Vertus de l’ambrette
L’ambrette sous forme d’huile essentielle
L’huile essentielle à base d’ambrette est utilisée en aromathérapie et en cosmétologie.
- Elle soulage plusieurs douleurs telles que les douleurs d’estomac, les troubles digestifs, les douleurs articulaires, les crampes et les spasmes.
- Elle est efficace dans le traitement de l’anxiété et de la dépression.
- Elle est un remède contre la mauvaise haleine.
- En tant qu’infusion, elle atténue la soif et calme les vomissements.
- Elle sert à traiter certaines maladies de la peau.
Dans l’industrie de la parfumerie, elle constitue un arôme très apprécié. Elle est ajoutée aux parfums et aux produits cosmétiques afin de leur apporter une senteur d’ambre et de musc.
Spécificités d’huile essentielle de l’ambrette
L’huile essentielle d’ambrette est obtenue à partir de la distillation des graines séchées de la plante.
Dosage d’utilisation
- Par voie orale: une à deux gouttes diluées dans une cuillère à café d’huile d’olive, à prendre trois fois par jour, pendant cinq à sept jours.
- Par voie cutanée: dilution à 20 % de l’huile essentielle dans de l’huile végétale.
- Par diffusion: une à deux gouttes d’huile essentielle versées dans un nébuliseur.
Contre-indications
- L’huile essentielle d’ambrette est interdite pendant la grossesse et l’allaitement.
- Si vous avez des allergies ou si vous êtes hypersensible, testez d’abord le produit. Mettez une ou deux gouttes d’huile essentielle d’ambrette dans le pli de votre coude. Attendez dix minutes pour voir s’il y a une réaction.
La fleur de l’ambrette
La fleur de l’ambrette repousse les insectes. Ainsi, elle est cultivée en bordure des potagers en tant qu’insectifuge.
Les feuilles de l’ambrette
Les feuilles de l’ambrette ont des propriétés fébrifuges et anti-inflammatoires. Elles sont utilisées en cataplasme pour soulager les maux de tête violents.
Les graines de l’ambrette
Les graines de l’ambrette ont plusieurs vertus. Elles sont connues pour leurs bienfaits relaxants. Elles ont aussi des propriétés aphrodisiaques et stimulantes. Ces graines ont des actions antiseptiques, stomachiques, carminatives, diurétiques et adoucissantes.
Elles sont grillées et moulues pour être ajoutées en tant qu’arôme dans le café. Elles sont réduites en poudre et mélangées avec du lait pour obtenir un cataplasme permettant de calmer les irritations de la peau. Pour parfumer les pièces d’une maison, l’encens à base de graines d’ambrette est idéal.
Les graines brutes, en étant glissées dans les vêtements ou les draperies, peuvent tuer les insectes. Elles servent également à soigner les morsures de serpent venimeux.
Autres parties de l’ambrette utilisées en phytothérapie
Les racines de cette plante sont efficaces pour traiter la leucorrhée et la blennorragie. Son écorce, transformée en pâte, accélère la guérison des coupures et des plaies. Ce cataplasme peut être appliqué sur les zones douloureuses en cas d’entorse.
Utilisations de l’ambrette
Sur le plan culinaire, les feuilles de l’ambrette sont savourées comme des légumes. Les gousses immatures de cette plante, après avoir été cuites, sont préparées comme les gombos. Les graines grillées et moulues entrent dans la fabrication de liqueur à base d’herbes comme la Bénédictine. Par ailleurs, la poudre de graine d’ambrette est saupoudrée dans les cheveux pour parfumer ces derniers.