X

Anis étoilé

anis-etoile

Caractéristiques de l’anis étoilé

  • Nom : Anis étoilé
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Austrobaileyales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Schisandraceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Illicium
  • Espèce : Illicium verum

Voir les produits associés à l’Anis étoilé

L’anis étoilé, ses caractéristiques, son histoire, son origine, ses propriétés et vertus en phytothérapie, ses utilisations.

Qu’est-ce que l’anis étoilé ?

L’anis étoilé appartient à la famille des Schisandraceae, de l’espèce Illicium verum. Cette plante, originaire de la Chine, est reconnaissable à ses feuilles allongées, coriaces et effilées. Cet arbuste persistant produit ses premiers fruits à partir de 6 ans. Il continue ensuite à fructifier jusqu’à sa mort, soit une centaine d’années. La badiane de Chine est reconnaissable à ses fleurs jaunes avec des fruits en forme d’étoile. Un fruit contient 8 graines disposées dans 8 branches. Les feuilles sont allongées, effilées et coriaces.

Anis étoilé : étymologie, histoire et production

Le badianier, arbre dont est issue la badiane de Chine, mesure entre 8 et 15 m de haut. Il provient du sud-ouest de la Chine, mais on le retrouve également dans la partie nord du Vietnam. Bien que cultivé depuis des millénaires, cet arbre existe encore à l’état sauvage dans de nombreuses régions. Un badianier vit pendant environ un siècle.

Étymologie

En Chine, l’anis étoilé s’appelle Mang-tsao. Il porte également plusieurs noms, pouvant se traduire par :

  • « huit cornes » ;
  • « grand fenouil » ;
  • « gros fourrage » ;
  • « fenouil à huit cornes ».
anis-etoile-01

En méditerranée, l’appellation badiane tire son origine du mot persan badian qui signifie fenouil ou anis. D’ailleurs, le fruit présente des similarités avec l’Illicium anisatum. On parle aussi de fenouil de Chine ou d’anis de Sibérie. Par ailleurs, sa forme s’apparente à celle de la badiane japonaise, mais celle-ci se distingue par sa toxicité. La badiane du Japon est interdite à la vente et à la consommation sur le territoire français.

L’appellation « anis » se justifie par son odeur qui se rapproche de celle de l’anis vert. Le qualificatif « étoilé » renvoie tout simplement à la forme des carpelles. Chacune des 8 contient une graine et le tout ressemble à une étoile.

Histoire de l’anis étoilé

L’Europe doit sa découverte de l’anis étoilé ou de la badiane de Chine à l’explorateur Marco Polo. Ce marchand le ramène de ses explorations du XIIIe et XIVe siècle. Très vite, le fruit devient privilégié et gagne de la valeur. Le marché de la badiane de Chine prospère à partir de la Renaissance.

D’un autre côté, l’explorateur anglais Thomas Cawendish en fait également la découverte  en 1558. Catégorisé parmi les épices rares, l’anis étoilé est convoité à partir du XVIIe siècle. L’empire britannique en importe depuis l’Occident, notamment depuis la Russie. Plus tard, le pays s’approvisionne directement auprès de la Chine.

Quant aux Chinois, ils connaissent et utilisent l’anis étoilé depuis trois millénaires. Outre un usage culinaire, la badiane se retrouve également dans les temples. Son parfum en fait un encens apprécié dans les lieux de culte.

Culture et production

Le badianier fleurit au mois de juin et produit des fruits deux fois dans l’année. La première récolte se fait au mois d’octobre et la deuxième en avril. La cueillette concerne les fruits verts. La couleur brun ou marron rouge caractéristique de l’anis étoilé résulte du séchage au soleil.

anis-etoile-02

Le principal producteur d’anis étoilé est la province du Jiangxi en Chine. Elle capitalise effectivement jusqu’à 90% de la production à l’échelle mondiale. D’autres pays cultivent et exportent la badiane de Chine, dont le Vietnam, le Cambodge ou encore le Japon. Les Philippines et le Laos sont d’autres producteurs connus.

Vertus et utilisations de l’anis étoilé

L’anis étoilé possède diverses propriétés qui expliquent ses nombreuses utilisations, qu’elles soient médicinales ou culinaires. Son huile essentielle sert également à des fins thérapeutiques, mais uniquement sur ordonnance. La plante est souvent utilisée en décoction ou en infusion.

Composition

L’anis étoilé se compose de :

  • de lignagnes ;
  • de tanins ;
  • d’acide shikimique ;
  • de flavonoïdes ;
  • de trans-anéthole ;
  • de linalol ;
  • de limonène ;
  • d’alpha-pinène ;
  • d’estragole.

Vertus thérapeutiques de l’anis étoilé en phytothérapie

L’anis étoilé s’avère un remède couramment utilisé pour traiter des troubles du système digestif. Il présente des propriétés antispasmodiques conseillées en cas de gastrite, de spasmes intestinaux ou de colites. Ce fruit agit aussi sur les règles douloureuses et apaisent les douleurs. Les vertus carminatives de l’anis étoilé en fait un allié pour libérer les gaz intestinaux, les flatulences ou les éructations. Il soulage aussi les ballonnements.

La badiane de Chine aide dans la régulation du transit intestinal. Elle est souvent utilisée pour soulager les problèmes comme l’indigestion ou l’intoxication alimentaire. Les personnes qui ne digèrent pas le poisson et les crustacés ont l’habitude d’utiliser l’anis étoilé. Les principes actifs de cette plante sont efficaces pour atténuer les nausées et vomissements causés par un état de nervosité.

En pharmaceutique, cette plante sert dans la préparation de médicament antiviral. Les laboratoires Roche transforment l’acide shikimique en phosphate d’oseltamivir. Cette molécule entre dans la composition de l’anti-grippe Tamiflu. Plusieurs sortes de grippes sont traitées avec les médicaments contenant de l’acide shikimique de la badiane de Chine. Outre la grippe humaine, ils servent aussi dans le traitement de la grippe porcine et de la grippe aviaire. Par son goût réchauffant, la badiane de Chine accompagne volontiers les boissons chaudes et les tisanes d’hiver et d’automne. Sa saveur atténue également l’amertume des autres plantes.

Les vertus antibactériennes de l’anis étoilé lui permettent de soulager les aphtes ou les maux de gorge. Souvent, la plante s’utilise en infusion ou en gargarisme. Elle constitue un remède anti fatigue intéressant grâce à son action tonifiante. Elle est recommandée en cas de fatigue passagère non pathologique. Son action expectorante aide à désencombrer les voies respiratoires. En outre, ce petit fruit rafraîchit l’haleine, comme en témoignent les bains de bouche à base de badiane chinoise.

Utilisations au quotidien

Outre la tisane et l’huile essentielle, la badiane de Chine sert aussi dans la composition des apéritifs anisés. Ses propriétés digestives justifient sûrement cette préférence, au détriment de l’anis vert, de moins en moins utilisé. D’ailleurs, le fruit se consomme au dessert ou en digestif pour les mêmes raisons. Des vins chauds en contiennent également.

L’anis étoilé existe sous forme de compléments alimentaires, dont le dosage respecte la posologie fournie en laboratoire. Pour l’infusion, 2,5 g de badiane chinoise sont indiqués pour 250 ml d’eau. Le temps d’infusion dure environ 5 minutes, comme dans la préparation d’un thé.

Utilisations en cuisine

En cuisine, l’anis étoilé se retrouve dans plusieurs préparations, comme le mélange 5 épices. Il constitue un ingrédient phare dans les légumes sautés en Hubei, une province de Chine. Dans la cuisine européenne, le fruit sert dans la préparation de pastis, d’anisette ou encore d’ouzo. Les Français aromatisent gâteaux et confitures avec de l’anis étoilé, surtout dans les régions comme la Lorraine et l’Alsace. Les Allemands en ajoutent dans les marmelades.

anis-etoile-03

Prudences et contre-indications

La forte teneur en anéthole de la badiane de Chine la rend dangereuse dans certaines situations. Une cure à base de cette plante ne doit pas excéder 3 jours sous risque d’intoxication. Un concentré des principes actifs de l’anis étoilé dans l’organisme n’est pas recommandé. Il convient ainsi d’espacer les traitements d’une semaine.

D’autre part, l’huile essentielle n’est pas accessible en vente libre pour les mêmes risques. Un surdosage expose à des vomissements et des convulsions. L’utilisation en tisane reste la plus recommandée, mais toujours avec modération.

Espèce proche

L’anis étoilé et la badiane du Japon se ressemblent au niveau de l’apparence. Toutefois, la badiane japonaise est toxique, comme en témoignent les incidents pharmaceutiques en 2001. En effet, les traitements de la grippe aviaire des années 2000 ont utilisé la badiane de Chine. La forte demande de la plante a conduit certains à remplacer l’anis étoilé par la badiane du Japon. Cet accident a donné suite à l’interdiction de la commercialisation de cette espèce proche sur le marché. Pour distinguer les deux plantes, il faut prêter attention à l’aspect tortueux des branches de l’espèce japonaise. Les carpelles semblent mal formées et diffèrent ainsi de l’anis étoilé. La fausse badiane ou badiane du Japon a également un goût amer. Son odeur plus marquée se rapproche de celle du laurier et non de l’anis vert.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier