L’anémone fausse renoncule cohabite avec d’autres espèces. Cela donne naissance à des individus hybrides.
- Anemone × lipsiensis : elle résulte de la fécondation entre A. ranunculoides et A. nemorosa.
- Anemone × korzchinskyi, synonyme de Anemone × volgensis : cet hybride est issu d’Anemonoides altaica et d’A. ranunculoides.
Distribution mondiale et habitat
L’anémone fausse renoncule est indigène en Europe. Elle se rencontre aussi en Asie, en Turquie dans la région du Caucase, jusqu’en Sibérie. Cette espèce est naturalisée en Grande-Bretagne. Elle est également observée au Canada, en particulier au Québec. En France, elle est surtout localisée dans l’Oisans et le Valbonnais.
L’anémone des bois jaune pousse surtout dans les forêts et dans les prairies humides. Elle est courante dans les bosquets, au bord des rivières et dans les éboulis forestiers. Cette plante peut pousser jusqu’à 1 700 m d’altitude.
Culture
L’Anemone ranunculoides se multiplie par semis. La division de touffe est possible et surtout conseillée pour les cultivars à fleurs doubles. La plantation se fait dans une zone ombragée, idéalement sous des arbres caducs. Cette espèce apprécie les sols légèrement calcaires, frais et bien drainés.
La période de semis se situe entre septembre et octobre. La densité recommandée est de 12 plants par mètre carré. Durant leur croissance, les pousses sont soumises à l’attaque des limaces et à la concurrence d’autres herbacées plus imposantes.
L’anémone des bois jaune est une plante rustique. Elle résiste aux différentes maladies et peut supporter des températures négatives (jusqu’à -30 °C). Les mesures d’entretien sont donc allégées.
Composants et toxicité
L’anémone fausse renoncule, comme les plantes de la famille des Renonculacées, est composée de proto-anémonine. Cette lactone irritante est responsable de sa toxicité. Elle est libérée lorsque la plante est blessée. Sa quantité varie de 2,5 à 2,7 % du poids sec.
En cas d’ingestion, la toxicité de la plante est encore plus sévère. Il suffit de 200 mg de cette substance pour tuer un animal de 10 kg. Le bétail, qui pâture dans les prairies où pousse l’anémone fausse renoncule, est le plus exposé à ce dangereux poison.