X

Asaret d’Europe

asaret-d-europe

Caractéristiques de l’Asaret d’Europe

  • Nom : Asaret d’Europe
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridaeplantae
  • Division :
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Piperales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Aristolochiaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Asarum
  • Espèce : Asarum canadense

Voir les produits associés à l’Asaret d’Europe.

L’asaret d’Europe : sa description, ses sous-espèces, son habitat et sa culture, ses composants et ses vertus, ses utilisations et sa posologie, ses contre-indications.

L’asaret d’Europe est connu sous le nom scientifique Asarum europaeum qui vient du grec asaron signifiant « dégoût » à cause de son odeur nauséabonde. Cette plante vient de l’Europe centrale. Elle appartient au genre Asarum et à la famille des Aristolochiaceae.

Il peut être appelé par différents noms tels que « nard sauvage », « oreillette », « herbe de cabaret », « rondelle » et « roussin ». Le nom vulgaire « cabaret » vient du fait qu’il était utilisé autrefois comme vomitif après des excès alcoolisés.

Les passionnés de plantes s’intéressent à sa culture pour la belle texture de son feuillage.

Description de l’asaret d’Europe

La hauteur de l’asaret d’Europe est de 5 à 20 cm. Sa souche et ses longues tiges rampent sur le sol ou sous une litière forestière. Les tiges se présentent de façon radicante et prennent une racine à chaque nœud. Elles sont écailleuses et très courtes. Elles sont composées d’une ou de deux paires de feuilles.

Les feuilles brillantes en forme de rein sont de couleur vert sombre. Elles sont regroupées en une ou deux parties et peuvent atteindre une largeur de 8 cm. Elles ont une légère odeur poivrée. Pendant l’hiver, les feuilles ne tombent pas, pourtant la plante est moins visible.

asaret-d-europe-caracteristiques

Les fleurs se trouvent à la base des feuilles. C’est pour cette raison qu’on peut à peine les percevoir. La couleur de leur intérieur est brun-violet, tandis que leur extérieur est vert-brun virant au noir. Elles sont seules sur de courtes tiges et ont la forme de clochettes velues. Ces dernières sont composées de périanthes à trois feuilles de taille égale qui sentent le parfum de la noix de muscade. Elles fleurissent en fin de printemps. Le fruit de l’asaret d’Europe est enveloppé par une capsule dure et sphérique. Il est composé de six loges qui comportent chacune deux rangées de graines creuses. Celles-ci sont dispersées par les fourmis.

Sous-espèces de l’asaret d’Europe

L’espèce Asarum europaeum se décline en sous-espèces, qui sont :

  • Asarum europaeum subsp. europaeum,
  • Asarum europaeum subsp. caucasicum,
  • Asarum europaeum subsp. italicum.

Ces sous-espèces ont les mêmes caractéristiques.

asaret-d-europe-utilisations

Habitat, culture et nuisibles de l’asaret d’Europe

Comme son nom l’indique, l’asaret d’Europe est originaire d’Europe centrale où elle s’épanouit dans le climat montagnard. La plante est notamment présente dans le nord-est de la France et dans les Pyrénées. Son espèce est « vulnérable » et « en danger » critique respectivement en Basse-Normandie et en Haute-Normandie et y est protégée. Sa survie dépend essentiellement du maintien des forêts de feuillus.

La plante croît en milieu ombragé ou semi-ombragé. Elle se rencontre jusqu’à 1 700 m d’altitude sur des sols qui ont une teneur élevée en base et dont le pH est neutre. Elle s’épanouit également sur des granites contenant une grande quantité de manganèse et de fer, sur des roches volcaniques basiques ainsi que sur des sols calcaires. Elle affectionne les forêts de hêtres, de chênes et d’érables.

L’asaret d’Europe n’a pas particulièrement besoin d’être arrosé, il peut même supporter les sécheresses quand il est bien enraciné.

La période favorable pour le planter se situe de février à mai ou de septembre à novembre. Pour sa plantation, il suffit de reboiser ses rhizomes de quelques centimètres. Il est également possible de mettre les graines en pot dès leur maturité. Dans cette option, il est conseillé d’arroser régulièrement la plante. L’asaret d’Europe a une croissance lente, il faut deux ans au minimum avant qu’il ne fleurisse.

La récolte de l’asaret d’Europe peut se faire toute l’année.

Les jeunes feuilles de cette plante sont appréciées des escargots et des limaces durant le printemps. En revanche, lorsque le feuillage est abondant, les jeunes feuilles sont recouvertes et donc protégées des attaques des nuisibles.

Composants actifs et vertus de l’asaret d’Europe en phytothérapie

L’asaret d’Europe possède des vertus médicinales. Pour en profiter, il faut le prendre sous forme d’infusion de feuilles fraîches. La plante se présente également sous forme de poudres, d’alcoolature et de gélules sur le marché.

L’acide aristolochique et l’asarone, présents dans l’asaret d’Europe, sont des molécules toxiques. Celles-ci donnent à la plante sa faculté à repousser les insectes et à apaiser les réactions dermiques dues à leurs piqûres.

Sa racine contient une essence aromatique appelée « camphre d’azaret » dont les propriétés peuvent traiter les affections respiratoires et les problèmes de foie. Lors de cure de désintoxication, l’asaret d’Europe est utilisé pour ses vertus vomitives afin de nettoyer le foie des patients atteints d’alcoolisme.

Ce produit provoque l’expectoration des sécrétions encombrant les voies respiratoires. Il contribue aussi au traitement des mycoses et des dermatoses. Ses effets analgésiques apaisent plusieurs douleurs comme les maux de tête. L’asaret d’Europe est un diurétique : il augmente l’excrétion d’urine. Il soulage donc les œdèmes et la congestion des tissus. Dans l’Antiquité, les Grecs l’utilisaient pour traiter les troubles rénaux.

Autres utilisations de l’asaret d’Europe

L’huile essentielle extraite de sa racine dégage une odeur camphrée. Celle-ci ressemble à celle du gingembre, ce qui expliquerait l’origine de son autre nom de « nard sauvage ». Cette huile essentielle est ainsi utilisée comme parfum.

L’asaret d’Europe est une plante ornementale. Il est cultivé en pot pour l’aspect esthétique de ses feuilles.

Posologie de l’asaret d’Europe

L’asaret d’Europe se prend sous forme d’infusion, d’alcoolature, de poudre et de gélules. Voici quelques conseils qui vous aideront à réaliser votre préparation. En revanche, il est conseillé de toujours consulter un professionnel de la santé avant de commencer un traitement à base d’asaret d’Europe.

En infusion, laisser tremper 5 à 7 feuilles d’asaret d’Europe dans de l’eau bouillante. Il est préférable de boire la préparation le matin. Ajoutez-y un peu de miel pour apporter plus de saveurs.

En alcoolature, le dosage journalier recommandé est de 50 à 60 gouttes.

Pour la version en poudre, mélanger 1 à 2 g avec de l’eau chaude.

La gélule doit être prescrite par un médecin. Seul ce dernier peut vous conseiller le dosage adéquat.

Contre-indications de l’asaret d’Europe

L’asaret d’Europe étant très toxique, il est fortement déconseillé aux femmes enceintes. Par ailleurs, il faut toujours respecter le dosage prescrit par votre médecin ou votre pharmacien.

asaret-d-europe-phytotherapie
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier