des escargots et des limaces durant le printemps. En revanche, lorsque le feuillage est abondant, les jeunes feuilles sont recouvertes et donc protégées des attaques des nuisibles.
Composants actifs et vertus de l’asaret d’Europe en phytothérapie
L’asaret d’Europe possède des vertus médicinales. Pour en profiter, il faut le prendre sous forme d’infusion de feuilles fraîches. La plante se présente également sous forme de poudres, d’alcoolature et de gélules sur le marché.
L’acide aristolochique et l’asarone, présents dans l’asaret d’Europe, sont des molécules toxiques. Celles-ci donnent à la plante sa faculté à repousser les insectes et à apaiser les réactions dermiques dues à leurs piqûres.
Sa racine contient une essence aromatique appelée « camphre d’azaret » dont les propriétés peuvent traiter les affections respiratoires et les problèmes de foie. Lors de cure de désintoxication, l’asaret d’Europe est utilisé pour ses vertus vomitives afin de nettoyer le foie des patients atteints d’alcoolisme.
Ce produit provoque l’expectoration des sécrétions encombrant les voies respiratoires. Il contribue aussi au traitement des mycoses et des dermatoses. Ses effets analgésiques apaisent plusieurs douleurs comme les maux de tête. L’asaret d’Europe est un diurétique : il augmente l’excrétion d’urine. Il soulage donc les œdèmes et la congestion des tissus. Dans l’Antiquité, les Grecs l’utilisaient pour traiter les troubles rénaux.
Autres utilisations de l’asaret d’Europe
L’huile essentielle extraite de sa racine dégage une odeur camphrée. Celle-ci ressemble à celle du gingembre, ce qui expliquerait l’origine de son autre nom de « nard sauvage ». Cette huile essentielle est ainsi utilisée comme parfum.
L’asaret d’Europe est une plante ornementale. Il est cultivé en pot pour l’aspect esthétique de ses feuilles.