L’ensemencement est terminé. L’étape suivante consiste à garder les semis dans un endroit bien chaud dont la température ambiante dépasse les 25 °C. Il faut ensuite attendre deux à trois semaines pour obtenir la germination. Une fois ce stade atteint, transplanter les plantules dans des pots. Puis, mettre les pots à l’abri du soleil, mais à la bonne température.
Six semaines après la germination, le repiquage des jeunes plants peut se faire. Préparer des trous de 40 cm x 40 cm de côté, et de 20 cm de profondeur pour la transplantation. Procéder à l’opération pour les jeunes plants, en laissant un écart de 30 cm, puis rajouter du substrat naturel.
Composition
Le principal constituant actif de l’Andrographis paniculata est l’andrographolide. Cette substance est responsable de l’action antioxydante, anti-inflammatoire, hépatoprotectrice et modulatrice du système immunitaire.
Propriétés et utilisations
De nombreuses propriétés thérapeutiques sont attribuées à la chirette verte :
- anti-infectieuse,
- antibactérienne,
- anti-diarrhéique,
- immunostimulante,
- antitussive,
- expectorante,
- anti-inflammatoire,
- fébrifuge.
L’andrographis contribue à stimuler et à protéger le système immunitaire. Cela s’explique par le fait qu’elle peut augmenter le nombre de globules blancs dans le sang.À cause de son goût amer, l’utilisation de l’Andrographis Paniculata en tisane est difficile. Il s’utilise plutôt en complément alimentaire sous forme de gélule, de sirop, de comprimé et de capsule. Il est le plus souvent associé à l’éleuthérocoque qui atténue la forte amertume de la plante pour prévenir les rhumes. L’association avec cette plante médicinale aide également à soutenir les capacités physiques et mentales dans les cas de fatigue hivernale ou d’infection respiratoire.