X

Anémone des montagnes

anemone-des-montagnes

Caractéristiques de l’Anémone des montagnes

  • Nom : Anémone des montagnes
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridaeplantae
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Ranunculales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Ranunculaceae
  • Sous-Famille : Ranunculoideae
  • Genre : Pulsatilla
  • Espèce : Pulsatilla montana

Voir les produits associés à l’Anémone des montagnes.

L’anémone des montagnes : son étymologie, son histoire, sa description et ses usages phytothérapeutiques.

L’anémone des montagnes, scientifiquement appelée Pulsatilla montana, est une plante qui prospère dans les régions montagneuses.

Étymologie, appellation et histoire de l’anémone des montagnes

Le mot « anémone » tire ses racines du grec ancien « anémōnē » (ἀνεμώνη), qui signifie « fille du vent » ou « fleur du vent ». Ce nom fut donné en raison de sa tendance à se balancer sous l’effet du vent.

L’origine du mot « anémone » fait référence à différentes cultures. Le terme latin anemone vient du grec ancien « anemốnê » et, il est probablement d’origine sémitique. Dans la mythologie grecque, son nom est associé au vent « ánemos », car c’est grâce au vent qu’elle fleurit et s’épanouit.

anemone-des-montagnes-caracteristiques

D’un autre côté, les légendes de l’Orient le nomment « Noôman » et parfois, le surnomment Adonis. Selon certaines sources, l’arabe « annôman » (anémone couronnée) est tout aussi pertinent que le « ánemos » grec. En somme, les mythes se rejoignent et enrichissent le récit de l’anémone.

Le terme « montagnes » désigne son habitat naturel.

Cette fleur symbolise la protection contre le mal et elle est associée au printemps, signe de pureté et du renouveau. 

anemone-des-montagnes-utilisations

Selon la légende, elle porte le nom de de la déesse Anémone. Zéphyr, le dieu du vent d’Ouest, était tombé amoureux d’elle. Par jalousie, la déesse Flora l’avait changée en fleur. Ce dernier ne pouvait plus qu’embrasser ses pétales.

Au fil du temps, cette petite plante a suscité l’intérêt des botanistes et des passionnés de flore en raison de sa beauté et de sa capacité à s’épanouir dans des environnements hostiles. Cela a conduit à des efforts de conservation pour préserver sa population fragile.

Aujourd’hui, l’anémone des montagnes reste un symbole des régions montagneuses d’Europe.

Description de l’anémone des montagnes

La Pulsatilla montana est une plante assez rare qu’on ne rencontre que dans les régions montagneuses du sud-ouest de l’Europe, principalement dans les Alpes. Elle ne pousse qu’en altitude, entre 300 à 2000 mètres.

La plante mesure entre 15 à 30 centimètres de haut. La plante est entièrement velue. Ses feuilles, découpées à la base, sont portées par des longs pétioles.

Les fleurs de l’anémone des montagnes sont formées par six tépales violet foncé presque noir, avec des reflets bordeaux. Cela confère à la plante son admirable beauté. Elles éclosent après la fonte des neiges, en avril ou en mai. Leur dimension est de 40 à 50 mm de diamètre. Leur face externe est satinée. Légèrement courbées, elles ne s’ouvrent qu’à moitié et elles ressemblent à un gobelet. Au centre, se trouvent des étamines jaunes, qui entourent le pistil aux styles filamenteux et de couleur violet.

Les abeilles, les bourdons et les insectes sont attirés par cette plante.

Le synonyme de la Pulsatilla montana est Anemone montana.

L’anémone des montagnes est souvent confondue avec l’Anemone pulstilla et l’Anemone rubra.

Plante rare, elle figure sur la liste rouge UICN de la Flore menacée de France. Sans mesures de conservation spécifiques, elle pourrait disparaître.

Utilisation phytothérapeutique de l’anémone des montagnes

Concernant l’emploi de la plante en phytothérapie, aucune utilisation médicinale n’a été rapportée à ce jour.

anemone-des-montagnes-phytotherapie
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier