Préparation
Pour pouvoir en tirer les bienfaits, les baies d’alkékenge peuvent être consommées entières et fraîches. Elles sont aussi préparées en infusion, à partir de 20 à 30 g de baies et un litre d’eau.
Les cerises d’hiver peuvent également être transformées en décoction. Pour cela, faites bouillir pendant 5 minutes une solution contenant 50 g de fruits et un litre d’eau. Laissez ensuite infuser à feu doux pendant 10 minutes. Cette méthode d’extraction convient également à l’utilisation des feuilles. La solution obtenue est utilisée comme lotion ou teinture mère.
Une autre méthode de préparation des baies d’alkékenge est le séchage. Une fois déshydratées, elles sont broyées pour obtenir une poudre fine. Vous pouvez aussi mixer les fruits frais. Sous cette forme, ils sont destinés à un usage externe.
Bien que moins courant, le vin d’alkékenge est une préparation typique de cette plante à usage pharmacologique. Cette boisson est obtenue à partir d’un kilogramme de vin et 15 à 100 g de plantes (feuilles, tiges et/ou fruits). La macération dure huit jours.
Utilisations thérapeutiques
Source de vitamines et de sels minéraux, l’alkékenge est prescrit en complément diététique. Il présente aussi des propriétés diurétiques et laxatives. Il est indiqué en cas d’infections urinaires et de troubles de digestion. La posologie recommandée est de 3 à 4 tasses d’infusion ou de décoction par jour. Par ailleurs, l’alkékenge est recommandé pour soutenir le traitement de l’ictère, de la goutte et du diabète.
En cas de douleurs affectant le système digestif, la consommation d’une préparation à base de physalis a un effet anti-inflammatoire et anesthésiant. Ce remède est efficace en cas de coliques ou de calculs rénaux et biliaires. En application topique, il soulage les œdèmes et les douleurs hémorroïdaires. Il révèle aussi des propriétés antirhumatismales.
Le physalis alkekengi présente d’autres effets bénéfiques sur la santé. Il possède des vertus sédatives, émollientes et fébrifuges. Celles-ci ont fait leurs preuves dans le traitement de différents profils de patients depuis 1851. Les données ont été enregistrées dans le Journal des connaissances médico-chirurgicales.
Les contre-indications
Les baies d’alkékenge ne doivent être consommées que lorsqu’elles sont mûres. Tant que les fruits n’atteignent pas encore la maturité, ils contiennent une quantité notable de solanine, une substance toxique. Elle provoque des diarrhées, des vomissements et d’autres troubles intestinaux chez les plus sensibles. Ces derniers peuvent s’accompagner ou non de fièvre. La consommation d’alkékenge est aussi contre-indiquée chez les femmes enceintes et les enfants en bas âge.