Utilisation dermatologique et cosmétique
L’utilisation de l’aloe vera dans le domaine du cosmétique a commencé à l’Antiquité. Ce sont les guérisseurs ou les tradipraticiens qui sont les premiers à recourir à cette plante pour soigner les êtres humains. La façon traditionnelle consistait à peler une feuille d’aloe vera et on appliquait directement la pulpe sur la peau. Une expérimentation animale a confirmé partiellement les propriétés cicatrisantes du gel de l’aloe barbadensis. L’application par voie externe de cette plante est très efficace aussi bien sur le visage que sur la peau.
Depuis des années, les industries cosmétiques proposent des traitements de l’épiderme à base de plantes. L’application du gel ou de la crème d’aloe vera aide notamment à :
- stimuler la production de collagène ;
- traiter les brûlures superficielles (gel frais) ;
- accélérer le processus de cicatrisation d’une plaie ;
- diminuer les inflammations cutanées ;
- lutter contre le vieillissement de la peau ;
- former une barrière antiseptique pour empêcher les bactéries et les virus d’atteindre l’organisme.
Le gel d’aloe vera est également utilisé en cas d’engelures, d’infections et de lichen plan cutané. Il suffit de l’appliquer directement sur la partie atteinte et de répéter cette opération plusieurs fois afin de soulager un patient. Ce produit forme à la surface de l’épiderme une pellicule constituée d’environ 99 % d’eau. Son pH est voisin de celui de la peau, puisqu’il est de 4,5. C’est pourquoi le gel d’aloe vera joue un rôle d’agent hydratant dans de multiples formulations cosmétiques.
Le gel d’aloe vera semble posséder des propriétés curatives pour lutter contre l’herpès génital et le psoriasis. Seulement, les essais méthodologiques ont besoin d’être confirmés. L’usage local du gel d’aloe barbadensis ne semble pas engendrer d’effets indésirables sévères.
Utilisation médicinale du suc et du gel
L’aloïne contenue dans le latex d’aloe vera est un composant de multiples spécialités pharmaceutiques grâce à ses propriétés laxatives. On le trouve notamment dans les dragées Rex, Ideolaxyl et Tonilax.
Le suc d’aloe vera peut être utilisé par voie interne pour le traitement de la constipation. Il est riche en hétérosides hydroxyanthracéniques. En cas de difficulté à évacuer les selles, il est conseillé de prendre 50 mg à 200 mg de latex d’aloe vera avant de se coucher.
Il est recommandé de commencer par une petite dose et de l’augmenter si nécessaire. Toutefois, le suc d’aloe vera est un laxatif réservé pour le traitement d’une constipation ponctuelle et aiguë. L’emploi continu du latex de cette plante est déconseillé.
Certains patients utilisent le gel d’aloe vera en cas de diabète. Il semble que ce produit soit un hypoglycémiant, mais cela a besoin d’être confirmé. On recommande souvent de prendre une cuillère de ce gel le matin et le soir, avant les repas.
L’automédication est susceptible d’entraîner d’autres problèmes de santé en cas de diabète. En effet, le traitement pourrait modifier le taux de glucose dans le sang. Il est obligatoire d’avertir le médecin traitant avant de commencer le traitement afin qu’il puisse surveiller de près la glycémie. Il peut également recommander une autre posologie en fonction de l’état de santé d’un patient.
Utilisation textile de l’aloe vera
La fibre d’aloe vera présente plusieurs atouts pour l’habillement. Les sous-vêtements contenant cette fibre textile sont appréciés pour leur capacité d’absorption de l’humidité, leur douceur et leurs propriétés antibactériennes. De plus, le contact direct de la fibre avec la peau favorise la régénération des cellules cutanées, apaise l’eczéma et les brûlures. On retrouve également les fibres textiles d’aloe vera dans les doublures et dans les vêtements de jeunes enfants ou de bébés.
Au Maroc, les feuilles de l’aloe vera sont récoltées à la main et ses fibres textiles sont extraites par rouissage. Dans ce pays de l’hémisphère nord, ces dernières sont connues sous la dénomination de « sabra » ou de soie végétale. La technique de rouissage consiste à plonger les feuilles de la plante dans de l’eau distillée pendant environ quinze jours. Cette durée est nécessaire en vue de séparer toutes les fibres du reste des feuilles d’aloe vera. Elles sont séchées au soleil durant plusieurs heures avant d’être filées.
Utilisation ornementale de l’aloe barbadensis
Cette espèce d’aloès est une plante ornementale pouvant être cultivée dans n’importe quelle région chaude du monde. Elle craint le gel, mais elle peut pousser en pleine terre dans plusieurs pays. Il est possible de la planter dans un pot en terre cuite afin de favoriser l’évaporation de l’eau.
En hiver, il vaut mieux rentrer l’aloe vera dans une serre ou dans la maison. Cette précaution est nécessaire afin qu’il ne souffre pas du froid, sinon ses feuilles deviennent molles. Cette plante n’apprécie pas l’excès d’eau. C’est pourquoi il est préférable d’attendre que le substrat soit bien sec avant d’arroser en petite quantité.
La division de touffes est la technique de multiplication d’aloe vera la plus efficace. Pour cette opération, on procède au détachement et à la replantation des jeunes plants qui sont munis de racines. La technique de bouturage est très difficile, voire impossible. Les feuilles de cette plante ont une texture spongieuse favorisant le pourrissement de l’aloe barbadensis au niveau de la coupe.
Contre-indications et précautions à prendre
L’aloe vera est une plante grasse consommée pour ses multiples vertus nutritionnelles. Toutefois, il est important de rester vigilant lors de sa manipulation. Seul le gel mucilagineux ou la pulpe se trouvant au cœur des feuilles de la plante est comestible. La partie située sous sa peau qui est au contact du gel, dénommée latex, est très toxique.
Le latex contient des molécules d’aloïne ayant un effet irritant sur l’intestin et pouvant provoquer un cancer du gros intestin. L’aloïne peut engendrer la diarrhée, une perte de potassium et provoquer des douleurs ainsi que des crampes abdominales quand elle est ingérée.
L’aloïne est également susceptible de provoquer une présence de sang dans les urines (une hématurie) et une perte de poids. Ce composant de l’aloe vera pourrait aussi endommager les reins et le foie. De plus, l’aloïne dispose d’un pouvoir allergisant chez environ 2 % de la population. C’est pourquoi cette substance amère pourrait susciter une dermatite de contact chez certaines personnes.
Le CIRC ou Centre International de Recherche sur le Cancer de l’OMS classe l’aloe vera dans la catégorie 2B, la plante contenant des substances pouvant être cancérigènes. Des études sur des rats ont démontré ce risque quand l’aloe est consommé sous forme d’extrait de feuilles entières. En effet, ces dernières contiennent du latex.
L’Agence Européenne de Sécurité des Aliments ou l’AESA a insisté sur la dangerosité du latex de l’aloe vera. Elle a également souligné les effets indésirables de la consommation immodérée de feuilles complètes de cette plante grasse. En effet, la présence d’aloïne est toxique.
Pour profiter des multiples vertus de l’aloe des Barbades, il est important de ne consommer que la pulpe. L’idéal est de n’utiliser que le gel mucilagineux contenu à l’intérieur de la feuille en vue de limiter la proportion d’aloïne.