X

Aloès du Cap

aloes-du-cap

Caractéristiques de l’Aloès du Cap

  • Nom : Aloès du Cap
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Liliopsida
  • Sous-Classe : Liliidae
  • Ordre : Liliales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Aloeaceae
  • Sous-Famille : Asphodeloideae
  • Genre : Aloe
  • Espèce : Aloe vera

Voir les produits associés à l’Aloès du Cap.

L’aloès du Cap : ses caractéristiques, son origine, son histoire, ses vertus en phytothérapie, ses multiples usages et ses contre-indications.

L’aloès du Cap (ou aloès ferox) est une plante succulente originaire d’Afrique du Sud. Son feuillage vert épineux, long et épais, est en rosette. Bien connue en phytothérapie, elle est en effet utilisée depuis des millénaires par les civilisations anciennes pour ses nombreuses propriétés médicinales et cosmétiques. Malgré tous ses bienfaits, l’aloès du Cap a aussi certaines contre-indications qui doivent être prises en compte.

Entre légende et histoire

L’aloès du Cap trouve son origine en Afrique. Selon la légende, Aristote aurait supplié Alexandre le Grand de conquérir l’île de Socotora (ou Socotra), dans la mer d’Arabie. L’aloès du Cap trouve ses origines en Afrique. Selon la légende, Aristote aurait supplié Alexandre le Grand de conquérir l’île de Socotora (ou Socotra) dans la mer d’Arabie. Là, disait-il, les palmiers-dattiers et les aloès abondent.

Le roi de Macédoine, ne comprenant pas la demande de son maître, lui demanda pourquoi il aimait l’aloès. Le Sage lui répond qu’il s’agit du meilleur cicatrisant qu’il ait jamais vu. Son jus guérirait les blessures à son contact.

Les vertus curatives des espèces d’aloès étaient déjà connues à l’époque sumérienne. Des tablettes d’argile datant des rois Akkadiens mentionnent l’usage thérapeutique de cette variété. On la retrouve également sur des vases peints de l’Égypte ancienne.

Description de l’espèce

L’aloès du Cap est une plante succulente ressemblant à un arbre, apparentée à l’aloe Vera. Elle fait partie de la famille des Liliacées, au même titre que les vératres et la tulipe. Cette espèce peut dépasser les 3 m à l’état sauvage. 

aloes-du-cap-caracteristiques

Ses fleurs s’élèvent au-dessus des feuilles. De couleur rouge ou orange, elles mesurent entre 0,6 et 1,2 m et ressemblent à des cloches suspendues. Elles sont constituées de six pétales allongés et d’étamines qui dépassent de la corolle.

Les feuilles présentent un contour d’épines brun rougeâtre avec des petites épines sur les faces inférieures et supérieures. Disposées en rosettes, elles sont charnues, épaisses et renferment du gel aux vertus médicinales reconnues. L’Aloe ferox produit des fruits sous forme de capsules ovoïdes déhiscentes. La sève de la plante contient plus de 95 % d’eau et de composés minéraux bénéfiques pour la santé. 

Les variétés de l’aloès du Cap

Cette plante succulente appartient au genre Aloe, lui-même comptant plus de 700 espèces acceptées. L’aloès du Cap est également appelé « Aloe de grifo », « Aloe ferox », « Aloe rojo » ou « Aloe de capa ».

Les variétés apparentées à ce genre comprennent l’Aloe Arborescens, qui possède des vertus curatives. L’Aloe Marlothii est une autre espèce voisine de cette plante. Des études ont montré qu’elle favorise la santé de la peau. Lorsqu’elle est cultivée dans de bonnes conditions, cette variété peut atteindre une hauteur de plus de 6 mètres.

L’Aloe dichotome, également connu sous le nom d’“arbre tremblant”, figure également sur la liste. En 2011, il a reçu le label “En danger critique d’extinction”. Il s’agit d’une grande variété d’aloès qui se ramifie comme un arbre et pousse à haute altitude.

aloes-du-cap-utilisations

Composition de l’Aloe ferox

Le suc de l’aloès du Cap contient :

  • des lipides ;
  • des protides, notamment des enzymes ;
  • des glucides (osides) : pectine, mucilages, hémicellulose ;
  • des composés phénoliques parmi lesquels des quinones et des coumarines ;
  • des triterpènes ;
  • des minéraux et oligo-éléments ;
  • des vitamines ;
  • environ 10 à 20 % de résines (Aloérésines A et B)
  • des traces d’huile essentielle.

Par ailleurs, l’huile des graines de l’aloès du Cap présente un teneur élevé d’acides stéariques, linoléiques et oléiques. 

L’aloès du Cap dans son habitat naturel

Cet aloès indigène est précisément originaire d’Afrique du Sud et du Lesotho. Il est largement répandu dans les collines autour de la région du Cap. L’espèce a été exportée en Amérique du Sud, principalement dans les Antilles et sur la côte vénézuélienne. 

Variété endémique, l’Aloe ferox apprécie les climats tropicaux secs. Cette espèce figure sur la liste des plantes menacées d’extinction. Elle prospère dans des zones dégagées, en plein soleil, ou sur des terrains sablonneux. La culture de l’aloès s’est également développée dans les régions subtropicales des États-Unis. 

Plantation et entretien

L’aloès du Cap se développe dans un sol caillouteux, sablonneux et bien drainé. Qu’elle soit cultivée en pleine terre ou en pot, cette plante aime le plein soleil. Dans les régions méditerranéennes, il est d’usage de la protéger par un paillis pendant la saison froide.

Sa croissance est optimale sous des températures diurnes de 20 à 30 °C. Cette variété d’aloès est relativement gélive. Elle ne supporte pas les températures inférieures à -5 °C. Pour la culture en pot, privilégiez des contenants larges et profonds de 50 à 100 cm. Remplissez-les d’un mélange composé de 2/3 de terreau et de 1/3 de drainage. La perlite ou la vermiculite assure un bon drainage dans ce cas. 

L’Aloé ferox exige un arrosage important de septembre à novembre. Les hampes florales fanées et les feuilles desséchées doivent être taillées. 

Cette variété se multiplie essentiellement par semis. La procédure implique d’utiliser un substrat composé de terreau léger et de sable. Une fois le semis effectué, recouvrez à peine les graines. Les jeunes plants doivent ensuite être maintenus légèrement humides. La germination a lieu entre 3 et 6 semaines plus tard.

Utilisations de l’aloès du Cap en phytothérapie

Les indications traditionnelles de cette variété d’aloès indigène

L’aloe ferox est réputé être un meilleur remède pour les plaies, les coupures et les brûlures. Il est également indiqué pour les problèmes de peau tels que l’acné. Le traitement consiste à appliquer la sève de l’aloès sur la zone affectée.

Ce produit est également recommandé en cas de constipation. Pour la posologie, mélangez une cuillerée de gel d’aloès dans une tasse d’eau tiède. Prenez cette boisson une heure après le repas du soir. Pour traiter l’indigestion, doublez la dose. À prendre deux fois par jour, une heure après les repas.

L’aloès du Cap est également efficace pour soulager la dépression. La posologie prévoit le mélange d’une pincée de curcuma avec une cuillère à soupe de gel. La dose recommandée est de deux fois par jour, environ une heure après le repas.

Une mine d’or pour la cosmétique

Les extraits d’aloès du Cap possèdent des propriétés purifiantes, antiseptiques et régénérantes. Ces vertus en font un ingrédient indispensable dans :

  • les crèmes pour peaux sensibles et fragiles ;
  • les crèmes solaires ;
  • les après-rasages apaisants ;
  • les lotions capillaires.
aloes-du-cap-phytotherapie

Un produit à l’efficacité prouvée pour le bien-être

L’Aloe ferox fait partie d’un groupe restreint de plantes d’aloès aux propriétés médicinales ou thérapeutiques. En phytothérapie, on utilise principalement le gel extrait de cette plante. La méthode d’extraction consiste à recueillir la pulpe dans les parties vertes de l’Aloe. Le produit obtenu présente des actions curatives et peut être utilisé pour les traitements internes et externes.

La pulpe contenue dans les feuilles permet en outre d’obtenir du jus d’aloès qui est bénéfique pour la vitalité de l’organisme. Cette boisson a des effets positifs sur la digestion et la santé de la peau.

Gel d’aloès du Cap
PropriétésEffets
Hydratante Augmente la teneur en eau de l’épiderme et empêche sa déshydratation en reconstituant le film hydrolipidique.
AstringenteFacilite la cicatrisation en diminuant la sécrétion des muqueuses et des glandes.
SéborégulatriceAide à réguler la production de sébum.
Jus d’aloès du Cap
PropriétésEffets
RéparatriceSoigne les plaies et les coupures.
AntibactérienneCombat les bactéries proliférant dans l’intestin. 
Anti-infectieuseRenforce les défenses immunitaires et prévient les affections. 

Précautions d’usage et effets indésirables

L’Aloe ferox est une plante non toxique. À fortes doses, elle peut toutefois provoquer des crampes d’estomac. La consommation de ce produit est également déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent. Les chercheurs soulignent que l’aloe vera peut provoquer une stimulation réflexe des muscles utérins. Cette réaction peut conduire à un accouchement prématuré.

Dans de rares cas, le gel d’aloe vera peut provoquer des éruptions papuleuses ou une dermatite eczémateuse chez les personnes sensibles.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier