Les conditions de culture
La culture du Gainier se fait par semis (après trempage). Pour la variété Sterilis, on utilise le bouturage de tiges aoûtées. La plantation se fait idéalement en automne. Cet arbre pousse bien sur les sols de type calcaire, compacts et secs, et redoute les pH acides. C’est pourquoi son implantation en milieu urbain est possible.
Bien avant de passer au semis, il convient de choisir une zone parfaitement ensoleillée. Le sol doit être bien préparé vers le mois de septembre pour garantir un drainage optimal. Il est recommandé de creuser des trous de semis assez profonds. Un apport en terreau peut être nécessaire suivant la qualité du sol.
La transplantation de cet arbre se fait idéalement avec les jeunes pousses. Durant cette période, veillez à entretenir rigoureusement la plante, car celle-ci est encore fragile. L’arrosage est à optimiser. Pour se parer du froid hivernal et des effets du gel, les jeunes plants doivent être couverts de paille. La croissance de l’Arbre de Judée est particulièrement rapide les trois premières années, lorsque les conditions du milieu lui sont favorables. Par la suite, son évolution devient plus lente. Cependant, la plante devient plus résistante. Elle s’adapte mieux à la sécheresse. Sa capacité à capter et à fixer l’azote atmosphérique lui permet de garantir son développement, même en sols pauvres.
Les mesures d’entretien
L’Arbre de Judée peut être modelé en buisson. Il suffit de le tailler durant la période de floraison. On peut alors lui donner la forme souhaitée. Cet arbre peut être utilisé comme haie végétale pour protéger et embellir sa zone d’implantation. Afin de profiter de ses atouts esthétiques, on a donc intérêt à bien l’entretenir. Entre autres, il faudra se prémunir de l’attaque des cicadelles et des cochenilles à bouclier. Les principales maladies à prévenir sont le chancre, la verticilliose et l’anthracnose.
Utilisations de l’Arbre de Judée
Au niveau de l’Arbre de Judée, ce sont les bourgeons qui sont utilisés en gemmothérapie. Ils sont conditionnés dès la récolte pour profiter pleinement de leurs propriétés thérapeutiques. Les autres parties de la plante peuvent être utilisées dans des préparations culinaires courantes.
Propriétés des bourgeons de l’arbre de judée en phytothérapie
Les bourgeons du Gainier procurent des effets antiagrégants et antithrombotiques puissants. Ils favorisent une meilleure circulation sanguine et l’équilibre de la tension artérielle.
Pour une utilisation pharmacologique, les bourgeons sont conditionnés en macérat mère. Il existe aussi une présentation diluée D1. Ces préparations sont administrées aux personnes souffrant :
- d’artérite ou de la maladie de Buerger (à mélanger avec des bourgeons de cornouiller) ;
- de troubles circulatoires périphériques ou de la maladie de Raynaud ;
- de thromboses rétiniennes et artérielles ;
- d’angine de poitrine ou de crise d’angor ;
- de couperose et d’acné rosacée.