La période de semis de l’ammi visnage se situe en mars jusqu’en avril. La plante a besoin d’un endroit exposé au soleil et d’un sol bien drainé et ameubli pour se développer. Pour le semis, les graines sont à planter dans la terre à une profondeur de 1,5 mm et dans des trous espacés de 30 cm. Il est indispensable de les arroser régulièrement surtout pendant les périodes sèches. Au bout de 7 à 21 jours a lieu la germination. Cependant, pour faciliter cette dernière et pour protéger les semences, il est conseillé d’installer du paillis au pied de la plante.
Propriétés de l’ammi visnage en phytothérapie
Historiquement, dans l’ancienne Égypte, l’ammi visnage a été utilisé pour traiter la bilharziose, l’asthme, les calculs urinaires et vésicaux. En effet, en cas de crise d’asthme, l’ammi visnage détend les petites bronches et les dilate pour permettre de mieux respirer instantanément. Par ailleurs, la plante détend les muscles de l’uretère afin de faciliter le passage des concrétions et élimine les différents calculs.
Au Maroc, les ombelles sèches servent à soigner les maux de dents, les palpitations et le diabète. Selon une recherche publiée dans le Journal of Pharmacotherapy en 2022, l’ammi visnage réduit le taux de sucre dans le sang. En outre, les graines sont utilisées pour décongestionner la prostate.
Une substance chimique appelée khelline est extraite de l’ammi visnage. C’est un remède réputé contre les spasmes et les convulsions. La khelline atténue les douleurs abdominales et les coliques néphrétiques. Pour le traitement du vitiligo, il est conseillé de prendre ce médicament et de s’exposer en même temps à la lumière ultraviolette A.
L’ammi visnage peut aider à traiter l’insuffisance cardiaque et l’hypertension artérielle. Elle aide à soulager les douleurs de la menstruation. Comme c’est une plante chaude et sèche, elle constitue un remède contre les crampes de l’uretère causées par le froid. Elle est également utilisée contre la stérilité.
Autres usages
Dans les marchés des pays arabes, les tiges des ombelles sèches de cette plante sont vendues comme cure-dents. Ces derniers sont utilisés pour nettoyer les dents des résidus alimentaires. De plus, ces cure-dents sentent l’épice et ils sont faciles à mettre dans un sac à main.