X

Anémone fausse renoncule

anemone-fausse-renoncule

Caractéristiques de l’Anémone fausse renoncule

  • Nom : Anémone fausse renoncule
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Ranunculales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Ranunculaceae
  • Sous-Famille : Ranunculoideae
  • Genre : Anemone
  • Espèce : Anemone ranunculoides

Voir les produits associés à l’Anémone fausse renoncule.

L’anémone fausse renoncule : son histoire, sa description, ses variétés, son habitat, sa culture, sa toxicité et ses précautions.

L’anémone fausse renoncule ou Anemone ranunculoides fait partie des nombreuses espèces du genre des anémones. Cette herbacée vivace crée un tapis floral attrayant, apprécié dans les jardins. Cependant, sa toxicité requiert une vigilance quant à sa manipulation.  

Histoire de l’anémone fausse renoncule

L’anémone fausse renoncule est originaire d’Europe du Nord. Elle est assez rare en France. Elle est conservée dans différentes localités, notamment en Île-de-France, en Haute-Normandie et en Alsace. Différentes listes régionales ont été établies sous arrêtés dans les années 90 pour compléter l’inventaire national des espèces végétales protégées. L’anémone fausse renoncule est appréciée des amateurs de jardins alpins et de rocailles. Elle a reçu l’Award of Garden Merit (Prix du Mérite du Jardin) en 1993. Ce prix est décerné par la British Royal Horticultural Society, en Grande-Bretagne.

Étymologie

Le nom du genre, Anemone, vient du mot grec anemos et signifie « vent ». Les plantes concernées apprécient les expositions ventées. De plus, sa multiplication, en milieu naturel, se fait grâce au vent qui disperse les graines dans le périmètre environnant.

Le nom spécifique, ranunculoides, fait référence à la fleur qui ressemble à une renoncule, autre plante herbacée à fleurs jaunes. Ce terme est dérivé du latin ranunculus qui se traduit par « petite grenouille ». En effet, l’anémone fausse renoncule affectionne les zones humides, tout comme les amphibiens. 

anemone-fausse-renoncule-caracteristiques

Synonymes

Selon l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN), l’Anemone ranunculoides compte neuf synonymes botaniques :

  • Anemonoides ranunculoides (L.) Holub,
  • Pulsatilla ranunculoides (L.) Schrank,
  • Anemanthus ranunculoides (L.) Fourr.,
  • Anemonanthea ranunculoides (L.) Gray, 
  • Anemone lutea Lam.,
  • Anemone ranunculiflora St.-Lag., 
  • Anemone ranunculoides subsp. ranunculoides (L.),
  • Anemone ranunculoides subsp. europaea Korsh., 
  • Anemone ranunculoides subsp. wockeana (Asch. & Graebn.) Hegi.

L’anémone fausse renoncule possède d’autres noms vernaculaires, dont les plus utilisés sont « sylvie jaune » et « anémone des bois jaune ». L’appellation « elleborine » peut aussi être citée bien qu’elle ne soit pas courante.

anemone-fausse-renoncule-utilisations

Description de l’anémone fausse renoncule

L’anémone fausse renoncule possède, à la base, un rhizome plus ou moins tuberculeux et cassant. Il donne naissance à plusieurs tiges courtes qui portent chacune une feuille (rarement deux). Cette dernière est vert sombre, avec une surface glabrescente. Elle est palmée et se divise en trois à cinq folioles.

La hampe florale mesure entre 10 et 30 cm. Elle est munie d’un grand involucre (ensemble de bractées) traversé par plusieurs segments divergents et rappelant l’aspect des feuilles. Une à trois fleurs, solitaires ou en ombelle, apparaissent au centre de cet involucre. La floraison se passe à partir du mois de mars et se poursuit jusqu’en mai.

La fleur de l’anémone fausse renoncule est jaune d’or. Elle compte cinq à huit tépales (pétales et sépales associés). Sa largeur est de 2 à 3 cm. Chaque fleur s’insère sur la hampe grâce à un pédoncule long et fin.

Variétés d’anémone fausse renoncule

L’anémone des bois jaune présente quelques cultivars. Les fleurs dites « doubles » ont des pétales anormalement plus nombreux. De plus, leurs étamines et le pistil se sont aussi transformés en pétales. La fleur ne peut donc plus se reproduire.

La variété Semipleno est munie de fleurs semi-doubles. Les organes reproducteurs sont visibles et fonctionnels. Les fleurs de l’Anemone ranunculoides Golden Dream sont doubles. Les tépales sont de couleur jaune et verte. Le cultivar Pleno peut aussi être appelé Sirje, Rita ou Tafka. Il se démarque par des fleurs très doubles qui ne possèdent donc plus d’organes reproducteurs.

L’anémone fausse renoncule cohabite avec d’autres espèces. Cela donne naissance à des individus hybrides.

  • Anemone × lipsiensis : elle résulte de la fécondation entre A. ranunculoides et A. nemorosa.
  • Anemone × korzchinskyi, synonyme de Anemone × volgensis : cet hybride est issu d’Anemonoides altaica et d’A. ranunculoides

Distribution mondiale et habitat

L’anémone fausse renoncule est indigène en Europe. Elle se rencontre aussi en Asie, en Turquie dans la région du Caucase, jusqu’en Sibérie. Cette espèce est naturalisée en Grande-Bretagne. Elle est également observée au Canada, en particulier au Québec. En France, elle est surtout localisée dans l’Oisans et le Valbonnais.

L’anémone des bois jaune pousse surtout dans les forêts et dans les prairies humides. Elle est courante dans les bosquets, au bord des rivières et dans les éboulis forestiers. Cette plante peut pousser jusqu’à 1 700 m d’altitude. 

Culture

L’Anemone ranunculoides se multiplie par semis. La division de touffe est possible et surtout conseillée pour les cultivars à fleurs doubles. La plantation se fait dans une zone ombragée, idéalement sous des arbres caducs. Cette espèce apprécie les sols légèrement calcaires, frais et bien drainés.

La période de semis se situe entre septembre et octobre. La densité recommandée est de 12 plants par mètre carré. Durant leur croissance, les pousses sont soumises à l’attaque des limaces et à la concurrence d’autres herbacées plus imposantes.

L’anémone des bois jaune est une plante rustique. Elle résiste aux différentes maladies et peut supporter des températures négatives (jusqu’à -30 °C). Les mesures d’entretien sont donc allégées. 

Composants et toxicité

L’anémone fausse renoncule, comme les plantes de la famille des Renonculacées, est composée de proto-anémonine. Cette lactone irritante est responsable de sa toxicité. Elle est libérée lorsque la plante est blessée. Sa quantité varie de 2,5 à 2,7 % du poids sec.

En cas d’ingestion, la toxicité de la plante est encore plus sévère. Il suffit de 200 mg de cette substance pour tuer un animal de 10 kg. Le bétail, qui pâture dans les prairies où pousse l’anémone fausse renoncule, est le plus exposé à ce dangereux poison.

La proto-anémonine est présente uniquement dans la plante fraîche. La cueillette de celle-ci est donc déconseillée. En milieu naturel, cette restriction s’aligne avec les mesures de protection de l’anémone fausse renoncule dans les régions concernées.

Lorsque les anémones sont séchées, la proto-anémonine se transforme en anémonine. Ce composé, qui n’est plus toxique, est aussi appelé camphre d’anémone. L’utilisation de l’anémone fausse renoncule en phytothérapie n’est pas courante.

Précautions

La proto-anémonine possède bien des propriétés antifongiques, antibactériennes, antiseptiques et rubéfiantes. Toutefois, la manipulation de la plante ainsi que les effets secondaires sont rédhibitoires.

Chez l’Homme, le contact de l’anémone des bois jaune avec la peau ou les muqueuses provoque des rougeurs et des démangeaisons. Ces dernières s’accompagnent de petites boursouflures.

L’ingestion de la proto-anémonine affecte le système nerveux. Elle entraîne des troubles digestifs et des étourdissements. Des effets plus graves sont possibles, notamment des convulsions et des paralysies totales ou partielles.

anemone-fausse-renoncule-phytotherapie
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier