X

Ambrette

ambrette

Caractéristiques de l’Ambrette

  • Nom : Ambrette
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridiplantae
  • Division :
  • Classe : Equisetopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Malvales
  • Famille : Malvaceae
  • Sous-famille :Malvoideae
  • Genre : Abelmoschus
  • Espèce : Abelmoschus moschatus

Voir les produits associés à l’Ambrette.

L’ambrette : sa description, ses sous-espèces, sa culture, ses vertus et les spécificités de son huile essentielle. 

L’ambrette, connue sous le nom scientifique Abelmoschus moschatus, est une plante tropicale originaire d’Inde et des régions tropicales d’Asie et d’Australasie. Elle est également présente en Équateur au nord de Guayaquil, en Indonésie et au Pérou. Chaque année, au total, 60 tonnes de graines de cette plante sont produites dans ces lieux de plantation. L’ambrette appartient à la famille des Malvaceae et est classée parmi les plantes herbacées. Son genre est très proche de celui de l’hibiscus. Elle est appelée ambrette en raison de ses graines qui dégagent une odeur agréable, se situant entre celle du musc et de l’ambre. Pour cette raison, elle est cultivée afin d’extraire de ses graines une huile essentielle évoquant l’odeur du musc. Les grandes marques de parfum exploitent cette matière première pour fabriquer leurs produits.

Description de l’ambrette

L’ambrette mesure en général entre 100 cm et 200 cm de hauteur. Elle couvre environ une superficie de 2 m de diamètre. Ses tiges sont souples, douces et velues. Elles prennent appui sur des racines pivotantes. Elles s’étendent sur une surface de 75 cm².

Ses feuilles alternes sont rugueuses, poilues et ont la forme d’un cœur. Elles sont pourvues de trois à sept lobes et atteignent une longueur de 6 à 22 cm, pour une largeur de 8 à 24 cm. Leurs bordures sont dentelées. Un pétiole de 6 à 30 cm relie ces feuilles à la tige.

ambrette-caracteristiques

Quant à ses fleurs, elles présentent des traits communs avec celles de l’hibiscus. Cependant, lorsqu’elles éclosent, elles changent de couleur. Elles commencent par arborer une coloration rose pastèque qui vire au blanc avant de terminer par une teinte jaune ou crème. Elles fleurissent durant la saison des pluies. Les fleurs de l’ambrette proviennent d’un bourgeon axillaire et sont supportées par un pédicelle. Ce dernier mesure de 2 à 19 cm de longueur. Un involucre précède les fleurs sur la tige. Il est muni de sept à dix bractées velues, linéaires, libres et lancéolées. La longueur des bractées change en allant de 0,75 à 2,5 cm. Malheureusement, les fleurs de l’ambrette ne survivent qu’une seule journée. Toutefois, elles sont remplacées par des capsules poilues et anguleuses de 8 cm qui contiennent plusieurs graines brunes ovoïdes réniformes.

Le calice qui protège la fleur en floraison est velu. Il montre cinq dents libres sur son sommet. Il comprend cinq sépales faisant partie de la corolle et qui se joignent entre eux. Lorsque la fleur éclot, le calice se déchire, tombe avec la corolle et se fane.

La partie terminale de l’étamine est formée par les anthères de couleur jaune. Leurs ovaires contiennent cinq loges de forme ovoïde. Il possède à l’extrémité cinq stigmates ayant une forme discoïde.

ambrette-utilisations

Synonyme de l’ambrette

Hibiscus moschatus est aussi utilisé pour désigner l’ambrette. Cette plante a été nommée ainsi par le botaniste anglais Richard Anthony Salisbury en 1796.

Les sous-espèces de l’ambrette

Il existe trois sous-espèces de l’ambrette qui sont :

  • Abelmoschus moschatus subsp. moschatus ;
  • Abelmoschus moschatus subsp. tuberosus (Span.) Borss. Waalk : elle est très petite, avec une longueur maximale de 75 cm. Elle pousse surtout au nord de l’Australie et en Asie ;
  • Abelmoschus moschatus subsp. biakensis (Hochr.) Borss. Waalk : elle possède huit bractées. Elle est plantée en Nouvelle-Guinée et est considérée comme une sous-espèce endémique.

Ces trois sous-espèces se différencient par leurs aspects.

Culture de l’ambrette

Bien que l’ambrette soit à l’origine une plante tropicale, elle supporte le climat froid. Elle résiste jusqu’à -5 °C. La culture de l’ambrette consiste à mettre en terre ses semences ou à planter une bouture de tiges. Pour que cette espèce se développe facilement, il est préférable de la cultiver à des températures diurnes annuelles de 20 à 30 °C. Elle s’adapte surtout à des sols neutres, un peu calcaires. Cependant, elles poussent rapidement dans des jardins potagers. Elles ont besoin de beaucoup d’eau pour se développer. Ainsi, elles fleurissent durant la saison des pluies ou après plusieurs arrosages. Une taille pendant le printemps permet d’obtenir de nouvelles pousses et plusieurs fleurs.

Il faut également faire attention aux attaques parasitaires et aux maladies des plantes qui peuvent affecter l’ambrette. En effet, les insectes ravageurs de l’ambrette dans le potager sont les tétranyques, les limaces et les aleurodes. De même, cette plante peut être atteinte de maladies bactériennes, de pourridié des racines et de mildiou. Pour protéger l’ambrette de ces nuisibles et de ces phytopathologies, il est nécessaire de recourir à des produits biologiques. L’entretien de l’ambrette passe aussi par l’arrachage des mauvaises herbes qui empêchent son épanouissement.

Plantation des graines d’ambrette

Pour réussir le semis des graines d’ambrette, voici les étapes à suivre :

  • trempez les graines dans l’eau pendant une heure et mettez-les au chaud durant six à huit semaines ;
  • enfouissez-les à 1 ou 2 cm de profondeur dans du terreau drainé, lorsque la température ambiante atteint 25 °C ;
  • arrosez-les fréquemment jusqu’au remblai ;
  • repiquez-les ensuite individuellement dans des pots.

Faites attention à ne pas sauter une de ces étapes.

Bouturage de l’ambrette

La période du bouturage de l’ambrette se passe entre juin et août. Ce procédé de multiplication végétative consiste en premier lieu à couper en biais des boutures d’une longueur de 10 à 15 cm au-dessous des nœuds. Ensuite, il faut humidifier ces boutures tout en les saupoudrant d’hormone de croissance. À la fin, elles sont plantées dans des pots remplis de terreau, de sable et de tourbe.

Récolte et production de la graine d’ambrette

Les graines de l’ambrette se récoltent à la main. C’est pour cette raison qu’elles coûtent cher.

Elles sont ensuite distillées afin d’en extraire l’huile essentielle. Cette dernière est appelée beurre d’ambrette en raison de sa consistance pâteuse. Une deuxième étape de production des graines de l’ambrette consiste à éliminer l’acide palmitique dans le but d’obtenir l’absolue d’ambrette.

ambrette-phytotherapie

Vertus de l’ambrette

L’ambrette sous forme d’huile essentielle

L’huile essentielle à base d’ambrette est utilisée en aromathérapie et en cosmétologie.

  • Elle soulage plusieurs douleurs telles que les douleurs d’estomac, les troubles digestifs, les douleurs articulaires, les crampes et les spasmes.
  • Elle est efficace dans le traitement de l’anxiété et de la dépression.
  • Elle est un remède contre la mauvaise haleine.
  • En tant qu’infusion, elle atténue la soif et calme les vomissements.
  • Elle sert à traiter certaines maladies de la peau.

Dans l’industrie de la parfumerie, elle constitue un arôme très apprécié. Elle est ajoutée aux parfums et aux produits cosmétiques afin de leur apporter une senteur d’ambre et de musc.

Spécificités d’huile essentielle de l’ambrette

L’huile essentielle d’ambrette est obtenue à partir de la distillation des graines séchées de la plante.

Dosage d’utilisation
  • Par voie orale: une à deux gouttes diluées dans une cuillère à café d’huile d’olive, à prendre trois fois par jour, pendant cinq à sept jours.
  • Par voie cutanée: dilution à 20 % de l’huile essentielle dans de l’huile végétale.
  • Par diffusion: une à deux gouttes d’huile essentielle versées dans un nébuliseur.
Contre-indications
  • L’huile essentielle d’ambrette est interdite pendant la grossesse et l’allaitement.
  • Si vous avez des allergies ou si vous êtes hypersensible, testez d’abord le produit. Mettez une ou deux gouttes d’huile essentielle d’ambrette dans le pli de votre coude. Attendez dix minutes pour voir s’il y a une réaction.

La fleur de l’ambrette

La fleur de l’ambrette repousse les insectes. Ainsi, elle est cultivée en bordure des potagers en tant qu’insectifuge.

Les feuilles de l’ambrette

Les feuilles de l’ambrette ont des propriétés fébrifuges et anti-inflammatoires. Elles sont utilisées en cataplasme pour soulager les maux de tête violents.

Les graines de l’ambrette

Les graines de l’ambrette ont plusieurs vertus. Elles sont connues pour leurs bienfaits relaxants. Elles ont aussi des propriétés aphrodisiaques et stimulantes. Ces graines ont des actions antiseptiques, stomachiques, carminatives, diurétiques et adoucissantes.

Elles sont grillées et moulues pour être ajoutées en tant qu’arôme dans le café. Elles sont réduites en poudre et mélangées avec du lait pour obtenir un cataplasme permettant de calmer les irritations de la peau. Pour parfumer les pièces d’une maison, l’encens à base de graines d’ambrette est idéal.

Les graines brutes, en étant glissées dans les vêtements ou les draperies, peuvent tuer les insectes. Elles servent également à soigner les morsures de serpent venimeux.

Autres parties de l’ambrette utilisées en phytothérapie

Les racines de cette plante sont efficaces pour traiter la leucorrhée et la blennorragie. Son écorce, transformée en pâte, accélère la guérison des coupures et des plaies. Ce cataplasme peut être appliqué sur les zones douloureuses en cas d’entorse.

Utilisations de l’ambrette

Sur le plan culinaire, les feuilles de l’ambrette sont savourées comme des légumes. Les gousses immatures de cette plante, après avoir été cuites, sont préparées comme les gombos. Les graines grillées et moulues entrent dans la fabrication de liqueur à base d’herbes comme la Bénédictine. Par ailleurs, la poudre de graine d’ambrette est saupoudrée dans les cheveux pour parfumer ces derniers.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier