Nomenclature et synonyme
En raison de la forme de ses feuilles, l’alchémille commune est aussi appelée « pied-de-lion » ou « patte de lapin ». Elle a d’autres noms vernaculaires liés à son histoire : « herbes aux femmes », « porte-rosée » et « manteau de Notre-Dame ».
Parmi les synonymes du nom scientifique Alchemilla vulgaris, on peut citer : A. mollis, A. acutiloba et A. acutangula.
Description de l’alchémille commune
L’alchémille commune mesure entre 10 et 40 cm de hauteur et pousse à partir de rhizomes, légèrement apparents et ligneux. Plusieurs tiges velues de couleur verte teintée de rouge s’élèvent à partir de ces parties semi-souterraines.
Les feuilles sont portées par de longs pétioles. Tant qu’elles sont encore jeunes, elles sont plissées comme un éventail. Par la suite, elles se déploient pour prendre une forme palmée, divisée en 9 à 11 lobes. Leurs bordures sont dentelées. Elles sont vertes sur le dessus et blanchâtres sur le dessous. Légèrement velues, elles retiennent la rosée du matin, combinée à un liquide sécrété par la plante.
Les fleurs, de petite taille, entre 3 à 5 mm, sont vert jaune et disposées en bouquet. Elles apparaissent entre mai et octobre.
Les fruits sont enveloppés dans une coque. Chacun renferme une graine.
Habitat de l’alchémille commune
L’alchémille commune est une plante couvre-sol. On la retrouve surtout dans les zones montagneuses. Elle affectionne les milieux humides et plus ou moins ombragés.
Culture et menaces de l’alchémille commune
A. vulgaris se cultive au pied dégarni des arbustes ou des arbres. Elle convient également pour décorer les points d’eau et pour agrémenter une haie élevée.
La plantation de cette espèce se fait par division de touffes ou par semis, au printemps ou en automne. Elle a besoin d’une terre riche en humus et un sol frais, avec une exposition au soleil ou mi-ombragée.
Lors de la mise en terre, un espace de 30 à 40 cm entre chaque plant est recommandé. La culture en pot se fait en jardinière de 25 à 30 cm de profondeur, avec une exposition mi-ombragée.
Cette plante peut facilement devenir envahissante, car elle se ressème par elle-même. Pour limiter sa propagation, il est conseillé de « rabattre » les touffes après la floraison, de mai à octobre.
L’entretien consiste en un apport d’engrais vers le mois de mars, et à garder le sol constamment frais pendant la période estivale. Pour la culture en pot, un ou deux arrosages hebdomadaires suffisent.
Bien que l’alchémille commune soit résistante aux parasites et aux maladies, elle subit l’attaque des limaces. Pour lutter contre leur invasion, l’utilisation de pièges à bières est à la fois pratique et écologique.
Bien que Alchemilla vulgaris soit résistante aux parasites et aux maladies, elle subit l’attaque des limaces. Pour lutter contre ces dernières, l’utilisation de pièges à bière est pratique et surtout écologique.