Renforcement des défenses immunitaires
L’aneth est une plante qui stimule le système immunitaire. Il est un allié de taille pour lutter contre les maux courants suivants durant la période hivernale :
- la grippe ;
- le rhume ;
- les toux.
Il possède aussi des propriétés anti-inflammatoires. Cette plante aromatique peut être utilisée pour soulager les douleurs articulaires.
Anti-âge
Grâce à son action antioxydante, l’aneth permet de lutter contre le stress oxydatif, principal responsable du vieillissement cellulaire. De ce fait, cette plante possède un effet antiride.
Les utilisations de l’aneth
L’aneth est à la fois utile en cuisine et en médecine.
Utilisation en cuisine
L’usage le plus courant de l’aneth est dans le domaine culinaire. Cette herbe aromatique se marie parfaitement avec de nombreux mets et salades. Elle permet de rehausser le goût, la saveur et l’odeur des plats. On la retrouve également dans les liqueurs, les confitures et les conserves. Les feuilles d’aneth, fraiches ou séchées, sont les plus utilisées en cuisine.
Pour profiter de la saveur de l’aneth, il est conseillé de l’ajouter en fin de cuisson. Les feuilles garderont un peu de fraîcheur et apporteront plus de texture aux plats.
Utilisation thérapeutique
Pour profiter directement de toutes les vertus de l’aneth, on doit le consommer sous forme de tisane. Les feuilles, les tiges et les graines en infusion permettent d’apaiser de nombreux troubles de la santé. D’ailleurs, les bébés peuvent aussi profiter des bienfaits thérapeutiques de l’aneth. Ce dernier lutte contre les gaz intestinaux ainsi que le météorisme abdominal.
Contre-indications et effets indésirables
La consommation de la tige, des graines et des feuilles d’aneth ne présente aucun risque pour la santé. Cette herbe aromatique s’adapte à toutes les personnes, sans aucune contre-indication. Les nutritionnistes recommandent d’ailleurs son utilisation au quotidien. Cependant, des précautions sont à prendre concernant l’huile essentielle d’aneth. Pour éviter l’apparition d’effets indésirables, il faut faire attention à la posologie. Cette huile est déconseillée aux enfants, aux personnes âgées ainsi qu’aux femmes enceintes. De plus, son application sur la peau peut engendrer certaines allergies. Une consultation au préalable auprès d’un médecin est recommandée avant l’utilisation de cette huile.