Soin de la peau
Grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, l’huile de tea tree (arbre à thé) se retrouve dans de nombreux produits de soin de la peau. Elle permet de traiter efficacement l’acné, les infections fongiques, les démangeaisons et les irritations cutanées. Son action antibactérienne contribue à l’élimination des bactéries responsables de l’acné et à la réduction de l’inflammation. Cette huile favorise la cicatrisation.
Pour venir à bout des boutons d’acné gênants, lavez votre visage avec de l’eau et votre savon habituel. Avec un coton tige, appliquez une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé pure sur les boutons. Vous pouvez par la suite mettre votre crème de jour. Notez que ce traitement est à renouveler chaque soir.
Hygiène buccale
L’arbre à thé est un ingrédient de choix dans les produits d’hygiène bucco-dentaire pour ses propriétés antiseptiques. Les dentifrices, les bains de bouche et les gels gingivaux en contiennent souvent pour la prévention des infections buccales, la réduction de l’inflammation des gencives et la santé bucco-dentaire. Il permet également de remédier à la mauvaise haleine par la suppression des bactéries qui en sont à l’origine.
Vous pouvez mettre une goutte de tea tree sur votre brosse à dents avant d’appliquer votre pâte dentifrice, ce qui permet de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. De même, vous pouvez vous en servir pour masser vos gencives ou encore pour faire un bain de bouche à raison de quelques gouttes diluées dans un demi-verre d’eau.
Pour soigner les infections ou les abcès dentaires, il suffit de déposer deux gouttes de cette huile essentielle directement sur les gencives à l’aide d’un coton-tige. Ce procédé peut être répété plusieurs fois par jour.
Traitement des infections virales
Les propriétés antivirales de l’arbre à thé en font un allié naturel pour traiter les infections virales telles que le rhume et la grippe. L’huile essentielle d’arbre à thé renforce le système immunitaire, réduit les symptômes grippaux tels que le mal de gorge et la congestion nasale, et accélère le rétablissement.
Inhalez légèrement quelques gouttes sur un mouchoir en papier pour décongestionner vos voies respiratoires. En cas de mal de gorge, déposez une ou deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé pure sur un comprimé et laissez dissoudre dans la bouche. Autre solution : faire des gargarismes à l’eau chaude mélangée avec deux gouttes d’huile d’arbre à thé et un peu de miel.
Contre-indications de l’arbre de thé
Il est conseillé de tester l’huile essentielle sur le pli du coude pour constater une éventuelle réaction allergique. Il est possible de l’utiliser chez les femmes enceintes, en veillant toutefois à en limiter l’usage à une courte période et à prendre des précautions lors de son utilisation. Cela inclut sa dilution dans une huile de support (huile de noix de coco ou huile d’amande douce).
Pendant la grossesse, il est préférable de ne pas ingérer l’huile essentielle d’arbre à thé et de privilégier l’usage topique ou la diffusion. Elle n’est pas recommandée aux enfants de moins de trois ans. Un avis médical préalable est dans tous les cas indispensable si vous souhaitez obtenir des conseils adaptés à votre situation.