X

Aneth

aneth

Caractéristiques de l’Aneth

  • Nom : Aneth
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Non-Classé : Apioid superclade
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Apiales
  • Sous-Ordre : Apiineae
  • Famille : Apiaceae
  • Sous-Famille : Apioideae
  • Genre : Anethum
  • Espèce : Anethum graveolens

Voir les produits associés à l’Aneth

L’Aneth : ses caractéristiques, origines, habitat, bienfaits en phytothérapie, utilisations et contre-indications.

Qu’est-ce que l’aneth ?

L’aneth est une plante annuelle aromatique appartenant à la famille des Apiacées. Très riche en nutriments, cette plante possède de nombreuses vertus pour la santé.

Aneth : Histoire et étymologie

Cette espèce, originaire de la Méditerranée orientale et d’Asie, est utilisée depuis des siècles.

Histoire et origine de l’aneth

Cette ombellifère est utilisée depuis des millénaires d’après les anciens textes. Dans la civilisation égyptienne, l’aneth était employé comme plante médicinale pour le traitement de nombreuses maladies. Les Égyptiens le cultivaient il y a plus de 5 000 ans de cela. Les Iraniens, les Grecs et les Romains ont su exploiter ses vertus culinaires avec son arôme unique.

Par ailleurs, de nombreuses superstitions existent autour de l’aneth. En Allemagne, cette plante est placée dans les chaussures des jeunes mariées pour assurer la pérennité du mariage. Durant le Moyen-âge, certains peuples portaient des petits sacs d’aneth sur la poitrine afin d’éloigner les sorcières et le mauvais œil.

Étymologie de l’aneth

Le nom scientifique de l’aneth, Anethum graveolens se traduit par « odeur forte ». On reconnaît cette plante grâce à son arôme caractéristique. Cette plante aromatique possède de nombreuses appellations communes :

  • faux anis ;
  • aneth odorant ;
  • fenouil bâtard ;
  • fenouil puant.
aneth-01

Présentation de l’aneth

L’aneth est considéré comme le cousin du fenouil en raison de leur aspect assez similaire. Toutefois, les deux plantes se différencient par leur taille, l’aneth étant un peu plus petit.

Description de la plante

L’aneth est une plante annuelle d’une hauteur de 50 à 120 cm. Il possède une longue tige frêle, creuse et lisse. Ses feuilles sont découpées et fines. On reconnaît facilement cette plante aromatique grâce à la couleur verte bleutée de ses feuilles. Ses inflorescences sontdes ombelles composées de petites fleurs de couleur jaune-verdâtre, apparaissant dès l’été. Après la pollinisation, l’aneth donne des fruits de 2,5 mm de diamètre. De formes ovales et aplaties, ils se divisent en deux une fois séchés pour donner les graines à planter. Ils arrivent à maturité entre août et septembre.

Composition chimique et valeur nutritive de l’aneth

Environ 2,5 à 4 % d’huile essentielle d’aneth est extraite de ses fruits. Elle renferme entre autres de :

  • de la carvone ;
  • de l’apiol ;
  • de la myristicine ;
  • des tanins ;
  • des mucilages.

Voici un tableau qui résume les apports nutritionnels et caloriques de 100 g d’aneth frais.

NutrimentsApports
Énergie48,2 kcal
Eau86 g
Glucides3,9 g
Protéines3,93 g
Lipides1,1 g
Fibres alimentaires3,5 g
Sucres1,2 g
Cuivre0,22 mg
Calcium202 mg
Iode3,9 µg
Fer5,5 mg
Phosphore51,9 mg
Magnésium28 mg
Manganèse2,7 mg
Sodium27 mg
Zinc1,8 mg
Potassium647 mg
Sélénium2,7 µg
Vitamine E1,7 mg
Vitamine C70 mg
Vitamine B10,19 mg
Vitamine B20,43 mg
Vitamine B32,4 mg
Vitamine B50,3 mg
Vitamine B60,3 mg
Vitamine B9116 µg
aneth-02

Les variétés d’aneth

Il y a 4 principales variétés de l’aneth :

  • aneth dukat : une variété qui se distingue par son feuillage bien vert et son arôme très prononcé ;
  • aneth fernleaf : cette variété naine se cultive en pot. Elle est caractérisée par ses feuilles décoratives très parfumées ;
  • aneth hera : le taux de rendement de cette variété est très élevé. Elle est utilisée pour les cultures en serre ;
  • aneth tetra : cette variété à tige vigoureuse peut être cultivée dans les régions venteuses.

Habitat et culture de l’aneth

L’aneth est très facile à cultiver. Son entretien, de la plantation jusqu’à sa maturité, est relativement simple.

Plantation

Les plants d’aneth ont besoin d’une exposition ensoleillée et d’un sol bien drainé. Il est primordial d’éviter les sols trop humides pour garantir une croissance optimale.

L’aneth peut être planté en pot ou en pleine terre, selon les variétés. Cette plante aromatique n’a pas besoin de repiquage. Pour une culture directement dans le sol, le semis se fait à partir du mois d’avril. Le semis en pot se fait toute l’année.

Pour une plantation en serre, il est important d’espacer chaque pied de 20 cm. Il faut éviter de planter l’aneth trop près d’une autre plante aromatique ou d’une autre espèce de la même famille.

Entretien

L’aneth est une plante qui n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Il faut juste s’assurer que la terre reste humide durant les premières semaines de croissance. Le désherbage est également à prévoir en début de culture.

Les plants d’aneth sont peu sensibles aux maladies et aux parasites. Les insecticides ne sont pas recommandés puisque les feuilles sont utilisées pour la consommation.

Récolte et productivité

Il est possible de récolter les feuilles tout au long de l’année, en fonction des besoins et des utilisations. Elles repoussent facilement. Elles atteignent leur croissance maximale entre juin et octobre. Leur récolte se fait le matin, avant les heures de grandes chaleurs. L’humidité de la plante aura été évacuée durant toute la nuit et l’huile essentielle sera préservée.

La période de floraison de l’aneth va de juillet à septembre. Les ombelles donneront les graines qui vont servir pour le prochain semis.

Pour garantir l’étalage de la production sur toute l’année, semer en plusieurs fois s’avère pratique. Espacer chaque semis d’un ou deux mois permet de toujours avoir un plant frais disponible pour la récolte.

Reproduction

L’aneth se reproduit par pollinisation. Étant anémochore, il peut se ressemer de lui-même. La récolte des graines d’aneth devrait se faire tous les jours pour éviter qu’elles ne soient disséminées par le vent. Pour cela, il faudra couper les ombelles, les envelopper dans un tissu et les ranger dans un endroit sec. Les graines se décrochent facilement après quelque temps.

Conservation

Les feuilles d’aneth fraîches sont à consommer dans les plus brefs délais après la découpe. Il est donc recommandé de ne prendre que la quantité dont on a besoin. Néanmoins, on peut les conserver au réfrigérateur pendant une ou deux semaines. Pour ce faire, un sachet de conservation bien fermé est préconisé. La congélation est aussi un moyen permettant de garder ces feuilles sur une plus longue durée. L’autre pour préserver leurs propriétés consiste à les faire sécher.

Les propriétés et les vertus de l’aneth en phytothérapie

L’aneth possède plusieurs vertus sur la santé.

Diurétique

Cette plante aromatique est utilisée dans les régimes détox ou amincissants. En raison de sa forte teneur en sodium et en potassium, l’aneth a des bienfaits diurétiques. Il aide à l’élimination des toxines par les reins. Il agit également sur la rétention d’eau en favorisant la production d’urine.

Bienfaits digestifs

L’aneth est réputé pour ses vertus digestives. En effet, il permet de traiter les troubles digestifs tels que :

  • flatulences ;
  • maux de ventre ;
  • crampes d’estomac ;
  • nausées et ballonnements ;
  • perte d’appétit.

Vertus sédatives

Les propriétés calmantes et apaisantes de l’aneth sont indéniables. Souvent utilisée dans les thés et les tisanes, cette plante aromatique permet de lutter contre la fatigue et le stress au quotidien. De même, elle aide à améliorer la qualité du sommeil.

aneth-03

Renforcement des défenses immunitaires

L’aneth est une plante qui stimule le système immunitaire. Il est un allié de taille pour lutter contre les maux courants suivants durant la période hivernale :

  • la grippe ;
  • le rhume ;
  • les toux.

Il possède aussi des propriétés anti-inflammatoires. Cette plante aromatique peut être utilisée pour soulager les douleurs articulaires.

Anti-âge

Grâce à son action antioxydante, l’aneth permet de lutter contre le stress oxydatif, principal responsable du vieillissement cellulaire. De ce fait, cette plante possède un effet antiride.

Les utilisations de l’aneth

L’aneth est à la fois utile en cuisine et en médecine.

Utilisation en cuisine

L’usage le plus courant de l’aneth est dans le domaine culinaire. Cette herbe aromatique se marie parfaitement avec de nombreux mets et salades. Elle permet de rehausser le goût, la saveur et l’odeur des plats. On la retrouve également dans les liqueurs, les confitures et les conserves. Les feuilles d’aneth, fraiches ou séchées, sont les plus utilisées en cuisine.

Pour profiter de la saveur de l’aneth, il est conseillé de l’ajouter en fin de cuisson. Les feuilles garderont un peu de fraîcheur et apporteront plus de texture aux plats.

Utilisation thérapeutique

Pour profiter directement de toutes les vertus de l’aneth, on doit le consommer sous forme de tisane. Les feuilles, les tiges et les graines en infusion permettent d’apaiser de nombreux troubles de la santé. D’ailleurs, les bébés peuvent aussi profiter des bienfaits thérapeutiques de l’aneth. Ce dernier lutte contre les gaz intestinaux ainsi que le météorisme abdominal.

Contre-indications et effets indésirables

La consommation de la tige, des graines et des feuilles d’aneth ne présente aucun risque pour la santé. Cette herbe aromatique s’adapte à toutes les personnes, sans aucune contre-indication. Les nutritionnistes recommandent d’ailleurs son utilisation au quotidien. Cependant, des précautions sont à prendre concernant l’huile essentielle d’aneth. Pour éviter l’apparition d’effets indésirables, il faut faire attention à la posologie. Cette huile est déconseillée aux enfants, aux personnes âgées ainsi qu’aux femmes enceintes. De plus, son application sur la peau peut engendrer certaines allergies. Une consultation au préalable auprès d’un médecin est recommandée avant l’utilisation de cette huile.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier