L’Arbutus unedo : entre légendes et réalité, un symbole intemporel
En raison de son feuillage qui reste toujours vert, l’arbousier est étroitement lié au symbole de l’immortalité. Les Anciens avaient pour coutume de déposer ses branches sur les cercueils, offrant ainsi un témoignage poignant de leur croyance en une symbolique d’éternité. Selon A. de Gubernatis, cette plante était vénérée par les Romains. Elle était considérée comme l’attribut de la déesse Carda ou Cardea, sœur d’Apollon et amie intime de Janus, le gardien des portes. La légende rapporte que Cardea fit don à Janus d’un rameau d’arbousier. Celui-ci conférait le pouvoir mystique d’éloigner les sorcières et de guérir les enfants malades ou ensorcelés. Ainsi, depuis ce temps antique, les baguettes de cet arbre sont empreintes de magie et portent le nom de « virga janalis ». Elles offrent aux âmes en détresse un espoir de guérison et de désensorcellement.
Cette plante est en outre présente dans la littérature et dans les arts. Elle est au cœur de l’intrigue de la nouvelle « L’Arbousier » de l’écrivaine anglaise Ruth Rendell. Ce livre raconte un été étrange dont l’intrigue se déroule à Majorque, aux Baléares. De plus, Jérôme Bosch a donné le titre « La peinture de l’arbousier » à l’une de ses œuvres. Celle-ci est également connue sous le nom de « Le Jardin des délices ».
L’Arbutus unedo constitue une symbolique importante dans diverses cultures. En Espagne, il est représenté sur les blasons de Madrid, Navas del Madroño et El Madroño. On y voit la célèbre statue de l’ours tentant d’attraper des arbouses. Lors de l’indépendance italienne, il est devenu un symbole patriotique. Ses feuilles vertes, ses fleurs blanches et ses fruits rouges rappelaient les couleurs du drapeau national de ce pays.
L’arbousier commun et ses fruits aux allures de fraises
L’arbousier est un petit arbre recouvert d’une écorce gris-brunâtre à la base et rougeâtre au niveau de la partie supérieure des branches. Sa hauteur est habituellement comprise entre 2 et 5 m, mais selon l’espèce, celle-ci peut aller jusqu’à 30 m. Il possède une racine pivotante qui s’étend sur plusieurs dizaines de mètres dans le sol. Ses feuilles sont riches en tanins. Elles persistent toute l’année, offrant une belle verdure même pendant les mois d’automne. Elles sont alternes, de forme ovale, avec une légère dentelure sur les bords. Mesurant environ 10 cm de long, elles sont d’un vert foncé luisant sur la face du dessus et d’un vert pâle sur celle du dessous.
Ses fleurs sont de couleur blanc verdâtre. Toutefois, elles sont rouges pour certaines variétés. Elles sont en forme de cloche. Elles se regroupent en grappes pendantes et apparaissent en automne, généralement entre septembre et octobre.
Les arbouses ont une ressemblance avec les fraises, tout en affichant une taille de 1 à 2 cm. Ces baies charnues et sphériques sont riches en vitamine C. Elles sont enveloppées d’une peau rugueuse parsemée de petites pointes coniques. Ces fruits sont initialement verts, puis en murissant, ils passent par des teintes jaune orangé, jusqu’à devenir rouge vif. Les arbouses sont comestibles, mais ils ont une multitude de petits pépins à l’intérieur. Leur chair a une saveur un peu farineuse, acidulée et sucrée.
Les fruits de l’arbousier arrivent à pleine maturité au bout d’ un an. Elles atteignent leur apogée de saveur et de succulence pendant la saison hivernale. D’ailleurs, il est fréquent de voir, sur un même rameau, à la fois les fleurs de l’année en cours et les fruits mûrs provenant de celles de l’année précédente.