X

Amandier

amandier-01

Caractéristiques de l’amandier

  • Nom : Amandier
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Campanulidées
  • Ordre : Rosales
  • Famille : Rosacée
  • Sous-famille :Amygdaloideae
  • Genre : Prunus
  • Espèce : Prunus dulcis

Voir les produits associés à l’amandier

L’amandier, ses caractéristiques, son origine, son histoire, ses vertus en phytothérapie et ses contre-indications.

Qu’est-ce que l’amandier ?

L’amandier fait partie de la même famille que l’abricotier, le prunier et le cerisier. Catégorisé dans le genre Amygdalus, cet arbre se différencie des autres espèces par l’apparition des fleurs avant les feuilles. Les fruits de l’amandier peuvent être utilisés de plusieurs façons.

Amandier : origine, histoire et découverte

De son nom scientifique Prunus dulcis, l’amandier est une espèce originaire des plateaux asiatiques occidentaux. Sa culture se fait depuis plus de 5 000 ans en Iran. Avant d’être répandus à travers de nombreuses régions durant les temps modernes, les amandiers ont été domestiqués initialement au Proche-Orient et sur le pourtour méditerranéen.

Il est assez difficile de définir la date précise de l’apparition du Prunus dulcis. Il existe deux types d’amandier :

  •  l’amandier sauvage ou Prunus amara, produisant des amandes amères,
  • l’amandier cultivé ou Prunus dulcis ou amandier commun, qui donne les amandes douces.

Pour élargir la culture de l’amandier commun, un long processus de domestication a été nécessaire pour le dissocier des amandiers sauvages.

En se basant sur la morphologie, l’ancêtre de l’amandier cultivé serait le Prunus fenzliana Fritsch selon Ladizinsky. Ce petit amandier sauvage du Caucase est un arbuste indigène en Iran, Turquie du Nord-Est, Azerbaïdjan et Arménie. C’est en 2010 que cette hypothèse sera confortée par l’étude de Zeinalabedini et al. D’autres sources botaniques et génétiques soutiennent cette idée.

amandier-02

Description de l’amandier

En fonction de son environnement, la hauteur d’un amandier varie entre 4 et 12 mètres. Sa durée de vie peut aller au-delà de 100 ans s’il est cultivé dans de bonnes conditions.

Les feuilles

Les feuilles d’un amandier sont simples, avec un limbe lancéolé et des marges finement dentées. Le feuillage de cet arbre fruitier est caduc. Sa feuille présente également un pétiole glanduleux d’une dimension de 10 à 25 mm, ainsi qu’un apex acuminé.

La fleur

L’amandier se reconnaît grâce à sa fleur blanche ou rosée d’un diamètre de 2 à 5 cm, sur un court pédoncule. Cinq pétales forment la corolle de la fleur d’amandier. 20 à 30 étamines se regroupent au centre de cette dernière, avec un ovaire infère.

Le fruit

Le fruit de l’amandier est une drupe, c’est-à-dire un fruit charnu qui possède un noyau. Arrivée à maturité, la partie externe s’assèche pour libérer le noyau aplati. Ce dernier libéré peut contenir une ou deux graines : l’amande.

Les variétés

Il existe plus d’une trentaine de variétés d’amandiers. Certaines variétés sont à coque tendre, tandis que d’autres sont toxiques et non comestibles. De même, il existe des variétés qui produisent une amande amère et d’autres une amande douce.

Ci-dessous un tableau récapitulatif de quelques variétés d’amandiers.

VariétéMaturitéDescription
Amandier à la dameMi-septembreCoque tendre, petite graine et saveur douce
Amandier AïMi-septembreFloraison tardive, coque demi-tendre ou tendre, saveur sucrée
Amandier All in oneAoûtCoque tendre, autofertile,
Amandier ardéchoiseSeptembreCoque demi-tendre, pointue et allongée
Amandier BartreDébut SeptembreCoque mi-dure, amande très grosse, arbre vigoureux
Amandier nain Garden Prince Culture en pot, idéal pour jardin et balcon
Amandier PrincesseAoût-SeptembreCoque très tendre, amande blanche et douce
Amandier FerragnèsMi-Septembre, début octobreCoque tendre, graine à saveur particulière
Amandier LauranneFin août, début septembreCoque dure, autofertile
amandier-03

La culture de l’amandier

Si l’amandier ne requiert pas beaucoup d’entretien une fois mature, il demande énormément d’attention durant sa phase de croissance.

L’exposition

Cet arbre fruitier a besoin d’un lieu chaud, sec et ensoleillé pour bien se développer. C’est la raison pour laquelle les régions arides sont favorables à sa culture. Les fleurs de l’amandier supportent mal le froid. Il est conseillé de choisir un endroit à l’abri du gel lors de la floraison. Néanmoins, lorsque sa pousse s’est faite avec succès, l’amandier supporte mieux la période hivernale.

Le type de sol

Les terres calcaires, les sols drainés et meubles sont favorables à la culture de l’amandier. Toutefois, l’arbre est relativement résistant. Il peut donc s’adapter même à un sol pauvre, caillouteux, sec ou légèrement salé. Pour le semis, il faut préparer un sol profond pour accueillir les graines.

L’arrosage

L’amandier supporte assez bien la chaleur et la sécheresse une fois son installation réussie et avérée. Toutefois, un arrosage fréquent et régulier est préconisé dans les trois premières années de sa vie. Après cette période, il n’est plus nécessaire de l’arroser abondamment, sauf en cas de sécheresse de longue durée.

L’irrigation a toutefois un effet bénéfique sur la quantité et la qualité des fruits. Il est impératif de surveiller la quantité d’eau apportée à sa croissance, ainsi que le drainage du sol, car cet arbre redoute fortement l’accumulation d’eau.

La taille

Il est préférable d’effectuer la taille au cours du mois de janvier, à la fin de l’été et au début de l’automne. En janvier, enlever les branches mortes et entrecroisées permet au soleil de pénétrer au centre de l’amandier. À la fin de l’été, l’arbre commence doucement sa phase de repos végétatif. Réaliser un simple éclaircissement est amplement suffisant.

La récolte

La maturité des amandiers dépend de chaque variété. La récolte se fait en deux temps : la récolte des drupes fraîches et la récolte des amandes sèches. La récolte des amandes peut commencer lorsque la partie extérieure de la drupe se fend en deux. D’une manière générale, l’amande fraîche se récolte en juin-juillet et l’amande sèche en septembre.

La multiplication

L’amandier se multiplie par greffage. Les amandes amères sont utilisées comme porte-greffe pour les amandes douces, car elles sont plus vigoureuses. Le prunier peut être choisi pour les sols compacts et froids. Il est possible d’utiliser d’autres sortes de porte-greffe en fonction de la configuration du sol.

Le type de greffe à réaliser dépend de la saison : en juin, la greffe en écusson est pratiquée, en février, ce sera la greffe en fente.

Dans le cas d’une pollinisation croisée, il faut alterner les rangs de la variété principale et de la variété pollinisatrice. Cela permet de faciliter le processus et de favoriser la multiplication rapide de l’espèce choisie.

Pour les variétés auto-incompatibles, ce sont les abeilles qui effectuent la pollinisation. Il faut dès lors installer les ruches dans les vergers dès le début de la floraison.

La production d’amandes

La production d’amandes dépend de plusieurs facteurs, comme la fertilisation, l’âge de l’arbre ou encore les conditions naturelles. Cependant, la quantité d’amandes produite dépend en grande partie de la variété choisie. Certaines variétés ont une forte productivité, tel est le cas de l’amandier Ferragnès. D’autres variétés, comme le Fourcouronne, produisent très peu au cours de l’année.

À l’échelle mondiale, la production d’amandes en coque avoisine les 2 240 000 tonnes au cours de l’année 2017. Depuis plus de 20 ans, la demande mondiale est constamment en hausse depuis la promotion du grignotage et des régimes alimentaires sains.

Les États-Unis sont classés comme étant le premier producteur mondial d’amandes. Leur production représente plus de 45 % de la production mondiale. L’Espagne arrive en seconde position, suivie de l’Iran et du Maroc.

Les vertus en phytothérapie et l’utilisation des amandes

Les amandes sont connues pour leurs multiples vertus dans plusieurs domaines.

Pour l’immunité

Les amandes possèdent une forte teneur en vitamines, glucides, protéines et acides gras insaturés. Elles contribuent à protéger notre organisme contre de nombreuses maladies, comme les maladies cardiaques et certains types de cancer.

Par ailleurs, étant des noix riches en antioxydants, la consommation régulière d’amandes douces permet de lutter contre l’apparition de maladies neurodégénératives.

Pour une alimentation équilibrée

L’amande est recommandée par de nombreux nutritionnistes dans une alimentation équilibrée.

Tout d’abord, c’est un encas adapté aux sportifs. Les amandes sont riches en lipides et en protéines. Elles possèdent également un fort taux de magnésium, ce qui permet de réduire les surcharges graisseuses.

Ensuite, les amandes sont les alliés incontestables des personnes véganes. C’est une précieuse source de calcium végétal et de protéines pour ceux qui ne consomment pas de viande et de produits laitiers. Elles compensent donc la lacune en certains nutriments.

amandier-04

En cosmétique

L’huile d’amande douce est réputée pour ses vertus en matière de cosmétique. Elle possède notamment les propriétés suivantes sur la peau : 

  • nourrissante et adoucissante en hydratant les couches supérieures de l’épiderme,
  • fortifiante en luttant contre le dessèchement,
  • anti-inflammatoire en apaisant les dommages dus aux agressions externes.

Pour la décoration

L’amandier est un arbre fruitier très décoratif à la floraison. La couleur de ses fleurs ainsi que sa grande taille viennent embellir le jardin. Comme l’arbre fleurit avant le début du printemps, les petites fleurs viennent ajouter une touche de gaieté et de fraîcheur au sortir de l’hiver.

La consommation des amandes

Les amandes peuvent se consommer sous différentes formes.

  • Lait d’amande : c’est un substitut idéal au lait de vache pour les intolérants au lactose.
  •  Huile d’amande douce : elle peut être utilisée dans la cuisine quotidienne.
  • Noix : l’amande peut être consommée telle quelle en guise d’encas.

Par ailleurs, l’amande se décline en divers produits transformés. Il existe de nombreux produits dérivés de l’amande sur le marché, comme les pâtes à tartiner ou la liqueur d’amandes amères.

Les contre-indications et les précautions à prendre

Il n’y a pas de contre-indications particulières pour les amandes, sauf pour les personnes allergiques. La consommation régulière d’amandes est, par ailleurs, recommandée en raison de ses nombreuses vertus.

Toutefois, manger trop de noix, y compris les amandes, peut entraîner des effets indésirables et des maladies. La consommation excessive d’amande douce peut causer des troubles cardio-vasculaires. Même s’il s’agit d’un bon complément alimentaire, il est recommandé de la manger avec modération.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier