Composition de l’anémone pulsatille
L’anémone pulsatille renferme de l’huile grasse, du stérol, du camphre d’anémone, des hétérosides, des composés phénoliques et des matières tanniques.
Propriétés de l’anémone pulsatille
L’anémone pulsatille possède des propriétés antispasmodiques. Elle est aussi reconnue pour ses actions sédatives sur l’appareil génital. Elle possède des propriétés analgésiques et calmantes grâce aux alcaloïdes, extraits après avoir fait sécher les fleurs au four. De même, elle apaise l’état d’extrême nervosité, les états dépressifs et les irritations.
Utilisations de l’anémone pulsatille
Toutes les parties de l’anémone pulsatille possèdent des vertus pour la santé, notamment les feuilles, les fleurs et les racines. La poudre de fleurs séchées est idéale pour soigner les maux de tête. Par ailleurs, les fleurs et les feuilles séchées servent à préparer la teinture, après neutralisation de leur toxicité. Deux à sept gouttes sont conseillées, à prendre quatre fois par jour. La forme sèche de l’anémone pulsatille peut également servir de tisane. Les feuilles broyées sont utilisées pour un usage externe (en sinapisme).
Mode de préparation de l’anémone pulsatille
Pour préparer la teinture d’anémone pulsatille, il suffit de macérer les feuilles et les fleurs dans du vinaigre de cidre ou de l’alcool pendant 30 jours avant de filtrer.
Les fleurs de l’anémone pulsatille sont également séchées au four. Après leur pulvérisation, elles sont transformées en poudre.